Statistiques sur CX CAS
9 posts
• Page 1 of 1
Statistiques sur CX CAS
Bonjour,
Une petite question sur les statistiques, et l'échantillonnage à une variable (fonction OneVar)
On saisit une liste l1 dans le tableur, puis on appelle par exemple OneVar(l1).
Ma question concerne les résultats retournés :
L'écart-type de l'échantillon, noté sx semble contenir l'écart type de la population, sigmax présenté dans la ligne dessous et inversement.
Est-ce moi qui me trompe complètement dans les calculs ou pas ?
Merci du coup de main.
Une petite question sur les statistiques, et l'échantillonnage à une variable (fonction OneVar)
On saisit une liste l1 dans le tableur, puis on appelle par exemple OneVar(l1).
Ma question concerne les résultats retournés :
L'écart-type de l'échantillon, noté sx semble contenir l'écart type de la population, sigmax présenté dans la ligne dessous et inversement.
Est-ce moi qui me trompe complètement dans les calculs ou pas ?
Merci du coup de main.
-
LaFouine94
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)- Posts: 59
- Images: 1
Re: Statistiques sur CX CAS
J'ai fait un test rapide, et je n'ai pas cette erreur.
Chez moi, avec la liste {1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13,14,15}, sx vaut environ 4,472 et sigmax 4.320, ce qui correspond aux écarts-type d'échantillon et de population respectivement.
L'estimateur sx de l'écart-type fournit toujours une valeur plus élevée, si tu veux être sûr.
Mais cela dépend peut-être de l'OS utilisé... il se peut qu'une erreur soit présente dans un des OS de la calculatrice et pas dans d'autres.
Pour connaître la version que tu utilises, appuie sur
Chez moi, avec la liste {1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13,14,15}, sx vaut environ 4,472 et sigmax 4.320, ce qui correspond aux écarts-type d'échantillon et de population respectivement.
L'estimateur sx de l'écart-type fournit toujours une valeur plus élevée, si tu veux être sûr.
Mais cela dépend peut-être de l'OS utilisé... il se peut qu'une erreur soit présente dans un des OS de la calculatrice et pas dans d'autres.
Pour connaître la version que tu utilises, appuie sur
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
Merci Bisam,
J'ai bien ces résultats, mais je suis un peu largué du coup...
Si l'on a une population dont on ne connait pas l'écart-type, mais que l'on dispose d'un échantillon, par exemple ta liste ci-dessus.
On peut calculer l'écart type de ta liste : c'est 4,472 : écart-type de l'échantillon.
Or, d'après mon cours, un estimateur pour la population de l'écart type, sera sx.sqrt(n/(n-1)), c'est à dire plus grand que sx : 4.6291
Y'a un truc que je pige pas...
J'ai bien ces résultats, mais je suis un peu largué du coup...
Si l'on a une population dont on ne connait pas l'écart-type, mais que l'on dispose d'un échantillon, par exemple ta liste ci-dessus.
On peut calculer l'écart type de ta liste : c'est 4,472 : écart-type de l'échantillon.
Or, d'après mon cours, un estimateur pour la population de l'écart type, sera sx.sqrt(n/(n-1)), c'est à dire plus grand que sx : 4.6291
Y'a un truc que je pige pas...
-
LaFouine94
En fait, là où tu te trompes, c'est que l'écart-type de la liste vaut 4.320... ou plus précisément racine(280/15).
280 est la somme des carrés des écarts à la moyenne et 15 le nombre d'éléments dans la liste.
Ensuite, si la liste n'est qu'un échantillon d'une population plus grande, on calcule l'écart-type estimé de population qui vaut ici 4.472 soit racine(280/14)=racine(20).
280 est la somme des carrés des écarts à la moyenne et 15 le nombre d'éléments dans la liste.
Ensuite, si la liste n'est qu'un échantillon d'une population plus grande, on calcule l'écart-type estimé de population qui vaut ici 4.472 soit racine(280/14)=racine(20).
-
BisamAdmin
Ah OK. Merci pour ton dernier message.
Mais du coup, n'y a-t-il pas une bizarrerie dans les intitulés des réponses de la nspire :
sigmax (4.320) est l'écart-type de l'échantillon correspondant à la liste et devrait du coup être noté sx ;
sx (4.472) est l'écart-type estimé de la population correspondant à la liste et devrait du coup être noté sigmax...
Mais du coup, n'y a-t-il pas une bizarrerie dans les intitulés des réponses de la nspire :
sigmax (4.320) est l'écart-type de l'échantillon correspondant à la liste et devrait du coup être noté sx ;
sx (4.472) est l'écart-type estimé de la population correspondant à la liste et devrait du coup être noté sigmax...
-
LaFouine94
Bonjour à toi.
Je trouve moi aussi que le calcul statistique n'est vraiment pas très clair, c'est pour cette raison que j'ai conçu un programme de statistiques, qui en plus de l'interface magnifique du programme, fait les calculs pas à pas.
Si ça peut t'intéresser, voici le lien : archives_voir.php?id=22302
En espérant qu'il te soit utile,
AnToX98
Je trouve moi aussi que le calcul statistique n'est vraiment pas très clair, c'est pour cette raison que j'ai conçu un programme de statistiques, qui en plus de l'interface magnifique du programme, fait les calculs pas à pas.
Si ça peut t'intéresser, voici le lien : archives_voir.php?id=22302
En espérant qu'il te soit utile,
AnToX98
Mes programmes de Maths Equation cartésienne droiteEtude de dérivé en un point Inéquations du second degré Equations bicarrées Statistique facile ! (1ère/2nde) | Divers Liste complète de mes programmesApprends à programmer en lua TI-planet sur facebook : |
-
AnToX98Premium
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 1022
- Images: 15
- Class: 1ere S
Bonjour AnToX98, merci pour ce programme bien pratique.
Sinon, Bisam, es-tu d'accord avec ce problème de notation, ou bien y a-t-il encore quelque chose que je n'ai pas bien compris ?
Merci encore pour votre aide à tous 2.
Sinon, Bisam, es-tu d'accord avec ce problème de notation, ou bien y a-t-il encore quelque chose que je n'ai pas bien compris ?
Merci encore pour votre aide à tous 2.
-
LaFouine94
Je pense que tu n'as toujours pas compris...
La calculette ne peut pas savoir si la liste que tu lui fournis est une liste complète représentant la population totale ou bien seulement un échantillon.
Par conséquent, pour cette liste, elle fait 2 calculs :
- l'un en considérant que c'est la population totale, ce qui fournit la valeur exacte de l'écart-type, que l'on note sigmax.
- le deuxième en considérant que ce n'est qu'un échantillon de la population, ce qui fournit un estimateur de l'écart-type réel, que l'on nomme généralement "écart-type d'échantillon" et que l'on note sx.
J'espère cette fois-ci que ce sera plus clair dans ta tête.
La calculette ne peut pas savoir si la liste que tu lui fournis est une liste complète représentant la population totale ou bien seulement un échantillon.
Par conséquent, pour cette liste, elle fait 2 calculs :
- l'un en considérant que c'est la population totale, ce qui fournit la valeur exacte de l'écart-type, que l'on note sigmax.
- le deuxième en considérant que ce n'est qu'un échantillon de la population, ce qui fournit un estimateur de l'écart-type réel, que l'on nomme généralement "écart-type d'échantillon" et que l'on note sx.
J'espère cette fois-ci que ce sera plus clair dans ta tête.
-
BisamAdmin
Bon sang, mais c'est bien sûr !!
Merci !!
Merci !!
-
LaFouine94
9 posts
• Page 1 of 1
Return to Maths, physique, informatique et autre...