π
<-

Interpolation de Lagrange

Discussions scientifiques et scolaires

Interpolation de Lagrange

Unread postby pierrotdu18 » 19 Jan 2014, 22:12

Bonjour!

Premièrement je tiens à préciser que je suis en Première S, donc pas si vous voulez m'aider, allez y doucement quand même ;)

Voilà, dans mon DM de maths que j'ai eu il y a une semaine, la question 4 est la suivante :

Image

J'ai fait beaucoup de recherches, j'ai d'ailleurs trouvé, mais je ne comprends pas très bien et j'aimerais que quelqu'un m'explique le premier paragraphe de ce site qui semble donner la réponse, que je devrai d'ailleurs démontrer, et ne pas balancer comme ça, sans expliquer ;)
= > http://perso.univ-rennes1.fr/marie-pier ... lation.pdf

Merci beaucoup à ceux qui m'aideront! :D
Bonjour
pierrotdu18Premium
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Level up: 40.5%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: MP* Lycée Henri IV

Re: Interpolation de Lagrange

Unread postby pierrotdu18 » 20 Jan 2014, 00:55

Bon, en fait, j'ai compris pour quoi on avait à faire à quelque chose de la forme
"Produit de i=0 à n avec i≠j de C(X-xi) " avec C une constante...

Par contre je ne comprends pas comment on peut trouver C...
Merci à vous ;-)
Bonjour
pierrotdu18Premium

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Hayleia » 20 Jan 2014, 06:49

Le "C fois Produit de j=0 à n avec i≠j de (X-xi)" avec C une constante répond à "pour tout i différent de j, Pj(ai)=0". Et il te reste encore l'hypothèse Pj(aj)=1 pour trouver C.
Note que j'ai factorisé "la" constante C. Le produit de N constantes C_i est une constante aussi, et c'est ce produit que j'ai appelé C.

Image
ImageImageImage
Pokemon Topaze (Axe) discussion and download links here
(19:29:36) noelnadal: plus sérieusemen​t, j'ai très peu de problèmes
(22:45:44) Clifward: J'aime rire du malheur des autres :troll:

(2017.11.18 - 17:07:12) Fireworks: Hayleia !!!!!
(2017.11.18 - 17:07:19) TI-Bot: Fireworks has been logged out (Kicked).