π
<-

Accès aux études superieures

Discussions scientifiques et scolaires

Accès aux études superieures

Unread postby Rasadu60 » 21 Jun 2014, 16:50

Bonjour,

Avec les sujets en S de maths et physique je connais beaucoup de bons élèves qui ont rater le Bac (par ex, moi qui visais mention TB, je pense avoir seulement mention B et encore avec de la chance ...)

Ainsi, les écoles d'ingénieurs et les prepas seront-ils moins exigents ?

Parce que moi, je veux à tout prix integrer l'UTC de Compiègne et les années precedentes il voulaient au minimum un mention B (avec + de 15 au bac). Les exigences seront-ils moindre à votre avis ?

Merci,
Cordialement.
Rasadu60
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Level up: 88.9%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: TS

Re: Accès aux études superieures

Unread postby Bisam » 21 Jun 2014, 21:22

Les admissions en Post Bac se font sans connaissance des résultats au Bac !

Je doute vraiment très fortement qu'il y ait de quelconques changements dans le recrutement.
(D'ailleurs, je doute également fortement que les statistiques du Bac soient vraiment différentes des années précédentes...)
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Level up: 69.6%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby mdr1 » 21 Jun 2014, 22:47

Bisam, certaines écoles admettent sous condition nécessaire et/ou suffisante d'obtention d'une certaine mention. Mais je ne sais pas si c'est le cas de l'UTC.
Image ImageImage
mdr1Premium
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 44%

Images: 12
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Je voyage toujours en première.

Unread postby Bisam » 22 Jun 2014, 10:16

Je vois mal comment cela pourrait se faire si ces écoles suivent la procédure APB.
En effet, les écoles font leurs choix définitifs de candidats AVANT les épreuves du Bac, ensuite, c'est l'ordinateur qui affecte les candidats dans les filières. Au moment des appels, les écoles n'ont pas leur mot à dire non plus : on ne peut pas refuser un candidat qui avait été classé. C'est tout-à-fait logique : comment ferait un candidat qui a obtenu son 1er voeu mais qui ne peut pas y aller parce que l'école le refuse ? Il serait automatiquement démissionné de tous ses autres voeux puisque il a obtenu le 1er et se retrouverait par conséquent sans aucune admission.

Bref, la seule raison "valable" serait que les écoles concernées recrutent en dehors de APB... et c'est de plus en plus rare.

PS : Il est même parfois possible d'entrer en prépa sans avoir le Bac. C'est ce qui est arrivé à un de nos anciens élèves qui a eu un grave problème de santé juste avant le Bac en Juin... et a donc fait quelques jours de prépa avant de passer son Bac en Septembre.
BisamAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Rasadu60 » 22 Jun 2014, 13:18

Bah les écoles recrutent selon 3 phases de la procedure APB !

- Premiere phase : Sur dossier (+ un eventuel entretien) -> mais ca c'est vraiment pour les dossiers exceptionnels (pour l'UTC en tout cas)
- Les 2 autres phases sont avec la connaissance des resultats du bac (les années precedentes il fallais avoir au moins 15 de moyenne au bac pour l'UTC !)

Et vu que pas mal de gens ont rater les epreuves de Maths, Physique-Chimie (voire meme l'Anglais), peuvent-il baisser leur exigences ? ...

En effet, s'ils ne baissent pas leur exigences, à mon avis, il n'y aura pas beaucoup de personnes qui seront acceptées ...

Merci
Rasadu60

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Bisam » 22 Jun 2014, 13:48

Raconte-m'en plus sur ces deux autres phases (peut-être veux-tu parler des 3 appels ?)... parce que je pratique la procédure APB depuis sa création, et je ne vois pas du tout de quoi tu parles !

Je tiens quand même à te rassurer : les écoles ont besoin de remplir leurs rangs, ne serait-ce que d'un point de vue financier. Elles vont donc prendre des élèves... même si pour cela il faut baisser les exigences de recrutement.
BisamAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Rasadu60 » 22 Jun 2014, 20:24

Bah je sais juste que les resultats d'admission se font en 3 phases ... En gros si t'es pris la premiere phase t'a pas besoin des 2 autres.
Ainsi, on la 1ere phase (sans les notes du bac) et les 2 autres phases (avec connaissance des notes du bac)

Sur le site APB, il y a meme les dates :
1ère phase de propositions d'admission : du lundi 23 juin 14h au 27 juin 14h
2ème phase de propositions d'admission : du vendredi 04 juillet 14h au 08 juillet 14h
3ème phase de propositions d'admission : du 14 juillet 14h au 19 juillet 14h

Puis apres il faut esperer qu'il n'y aura pas que des têtes qui viennent à l'UTC et qui ont tout reussi au bac ...
Rasadu60

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Bisam » 22 Jun 2014, 21:39

Cette année, les 3 phases sont plus tardives que d'habitude (presque 15 jours plus tard)
C'est pourquoi il est possible d'avoir connaissance des résultats au bac.

Mais (au risque de me répéter), même si les filières où tu as postulé ont connaissance de tes résultats au bac, elles ne peuvent RIEN faire pour ne pas t'admettre... c'est trop tard.
Elles ont fourni leurs listes de candidats préférés bien avant... bien avant même que tu finalises tes voeux.

Il n'y a que 3 raisons pour lesquelles tu pourrais ne pas être admis dans une filière alors que APB te le propose :
- c'est toi qui refuses d'y aller en disant "non, mais" ou "démission générale"
- c'est toi qui ne remplit pas correctement ton dossier d'inscription dans la filière après avoir accepté sur APB
- tu as carrément raté ton bac (même avec le rattrapage) auquel cas, tu ne peux accéder à une filière post-bac.
BisamAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Rasadu60 » 23 Jun 2014, 10:47

Ah bah on m'a tjr dit que la premiere phase c'etait la liste des candidats preferés.

Puis on a des chances d'être pris avec les 2 dernieres phases (en connaissant les resultats du bac) car bcp de candidats demissioneront de leur candidature.
Rasadu60

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Bisam » 23 Jun 2014, 14:06

Bon, alors je vais expliquer le fonctionnement de l'algorithme de recrutement APB... et tu vas voir que tu n'a RIEN compris !

1) Tu sélectionnes les filières post-bac qui t'intéressent
2) Tu envoies des dossiers de candidature aux lycées (je dis "lycée" pour faire simple, mais ça peut être une école d'ingé, la fac ou autre). Pour les filières sélectives, ces dossiers contiennent les relevés de note de 1ère et ceus des 2 premiers trimestres de Term (c'est tout !)
3) Chaque lycée reçoit plein de candidatures. Il en sélectionne une partie et renvoie une liste de candidats dans l'ordre de ses préférences à un ordinateur.
4) Chaque candidat choisit l'ordre de ses voeux. Le candidat ne peut pas savoir s'il a été sélectionné quelque part et les lycées ne peuvent pas non plus savoir l'ordre des voeux. Ces listes de voeux sont également envoyées à l'ordinateur.

A partir de ce moment-là, ni les candidats, ni les lycées ne peuvent plus RIEN changer. C'est l'ordinateur et lui seul qui va décider qui envoyer dans quelle filière.
L'algorithme de remplissage des classes se fait ainsi :

5) Pour chaque classe de chaque lycée, on remplit la classe en énumérant la liste des candidats préférés issue du lycée.
6) Comme certains candidats vont se retrouver affectés dans plusieurs classe en même temps, pour chacun d'eux, on regarde leurs voeux et on ne les laisse que dans leur meilleur voeu (ils sont donc automatiquement démissionnaires de tous les voeux moins bons).
7) Comme il y a à nouveau des places dans les classes, on recommence à remplir les classes en continuant la liste de préférence de chaque lycée, et on recommence jusqu'à obtenir une configuration où chaque classe est remplie (ou bien la liste des candidats est épuisée).

8) Une fois que cette simulation est faite, on donne les résultats aux candidats : c'est la 1ère phase d'appel. Les candidats ont le droit de dire "Oui définitif", "Oui, mais", "Non, mais" ou "Démission générale".
- Les "Oui définitif" conservent leur place et sont démissionnaires de tous leurs autres voeux.
- Les "Oui mais" conservent leur place mais peuvent se voir attribuer un meilleur voeu si une place se libère.
- Les "Non mais" remettent leur place en jeu. Ils peuvent se voir attribuer un meilleur voeu... ou RIEN !
- Les "Démission générale" ont finalement décidé qu'ils allaient devenir berger dans le Larzac ou qu'ils allaient faire le tour du monde en trottinette avec 1€ par jour.

9) S'il reste des places non attribuées, on recommence l'algorithme de remplissage des classes, en ne gardant que les candidats qui ont dit "Oui mais" ou "Non mais". On ne tient compte d'aucun critère supplémentaire !
10) On fait une 2ème phase d'appel. Il est très probable qu'une majorité de candidats ayant répondu "Oui mais" restent dans le voeu qu'ils avaient déjà obtenu.

11) S'il reste encore des places libres, on fait une 3ème fois l'algorithme... et on appelle une 3ème fois les candidats.

12) Les candidats n'ayant rien eu (soit parce qu'aucun lycée ne les a classé, soit parce qu'aucun n'a épuisé sa liste jusqu'à atteindre son classement, soit parce que le candidat a répondu "Non mais" et n'a rien eu ensuite) ainsi que ceux qui ont raté le coche en mars, peuvent ensuite passer en "procédure complémentaire" pour espérer trouver une place parmi les places restées vacantes.

Tu remarqueras qu'à aucun moment les notes du Bac ne sont prises en compte.
BisamAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Next

Return to Maths, physique, informatique et autre...