Bonjour,
j'aimerais savoir si il existe une méthode simple et efficace pour déterminer la périodicité d'une fonction trigonométrique définie avec des puissances, par exemple cos(x)^2, sin(x)^6 ...
Sachant qu'il en existe une pour des fonctions trigonométriques du style cos(8x) ou l'on peut faire une simple calcul du genre 2*pi/8 et inversement pour cos(x/8) ou l'on effectue le calcul suivant : 2*pi*8. (Désolé pour l'explication du problème, mais je vois pas comment tourner mes phrases pour que vous compreniez au maximum ou je veux en venir :S ...).
Merci d'avance pour vos réponses,
Lbt.
Périodicité d'une fonction trigonométrique
2 posts
• Page 1 of 1
-
Lbt
Niveau 10: GR (Guide de Référence)- Posts: 1
- Class: TS
Re: Périodicité d'une fonction trigonométrique
Si f est une fonction périodique de période T alors pour toute fonction g, la fonction composée :
Par exemple,
Bref, tout ça pour dire qu'il n'y a pas vraiment de méthode... il faut chercher parmi des candidats plausibles (multiples et sous-multiples du plus grand diviseur commun des périodes des fonctions en présence...).
$mathjax$g\circ f : x\mapsto g(f(x))$mathjax$
est également T-périodique... mais T ne sera pas forcément la plus petite période (sous-entendu strictement positive, si elle existe).Par exemple,
$mathjax$\cos$mathjax$
est $mathjax$2\pi$mathjax$
-périodique et donc $mathjax$\cos^2$mathjax$
est aussi $mathjax$2\pi$mathjax$
-périodique... mais sa plus petite période est $mathjax$\pi$mathjax$
.Bref, tout ça pour dire qu'il n'y a pas vraiment de méthode... il faut chercher parmi des candidats plausibles (multiples et sous-multiples du plus grand diviseur commun des périodes des fonctions en présence...).
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
2 posts
• Page 1 of 1
Return to Maths, physique, informatique et autre...