Hardware poussièreux
10 posts
• Page 1 of 1
Hardware poussièreux
Bon, voilà, j"ai un trèèès vieux pc qui fonctionne sur une version buggée de window et avec les cartes graphiques et réseau foutues. Le truc, c'est que je voudrait pouvoir le connecter à mon pc portable pour pouvoir y transférer des fichiers directement et le contrôler depuis ce dernier (du genre y transférer une vidéo et la faire lire par exemple). Comment est-ce qu'il faudrait que je fasse? (si des gens savent)
Ah et autre chose j'ai un vieux écran plat qui a un problème: il ne s'allume que le temps d'un dixième de seconde et puis s'éteint avant de s'allumer en boucle, puis la fréquence de clignotement augmente et finit par afficher l'image en continu au bout d'une demie-heure (comme s'il devait "chauffer"). Quelqu'un saurait à quoi cela est dû, voire même s'il on peut y faire quelque chose?
Ah et autre chose j'ai un vieux écran plat qui a un problème: il ne s'allume que le temps d'un dixième de seconde et puis s'éteint avant de s'allumer en boucle, puis la fréquence de clignotement augmente et finit par afficher l'image en continu au bout d'une demie-heure (comme s'il devait "chauffer"). Quelqu'un saurait à quoi cela est dû, voire même s'il on peut y faire quelque chose?
Votez Kasane Teto 2017
-
technolapin
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)- Posts: 514
- Images: 25
- Class: Chui en vacance ducon
Re: Hardware poussièreux
"trèèès vieux pc", mais vieux à quel point ?
386, 486, Pentium, ultérieur ?
Comme le réseau est le moyen le plus pratique pour le transfert et le contrôle à distance, ça part mal
A une époque, on pouvait utiliser les câbles de transfert Interlink pour DOS, mais je doute très fort que ton PC portable ait un port DB25, à moins d'être sévèrement obsolète lui aussi.
386, 486, Pentium, ultérieur ?
Comme le réseau est le moyen le plus pratique pour le transfert et le contrôle à distance, ça part mal
A une époque, on pouvait utiliser les câbles de transfert Interlink pour DOS, mais je doute très fort que ton PC portable ait un port DB25, à moins d'être sévèrement obsolète lui aussi.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
-
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6865
- Class: -
- GitHub: debrouxl
C'est un Shuttle X qui tourne sur window 95 (et il le gère mal, je suis obligé de démarrer en mode VGA sinon j'ai pas d'image)
Votez Kasane Teto 2017
-
technolapin
Pour avoir un état plus précis du matériel (*), et d'ailleurs également avoir un contrôle à distance facilité si tu as une carte réseau en état (le choix de modèles gérés par Windows 95 + drivers fabricants est moyennement restreint), tu pourrais booter une vieille version d'une distro Linux ou l'une des distros BSD qui gèrent encore / géraient il n'y a pas si longtemps des 386 et 486 (NetBSD, OpenBSD, peut-être FreeBSD).
J'ai un CD avec une vieille version (5.x ou 6.x) de SLAX, qui fonctionne bien sur un K6-200 de décembre 1997 équipé à l'origine de Windows 95. Mieux que Windows 95, pour lequel faire reconnaître la carte réseau avait été la croix et la bannière, ça ne fonctionnait d'ailleurs pas, si je me souviens bien...
*: on a parfois des surprises. Sur une machine plus moderne que celle que je viens de mentionner (Athlon 1 GHz), maintenant cassée après plus de 10 ans de bons et loyaux services, Windows ME a arrêté de détecter la carte son intégrée après que la machine ait pris la foudre, tombée à proximité, par la prise téléphonique. Une carte son PCI avait donc été achetée pour remplacer. Quand j'ai installé un Linux sur cette machine des années plus tard, deux cartes son étaient détectées et fonctionnaient.
J'ai un CD avec une vieille version (5.x ou 6.x) de SLAX, qui fonctionne bien sur un K6-200 de décembre 1997 équipé à l'origine de Windows 95. Mieux que Windows 95, pour lequel faire reconnaître la carte réseau avait été la croix et la bannière, ça ne fonctionnait d'ailleurs pas, si je me souviens bien...
*: on a parfois des surprises. Sur une machine plus moderne que celle que je viens de mentionner (Athlon 1 GHz), maintenant cassée après plus de 10 ans de bons et loyaux services, Windows ME a arrêté de détecter la carte son intégrée après que la machine ait pris la foudre, tombée à proximité, par la prise téléphonique. Une carte son PCI avait donc été achetée pour remplacer. Quand j'ai installé un Linux sur cette machine des années plus tard, deux cartes son étaient détectées et fonctionnaient.
-
Lionel DebrouxSuper Modo
Bon, j'ai gravé un disque contenant une version stable multi-arch de desbian, et j'ai réglé le bios pour boot uniquement sur le cd (parce que voilà) et pis v-là-t-y pas que l'os est pas reconnu (je tient à préciser que le fichier que j'ai téléchargé avait la même signature que celle qu'il devrait avoir dont c'est pas de la corruption de téléchargement). J'avais aussi essayé de boot plusieurs versions d'ubuntu dessus il y a longtemps et rien n'a marché. Comment je trouve un linux qui est gérable par mon pc?
Votez Kasane Teto 2017
-
technolapin
J'avais écrit à dessein qu'il te fallait une vieille version d'une distro
Pour des raisons de performance, nombre de distros de ces 5 dernières années ne s'amusent plus à rester compatibles avec des machines de 15-20 ans.
Prends des Debian i386 beaucoup plus vieilles, genre 3.0 (woody, 2002).
Pour des raisons de performance, nombre de distros de ces 5 dernières années ne s'amusent plus à rester compatibles avec des machines de 15-20 ans.
Prends des Debian i386 beaucoup plus vieilles, genre 3.0 (woody, 2002).
-
Lionel DebrouxSuper Modo
Arh, mon pc accepte pas non plus debian en version i386
Last edited by Levak on 19 May 2015, 20:00, edited 1 time in total.
Votez Kasane Teto 2017
-
technolapin
Mais quelle génération de Debian ?
-
Lionel DebrouxSuper Modo
Heuu... en fait j'ai ai aucune idée, j'ai pris la seule que j'ai trouvé (pas vu plus vieux en fait)
Votez Kasane Teto 2017
-
technolapin
Tu n'as pas bien vu
https://www.debian.org/
->
https://www.debian.org/CD/
->
https://www.debian.org/CD/faq/#old
->
http://cdimage.debian.org/cdimage/archive/
https://www.debian.org/
->
https://www.debian.org/CD/
->
https://www.debian.org/CD/faq/#old
->
http://cdimage.debian.org/cdimage/archive/
-
Lionel DebrouxSuper Modo
10 posts
• Page 1 of 1
Return to Maths, physique, informatique et autre...