Question 3)a) On peut utiliser avantageusement la calculatrice graphique afin d'obtenir non seulement le résultat de l'algorithme demandé, mais également tout le détail du tableau à compléter ! Il suffit pour cela de rajouter dans la boucle un affichage des différentes valeurs demandées par le tableau.
Voici l'algorithme modifié et sa traduction sur notre calculatrice programmable :
Variables : N entier U réel Initialisation : N prend la valeur 0 U prend la valeur 200 Saisir la valeur de M Traitement : Tant que N<4 | U prend la valeur 0,85U+42 | N prend la valeur N+1 | Afficher U, N, N<4 Fin du tant que Afficher U
EXPORT CE2015ES() BEGIN N:=0; U:=200; WHILE N<4 DO U:=0.85*U+42; N:=N+1; PRINT({ROUND(U,0),N,N<4}); END; PRINT(U); END;
D'où la réponse :
U
200
212
222
231
238
N
0
1
2
3
4
Confition N<4
Vrai
Vrai
Vrai
Vrai
Faux
Question 4)b) Dans l'algorithme il y a deux variables :
N qui est le rang initialisé à 0
U qui est la valeur du terme d'une suite qui est comme par hasard la suite (un) de l'énoncé (même rang et valeur de départ, et même formule de récurrence)
L'algorithme affichant au final la variable U, il calcule donc un terme de la suite (un). Cet algorithme s'articule autour d'une boucle 'Tant que', de condition de poursuite N<4. L'algorithme se termine donc forcément sur la réalisation de la condition contraire N≥4, c'est-à-dire N=4. Le rang valant 4 en fin d'algorithme, le terme affiché est donc u4.
Rooh, pourquoi s'embêter avec une boucle TANTQUE quand le nombre d'étapes est connu... une bonne petite boucle POUR c'est tellement pratique ! M'enfin le sujet est bien classique !
Effectivement, je me suis demandé un moment si je n'avais pas fait fausse route, vu comment l'interprétation est simple en regard de la méthode mise en oeuvre par l'énoncé.