[URGENT] Arguments débats réforme calculatrice 2018
15 posts
• Page 1 of 2 • 1, 2
[URGENT] Arguments débats réforme calculatrice 2018
Bonjour à tous!
Demain, notre lycée aura l’honneur de recevoir le recteur et, faisant partie du conseil de vie lycéen, moi et 14 autres personnes auront l'occasion de discuter avec lui.
La directrice nous a conseillé de parler de choses diverses et variées par rapport à la scolarité. Aujourd'hui, à la réunion j'ai évoqué le sort des calculatrice en 2018 avec la réforme qui incitait plus les élèves à apprendre par cœur des formules que de se concentrer sur des réflexions, argumentations mathématiques.
Est-ce que vous auriez des arguments à me donner pour les retransmettre au recteur demain?
Merci
Demain, notre lycée aura l’honneur de recevoir le recteur et, faisant partie du conseil de vie lycéen, moi et 14 autres personnes auront l'occasion de discuter avec lui.
La directrice nous a conseillé de parler de choses diverses et variées par rapport à la scolarité. Aujourd'hui, à la réunion j'ai évoqué le sort des calculatrice en 2018 avec la réforme qui incitait plus les élèves à apprendre par cœur des formules que de se concentrer sur des réflexions, argumentations mathématiques.
Est-ce que vous auriez des arguments à me donner pour les retransmettre au recteur demain?
Merci
La vie est un long fleuve paisible où tu dois ramer!
-
MisterAAAPremium
Niveau 10: GR (Guide de Référence)- Posts: 15
- Class: Terminale S
Re: [URGENT] Arguments débats réforme calculatrice 2018
Salut, tu trouveras pas mal d'arguments déjà ici
Nouveau sur le site, ClaudeBot [spider] ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.
Liens utiles:
- Guide: meilleurs programmes & tutoriels - toutes calculatrices
- Guide: programmer en langage C sur TI-83 Premium CE/84+CE
- Groupe Facebook d'entraide autour des études post-bac (prépa, université, IUT...)
Découvre mes programmes et mon site!
-
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 3183
- Images: 37
- Class: Ingénieur en électronique
- YouTube: Wistaro
- Twitter: Wistaro
- GitHub: Wistaro
Bonjour,
Tu as déjà la lettre ouverte envoyée l'année dernière :
viewtopic.php?t=15949
Il faudrait donc en reprendre des points-clé, et voir si ils nécessitent une reformulation, vu que nous avons également pris du recul depuis tous ces mois.
Pour ma part, le problème essentiel est l'inégalité désormais imposée entre candidats.
Avant, ceux qui achetaient cette saleté de Casio Graph 25 pouvaient en améliorer les fonctionnalités en rajoutant des programmes.
Avant, ceux qui achetaient la Casio Graph 35+USB, pouvaient y ajouter une application de calcul littéral leur permettant de tenir la comparaison par rapport à des TI-Nspire CAS.
Tous ces programmes et applications ont toujours été offerts gratuitement par TI-Planet et d'autres sites.
Désormais, tout ce qui est rajouté en mémoire sera détruit en début d'épreuve, le candidat se voyant limité aux seules fonctionnalités d'origine qu'il a payées.
Est-ce normal que certains candidats aient un tableur (feuille de calculs) sur leurs Casio Graph 75, TI-Nspire et HP-Prime, quand les autres candidats n'ont plus le droit de rajouter une telle application ?
Est-ce normal que certains candidats aient la classification périodique des éléments sur leurs TI-82 et TI-83, quand les autres ne peuvent plus la rajouter ?
Est-ce normal que certains candidats aient du calcul littéral sur leurs TI-Nspire CAS et HP-Prime, quand les autres candidats n'ont plus le droit de rajouter un tel moteur ?
Est-ce normal que les possesseurs de Casio Graph 25 ne puissent plus se rajouter de programmes pour traiter des lois binomiales, lois normales, échantillonnage et calcul matriciel disponibles sur tous les autres modèles ?
Pour moi la réponse est non - c'est une mauvaise réforme.
On passe de l'égalité des chances où chacun était libre ou pas de créer ou chercher en ligne des programmes ou applications de son choix à rajouter sur sa calculatrice, à une criante inégalité.
Tu as déjà la lettre ouverte envoyée l'année dernière :
viewtopic.php?t=15949
Il faudrait donc en reprendre des points-clé, et voir si ils nécessitent une reformulation, vu que nous avons également pris du recul depuis tous ces mois.
Pour ma part, le problème essentiel est l'inégalité désormais imposée entre candidats.
Avant, ceux qui achetaient cette saleté de Casio Graph 25 pouvaient en améliorer les fonctionnalités en rajoutant des programmes.
Avant, ceux qui achetaient la Casio Graph 35+USB, pouvaient y ajouter une application de calcul littéral leur permettant de tenir la comparaison par rapport à des TI-Nspire CAS.
Tous ces programmes et applications ont toujours été offerts gratuitement par TI-Planet et d'autres sites.
Désormais, tout ce qui est rajouté en mémoire sera détruit en début d'épreuve, le candidat se voyant limité aux seules fonctionnalités d'origine qu'il a payées.
Est-ce normal que certains candidats aient un tableur (feuille de calculs) sur leurs Casio Graph 75, TI-Nspire et HP-Prime, quand les autres candidats n'ont plus le droit de rajouter une telle application ?
Est-ce normal que certains candidats aient la classification périodique des éléments sur leurs TI-82 et TI-83, quand les autres ne peuvent plus la rajouter ?
Est-ce normal que certains candidats aient du calcul littéral sur leurs TI-Nspire CAS et HP-Prime, quand les autres candidats n'ont plus le droit de rajouter un tel moteur ?
Est-ce normal que les possesseurs de Casio Graph 25 ne puissent plus se rajouter de programmes pour traiter des lois binomiales, lois normales, échantillonnage et calcul matriciel disponibles sur tous les autres modèles ?
Pour moi la réponse est non - c'est une mauvaise réforme.
On passe de l'égalité des chances où chacun était libre ou pas de créer ou chercher en ligne des programmes ou applications de son choix à rajouter sur sa calculatrice, à une criante inégalité.
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 42133
- Images: 16453
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Pour voir l'ampleur du désastre, il y a maintenant le dernier épisode de la série QCC avec le classement :
viewtopic.php?p=188223#p188223
Certes, il est normal qu'il y ait un premier et un dernier... Mais entre plus de 16/20 pour les premiers et 3/20 pour la Casio Graph 25+E...
viewtopic.php?p=188223#p188223
Certes, il est normal qu'il y ait un premier et un dernier... Mais entre plus de 16/20 pour les premiers et 3/20 pour la Casio Graph 25+E...
-
critorAdmin
Autre source d'arguments :
http://www.planet-casio.com/Fr/forums/l ... e=1#129193
Normalement ce devraient être à peu près les mêmes, la lettre ayant été faite en commun.
Mais peut-être sont-ils formulés d'une façon qui te conviendra davantage.
http://www.planet-casio.com/Fr/forums/l ... e=1#129193
Normalement ce devraient être à peu près les mêmes, la lettre ayant été faite en commun.
Mais peut-être sont-ils formulés d'une façon qui te conviendra davantage.
-
critorAdmin
Tu nous diras comment ça se sera passé, même si je doute que cela ait un impact sur une décision à venir...
Le projet Geometry Dash est terminé ! N'hésitez pas à aller jeter un coup d’œil au topic du projet ! Vous pouvez le télécharger ici.
Unis par la flèche sacrée de cupidon
Unis par la flèche sacrée de cupidon
-
EphariusPremium
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 1161
- Images: 4
- Class: Ensimag
- GitHub: MathisLav
Même si ça n'a pas d'impact, ça m'intéresse de savoir ce qu'ils ont à répondre à ces arguments lors d'un débat oral (où on ne peut pas ignorer la question).
Surtout, s'ils répondent à côté en mode esquive, insiste bien en répétant ta question jusqu'à ce qu'ils répondent vraiment à la question.
Surtout, s'ils répondent à côté en mode esquive, insiste bien en répétant ta question jusqu'à ce qu'ils répondent vraiment à la question.
Pokemon Topaze (Axe) discussion and download links here | (19:29:36) noelnadal: plus sérieusement, j'ai très peu de problèmes (22:45:44) Clifward: J'aime rire du malheur des autres (2017.11.18 - 17:07:12) Fireworks: Hayleia !!!!! (2017.11.18 - 17:07:19) TI-Bot: Fireworks has been logged out (Kicked). (2017.11.18 - 17:07:22) TI-Bot: Ban of user Fireworks revoked. (2017.11.18 - 17:07:25) TI-Bot: Fireworks logs into the Chat. (2017.11.18 - 17:07:28) Fireworks: <3 (2017.11.18 - 17:07:31) Fireworks: 208 |
-
HayleiaGénéreux
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)- Posts: 2509
- Images: 2
- Class: Templar
Il n'y aura certainement aucun résultat demain - le Recteur est soumis hiérarchiquement à son Ministre, il ne va pas le désavouer.
Mais par contre, il peut faire remonter les arguments qu'il reçoit.
Si ces initiatives pouvaient se multiplier sur le territoire national, il n'est pas impossible d'imaginer que les choses puissent évoluer vers un mode examen plus égalitaire.
Mais par contre, il peut faire remonter les arguments qu'il reçoit.
Si ces initiatives pouvaient se multiplier sur le territoire national, il n'est pas impossible d'imaginer que les choses puissent évoluer vers un mode examen plus égalitaire.
-
critorAdmin
N'oublie pas de citer "tiplanet.org" dans tes propos
Nouveau sur le site, ClaudeBot [spider] ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.
Liens utiles:
- Guide: meilleurs programmes & tutoriels - toutes calculatrices
- Guide: programmer en langage C sur TI-83 Premium CE/84+CE
- Groupe Facebook d'entraide autour des études post-bac (prépa, université, IUT...)
Découvre mes programmes et mon site!
-
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 3183
- Images: 37
- Class: Ingénieur en électronique
- YouTube: Wistaro
- Twitter: Wistaro
- GitHub: Wistaro
Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose.
Cela montrerait plutôt que les arguments viennent de la même source.
Cela montrerait plutôt que les arguments viennent de la même source.
-
critorAdmin
15 posts
• Page 1 of 2 • 1, 2
Return to Maths, physique, informatique et autre...