La diffusion des sujets et codes des TPs/ECE de SVT des trois dernières années avait eu lieu à la fin de la période des TP, ce qui avait pu avantager ceux qui passaient les épreuves en dernier. Toutefois, la petite "parade" consiste tout simplement à faire tourner les codes des TPs, avec l'intitulé du sujet (dans la mesure du possible) et ce qui est attendu. Cette dernière tactique avait plutôt bien fonctionné l'année dernière, alors nous comptons sur vous cette année!
Nous avons besoin de vous: retenez (au moins) votre titre, votre n° de TP (si existant) et les questions/manipulations à réaliser ! Venez ensuite le partager ici. Ça ne vous servira peut-être pas directement, mais grâce aux personnes de l'année dernière, vous avez maintenant accès à tout une liste de TPs tombés en 2016, 2015, 2014 et 2013. Alors jouez vous aussi le jeu
Cette année, il est fort possible que vous n'ayez pas de numéros de TP
Ce n'est pas grave, retenez alors le reste (titre, contenu), nous nous chargerons de tout trier ici.
Tableau récapitulatif
7: Cliquez sur les 6 à côté des titres pour avoir plus d'informations sur le TP en question (Lien vers une source 2017)
6: Cliquez sur les 5 à côté des titres pour avoir plus d'informations sur le TP en question (Lien vers une source 2016)
5: Cliquez sur les 4 à côté des titres pour avoir plus d'informations sur le TP en question (Lien vers une source 2015)
4: Cliquez sur les 3 à côté des titres pour avoir plus d'informations sur le TP en question (Lien vers une source 2014)
- S'il y a un 3/4/5 sans lien, cela veut dire qu'il est tombé en 2014/2015/2016, mais qu'il n'y a pas d'infos associées.
- S'il a y un CET devant, cela signifie qu'il s'agit d'un sujet tombé en centre étranger.
Codes officiels des sujets :
11, 19, 43, 57, 66, 90, 103, 106, 114, 127, 138, 140, 164, 174, 175, 179, 180, 183, 210, 220
- 11 (V2) : diversité/mutations gène homéotique (drosophiles) 7 7 7
- 54 : cheval exporté aux Etats-Unis 7 7 7
- A : Formation d'une roche sédimentaire - sable de Fontainebleau (loupe + Mesurim) 7
- B : Aiguilleur du ciel, AVC et IRM (Eduanatomist) 7 7
- C : Ophiolite de Chamrousse (Alpes) (microscope + tableur) 7 7 7 7 7 7 7
- D : Anticorps & virus tétanos 7 7 7 7
- E : viscosité du riz 7 7
- F : modèle de Pratt et Airy (Sismolog + Excel) 7
- H : chant d’oiseaux 7
- I : défense des plantes contre les herbivores 7
- J : géothermie en Islande (Blue Lagoon) 7
- M : plante anémophile ou entomophile? 7 7
- N : dissection araignées
archives_voir.php?id=1014353
Vous pouvez cliquer le logo devant chaque témoignage pour trouver sa ou ses source(s). Ainsi, vous pouvez contactez directement l'auteur en cas de problème/question.
Si vous rencontrez le logo , cela signifie que la source du témoignage n'est pas/plus disponible.
- ECE - Physique - Session 2017: http://bit.ly/PhECE2017
- ECE - SVT - Session 2017: http://bit.ly/SVTECE2017
- ECE - Bulletin Officiel - Session 2017: http://bit.ly/BOECE2017
Retrouvez également les sujets de l'an passé (session 2016):
- ECE - Physique - Session 2016: http://bit.ly/PhECE2016
- ECE - SVT - Session 2016: http://bit.ly/SVTECE2016
Sujet A - Témoignage a
Je suis passée aujourd'hui en svt.
Mon sujet était : la formation d'une roche sédimentaire.
C'était une analyse du sable de Fontainebleau qu'il fallait analyser par microscope et grâce au logiciel Mesurium déterminer en pointant chaque grain soit luisant soit mat. Ainsi déterminer si c'était du a l'érosion du torrent, rivière ou vent
//autre témoignage par commentaire de la publication
Alors en faite des le début on te dit qu'il faut que tu trouves par quel moyen d'érosion s'est formé la roche.
- roche mat et luisant => érosion torrent
- roche mat => érosion vent
- roche luisant => érosion mer
Puis tu vas devoir observer en premier sous la loupe binoculaire, puis insérer une image du bureau dans le logiciel et après grâce a ce logiciel dénombrer les 2 sortes luisant et mat puis conclure avec un tableau.
Sujet B - Témoignage a
Aujourd'hui j'ai passé mon ECE d'SVT ( je ne fais pas SVT en spé).
Je devais déterminer avec un logiciel si un aiguilleur du ciel pouvais continuer d'exercer son métier après un AVC. Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Sujet B - Témoignage b
J'ai essayé de détaillé au maximum le TP sur les AVC :
C'était l'histoire de Monsieur H, victime d'un AVC. Il est aiguilleur du ciel et ceux qui l'emploi se demandent si après son AVC il pourra continuer d'exercer son métier. Toujours sur la fiche de l'étape 1, on t'explique ce qu'est un aiguilleur du ciel et on te dit qu'il doit être habile de ses deux mains et qu'il doit avoir une bonne vision des images en mouvement.
◾️Du coup pour l'étape 1 j'ai dit :
- On cherche à savoir si Monsieur H peut continuer d'exercer son métier , c'est à dire si l'AVC n'a pas eu d'impact sur sa vision des images en mouvements et sur le contrôle de ses deux mains
- Pour cela on va alors utiliser un logiciel qui nous permettra de comparer le cerveau de Monsieur H après l'AVC et ceux d'autre personnes où l'on voit les zones activées pour le mouvement des deux mains et pour la vision des images animées.
- Si aucune zone n'a été touchée par l'AVC, alors Monsieur H pourra continuer d'exercer son métier d'aiguilleurs du ciel , en revanche, si au moins une seule zone est touchées , alors il ne pourra plus.
◾️Étape 2:
Tu as le protocole , tous est indiqué vraiment ! Il faudra utiliser Eduanatomiste ( ça s'appelle à peu près comme ça mais je pense que tu vois de quelle logiciel je parle )Aucune connaissance personnelle n'est requise , lis vraiment tous ! Les valeurs à mettre pour sup et inf sont aussi indiqué. Oublie pas de prendre des notes car dès que tu passes sur une autre personne l'image d'avant s'enlève , tu pourra retourner dessus mais c'est une perte de temps. Tu as aussi une fiche d'utilisation du logiciel où il y a entre autre le nom des différents coupes ( axiale, etc)
◾️Pour l'étape 3:
il faut représenter les zones qui nous intéressent, donc il faut dessiner :
- Le cerveau de monsieur H en indiquant la zone touchée par l'AVC
-Le cerveau où on nous montre la zone qui contrôle la vision des images en mouvements
-Le cerveau où on nous montre la zone qui contrôle les mouvements de la main droite
-Le cerveau où on nous montre la zone qui contrôle les mouvements de la main gauche
Pour ma part je n'ai dessiner que 2 cerveaux , celui de monsieur H et un autre faisant apparaître les 3 zones ( vision et mouvement des mains) ensembles. Tu fais vraiment ce que tu veux , tant que tous est représenté et que c'est lisible c'est OK
Oublie pas d'indiquer le nom de ta coupe ( axiale, etc) et de bien refermer le logiciel à la fin avant de partir ( toujours dans le temps imparti!)
◾️Pour l'étape 4 j'ai dit :
-On constate que la zone touchée par l'AVC est l'hémisphère droit , en haut et dans la moitié supérieur du bas. De plus , on voit que les zones actives dans la vision des images en mouvement se trouvent dans les hémisphères droit et gauche en bas. A ajouter à cela que les zones responsables des mouvements de la main droite et de la main gauche se trouvent respectivement à gauche au centre de l'hémisphère gauche et à droite au centre de l'hémisphère droit.
-Or on sait que Monsieur X , pour qu'il continue d'exercer son métier d'aiguilleurs du ciel, a besoin que l'AVC n'ai pas touché les zones de la vision des images en mouvement et les zones contrôlants les mouvements de la main droite et de la main gauche.
-On en déduis que l'AVC a eu un impact sur le contrôle de sa main gauche , et que par conséquence il ne peut plus exercer son métier d'aiguilleur du ciel.
Sujet C - Témoignage a
Svt fallait prouver quune roche etait une ophiolite, observation à l'oeil nu + microscope polarisé pr determiner sa composition + structure
+ determiner l'age de la roche avec les isotopes
Sujet C - Témoignage b
Bonjour ! Ece ce matin en svt sur les ophiolites
Étape 1: déterminer la nature de la roche à l'oeil nu puis en LPNA et LPA
Étape 2: faire une droite isochrone à l'aide de docs et déterminé l'âge de la roche avec la formule ln(a+1)/lambda
Le tout dans le cadre des ophiolites dans une chaine de montagne provençale ( vérifier la moyenne d'âge des ophio)
Sujet C - Témoignage c
SUJET SVT NON SPE
Il fallait determiner si est une roche située dans les Alpes était une ophiolite.
Première étape : identifier la présence de gabbros avec microscope polarisant + loupe simple -> Très simple
Deuxième étape : dater la roche avec les isotopes .... sur excell et calculatrice interdite ! Il faut savoir tracer un graphique, faire des calculs sur excell ... ce que je ne savais pas faire donc je ne peux pas vous en dire plus.
On a une fiche avec le mode d'utilisation du logiciel mais on a pas le temps si on ne sait pas faire.
C'est asse facile juste il faut savoir maitriser excell, pas besoin de connaissances particulières tout est donné !
Sujet C - Témoignage d
Salut tout le monde, j'ai passé mon ece de svt (non spé) : il fallait prouver que la roche était une ophiolite (observation à l'oeil nu + au microscope PLNA et PLA) et ensuite il fallait la dater en faisant la courbe isochrone sur excel. Sincèrement il était faisable, bon courage à ceux qui ne sont pas encore passé ?
Sujet C - Témoignage e
Bonjour, jai passé mes ECE svt et physique aujourd'hui. ( en métropole )
Je suis désolé je n'apporterai pas de nouveaux sujet car ceux ou je suis tombée sont déjà connu. Cependant je vais essayer de détailler mieux ces tp.
*Svt ( ophiolite de chamroux ( qqc comme ca)
Donc étape 1 :
On nous dis que une ophiolite c'est un fragment de croute océanique. Que elles sont date d à peu près 160 MA. On nous dis que dans une région on a une roche A.
Et on nous demande de proposer un protocole pour identifier si cette roche est une ophiolite et de déterminer l'âge qu'elle a si elle a ou pas le même âge que les ophiloite
Étape 2 : microscope + loupe Avec lame de la roche A et La Pierre
Identifier les minéraux ( sur le sujet il y a des trous et Cest le prof de votre lycée qui complète quel minéraux il veut que vous identifier ) moi j'ai eu pyroxène et feldspath
Apres on a un document et grâce à notre observation et au doc au doit dire de quel structure elle est ( grenue ou microlitique ) ( moi c'était grenue )
Ensuite il faut dire quel type de roche c'est ( il y en a plusieurs sur le document avec nos résultats on doit trouver laquelle Cest . ( javais Gabrro)
Étape 3 :
On nous demande sur Excel de tracer une droite
Le tableau dans Excel est deja Avec les résultats il suffit juste de cliquer sur insertions et graphique pour obtenir la courbe
Apres aller dans courbe de tendance pour tracer la ligne et savoir le coefficient directeur
Ensuite il faut déterminer grâce à ca l'âge de La roche ( on nous donne une formule donc faut juste remplacer)
Étape 4 : conclure nos résultats
Sujet C - Témoignage f
ECE de Svt: ophiolites il a fallu regarder avec le microscope polarisant et faire un calcul de datation.
Sujet C - Témoignage g
En svt je suis tombé sur ophiologie
Déterminer son âge
du faire la droite avec Excel et j'ai vu que l'âge ne correspondait pas avec les autres ophiolites
Sujet SA - Témoignage a
Hello, Hello les futurs bacheliers !
Aujourd'hui j'ai passé mon ECE de svt : alors c'était un sujet de spé.
Il fallait déterminer si les bactéries lactique sont la cause de l'acidité d'une bière.
Pour cela, il faut mettre :
- Quelques mL de milieu nutritif dans 2 tubes différents.
- Puis mettre quelques mL de bière non contaminée ( témoin ) dans un des tubes puis dans l'autre de la bière du fût ( celle contaminée )
- Les fermer avec du coton
Toutes ces étapes doit se passer dans un champs stérile ( donc près d'une source de chaleur
- Puis mettre la solution ( milieu + bière non contaminée ) sur une lamelle puis ajouter une goutte de bleu de méthylène. L'observer au microscope
- Faire la même chose pour l'autre ( milieu + bière contaminée )
Conclusion : on constate que dans la 1ère solution, il y a présence de levures alors que dans la 2ème il y a des levures + des bactéries lactiques. Par conséquent, l'acidité de la bière provient bière des bactéries lactiques
Bon courage à tous !
Sujet D - Témoignage a
Il fallait calculer à l’aide d’un graphique et d’un anneau de précipitation la quantité d’anticorps dans différents sérums et voir laquelle était la plus efficace.
C’est avec le gel d’agard.
Sujet D - Témoignage b
Sujet SVT: recherche d'un sérum anti tétanique
Test de mancini, boite de pétri avec le gel contenant l'antigène et les puits contenant les sérums antitétaniques. Il faut observer des anneaux de précipitations. Si ils ont plus ou moins gros, ils ont plus ou moins efficaces contre la toxine.
Sujet D - Témoignage c
Je viens de tomber sur un test de Mancini, je ne suis pas en spé SVT. C'est comme un test d'ouchterlouni mais en prenant en compte la concentration. Le but était de déterminer lequel des sérums antitétaniques était le plus efficace. Attention, dans le test de Mancini, l'antigène est présent dans la gélose, il faut faire soi même la gélose.
Sujet D - Témoignage d
Recherche d'un sérum anti tétanique. Test de mancini, boite de pétri avec le gel contenant l'antigène et les puits contenant les sérums antitétaniques. Il faut observer des anneaux de précipitations. Si ils ont plus ou moins gros, ils ont plus ou moins efficaces contre la toxine. Pour le protocole il faut juste dire que tu vas fabriquer du gel d'agar contenant l'antigène, et tu vas faire des puits pour tester les différents sérums antitétaniques. S’il y a des anneaux de précipitations autour des puits, ça veut dire que le sérum contient l'anticorps efficace contre l'antigène. Apres ils te donnent le protocole, donc tu fabriques le gel, les puits, tu mets les sérums dans les puits, t'attends un peu et tu vois qu'il y a des anneaux de précipitations plus ou moins gros selon les sérums. Les sérums avec les plus grosses precipitations sont ceux qui seront Le plus efficaces contre l'antigène. Tu montres tes résultats (moi j'ai fait un schéma de la boite). Et apres conclusion où tu dis quels sérums sont les plus efficaces et voilà!
Sujet E - Témoignage a
J'ai passer mon epreuve d'svt ! C'était chaud ! Je suis tomber sur une experience ou sa parler de deux types de riz de mémoire riz long et riz gluant ! Il fallait prélever un 2 gramme de de riz long les mettres dans un becher puis pareil pour le riz gluant ! Ensuite on place ça sur une plaque chauffante , on laisse reposer , on filtre l'eau de chaque Becher de sorte (à l'aide d'entonnoir) puis vous mettez de l'eau iodé dans chaque Becher (il fallait en faire un autre simplement en mettant de l'eau et de l'eau iodé) puis après cela vous appelez le prof ! Ensuite comparaison de deux séquence nucléotidiques avec anagene ou ce rend compte qu'il n'y a que 0,1% de différences ! Puis vous concluez et voilà ! Honnêtement il étais dur ! ?
Sujet E - Témoignage b
Ece SVT viscosité du riz (sujet J)
On demande si la viscosité du riz gluant est due à une proportion différente d'amylose ou d'amylopectine et si cette différence est due à une mutation.
Protocole :
Faire boullir le riz normal et le le riz gluant
Récupérer l eau de cuisson
Grâce à un test à l'eau iodée déterminer la présence plus ou moins importante d'amylopectine/amylose.
Penser à un test témoin avec de l'eau
Pour le riz gluant le test apparaît violet -> amilose
Pour le riz long le test apparaît bleue -> amilopectine
Plus en parallèle comparaison des séquences ADN qui codent le gène "Waxy" avec genigene on remarque une différence de 0,1% avec deux mutations ponctuelles.
On en conclut que mutation = moins d'amilose = riz gluant
C'est mentionné que une coloration bleue égal amypectine, eau normale juste, en gros on en déduit que les différentes propriétés du riz sont liées à cette mutation du gène waxy qui donne des proportions différentes d'amilose/amilopectine
Sujet F - Témoignage a
ECE sujet SVT
Sujet: Pratt et Airy
Donner les arguments en faveur des modèles de Pratt et Airy
Ils donnent une feuille avec le schéma des thèses
Protocole: calcul densité entre différentes roches d'un même massif
Utilisation sismolog pour calculer le retard des ondes et donc la profondeur du moho (grâce à un doc excel)
On trouve des densités différentes comme sur le schéma donné ce qui conforte la théorie de Airy et on trouve un moho à 45km contre 30km en moyenne donc surface de compensation et théorie de Airy encore validée
Tu utilises le pointeur pour les ondes et en haut à droite tu as l'horaire donc tu fais la différence entre les deux dates tu dois trouver 4s je crois après tu mets cette valeur dans un doc excel qui est sur le bureau et tu as la profondeur du moho
Sujet H - Témoignage a
Je suis passée ce matin en SVT sur les chants des oiseaux et l'apprentissage d'un comportement
On a deux oiseaux dont les chants ont été enregistrés et on cherche à savoir s'ils viennent du même environnement et si oui, lequel.
On a en ressource un tableau avec différents oiseaux, leur noms et leur environnements respectifs.
Il faut utiliser Audacity et comparer les chants d'oiseaux (poule/buse/les 2 oiseaux de base).
Ensuite faut retrouver dans un chant un cri de poule puis dans un autre un cri de buse
Puis tu conclues c'est izi
En gros t'as un tableau avec les 4 oiseaux (Buse, poule et les deux autres) qui indique leur nom et leur environnement.
T'as aussi 4 enregistrements de chants d'oiseaux. Dans un des chant d'oiseaux de base tu dois trouver un passage qui se rapproche d'un cri de poule ; dans l'autre, tu dois trouver un autre passage se rapprochant d'un cri de buse.
A la fin tu conclues en disant quel piaf vient d'où.
en gros le pb c'etait savoir si les deux oiseaux venaient du meme environnement et si oui, duquel
et oui fallait trouver dans les deux cris originaux, un cri de poule dans l'un et un cri de buse dans l'autre
tout se passe sur audacity tu montres au prof que t'as reussi a ouvrir els 4 chants en meme temps puis que t'as reussi a decouper le chant qui t'interessais
J'ai conclu en disant que c'etaient deux environnements differents
et quils avaient appris leurs chants dans d endroits diffs mais s'etaient retrouvés ensuite psq une fois quils ont grandi et apprit a chanter ils migrent (c'est dit dans la fiche de debut)
Sujet I - Témoignage a
TP SVT TRONC COMMUN :
Déterminer qu'elles caractéristiques physiques/chimiques permettent à une plante de se défendre face aux herbivore
ETAPE 1 :
Je vais déterminer quelles caractéristiques chimiques et ou physiques permettent à la plante (la misère) de se défendre face à la consommation par les herbivores
Comment je vais faire : je vais observer la plante à l'oeil nu pour voir si elle possède des épines
Je vais l'observer au microscope pour voir si elle possède des poils urticants
Je vais ensuite passer en lumière polarisée analysée pour voir si elle possède des rapides d'oxolates de calcium
Je vais réaliser une chromatographie pour détecter la présence d'éventuels agents chimiques
On réalisera ensuite les mêmes expérience sur une plante consommée par les animaux (témoin)
Ce à quoi je m'attends : je m'attends à ce que la plante possède au moins une de ces caractéristiques qui lui permet de se défendre
ETAPE 2 REALISATION DU PROTOCOLE
Attention à bien observer la plante en lumière
polarisée pour trouver les oxolates de calcium
ETAPE 4
Après comparaison avec la plante témoin on remarque que la misère possède des oxolates de calcium et aucun autre moyen de défense contrairement au poireau qui n'en possède aucun
On sait que le poireau est consommé par les herbivores mais pas la misère, on sait aussi que les oxolates sont irritants
On en conclut que c'est les oxolates de calcium qui permettent à la misère de se protéger
Sujet J - Témoignage a
J'ai passé mon ECE de SVT aujourd'hui et je suis tombé sur la géothermie en Islande (Blue Lagoon).
Il fallait prouver qu'il y avait deux contexte géodynamique favorables à la géothermie en Islande. Les trois contextes possibles était donnés (à savoir dorsale, point chaud, subduction). Les logiciels utilisés (tectoglobe et tomographie sismique ). Réponse : Dorsale + point chaud
Bonne chance à vous!
Sur tecoglob, on observe les vecteurs des station GPS pour déterminé qu'il y a une dorsale et ensuite une coupe pour montrer qu'il n'y a pas de subduction. Sur tomographie sismique, on réalise une coupe et on voit qu'il y a du matérielle chaud en profondeur qui ne peut s'expliquer que par un point chaud.
ensuite, il y a (déterminer la profondeur du moho+densité des roches) + (dissection de fleur) + (les stomates) + (le test elisa) + (Eduanatomist) + (test ouchterlony) [Ici j'ai pas de précision, j'ai regardé les autres]
Sujet K - Témoignage a
Ayo ! Je suis tombé sur le Test ELISA Avec un cheval qui : s'il est séropositif c'est-à-dire qu'il dispose d'Ac spécifiques à Des Ag ca veut dire qu'il est malade ou qu'un agent pathogène l'a contaminé
Sinon si le test est incolore, alors il n'a pas d'Ac et donc n'est pas malade et peut-être vendu.
Dans ce cas, il est Malade et le cheval ne peut pas être vendu.
Voila voila
Sujet K - Témoignage b
Je suis passée en ece svt ce matin, fallait déterminer si le cheval peut-être vendu aux États-Unis. Pour ce faire il fallait faire un test d'ouchterlony pour voir si le cheval est seropositif.
Sujet K - Témoignage c
Aujourd'hui j'ai passé les ECE de SVT, je suis tomber sur Ouchterlony.
En gros il fallait dire si le cheval pouvait être vendu. Il pouvait être vendu seulement si il était séronégatif à la piroplasmose ( Jappeloup c'est son nom ). Il y a 3 sérum :
- Celui du cheval ( S )
- Individu séronégatif ( N )
- Individu séropositif ( P )
Et enfin dans le puis central l'antigène de la prioplasmose ( A ).
À la fin du test Ouchterlony on observe deux arcs entre le puit P et le puit A, et entre le puit S et le puit A. Ce qui signifie qu'il y a une réactions d'agglutinations entre les anticorps et les antigènes qui forment des complexes immun.
Pour conclure, le cheval est séropositif à la piroplasmose et de ce fait il ne peut pas être vendu.
Sujet 11 - Témoignage a
je viens de passer l'svt je suis tomber sur diversification genetique sur les drosophiles, il y avait 2types de drosophiles avec des mutations, il fallais trouver l'origine et la nature de ces mutations, d'abord on identifier les mutations morphologiques au binoculaire, ensuite grace aux sequences de 2genes differents, seulement un des deux comporter une mutations, et on pouvait utiliser un logiciel pour prendre en photo pour montrer les mutations
Sujet 11 - Témoignage b
J'ai eu ece svt ce matin, il me semble que mon numéro de sujet était 11 V2
C'était un sujet sur les drosophiles et les gènes homeotiques, il fallait observer deux phénotypes mutants de drosophile (1 avec des pattes à la place des antennes et l'autre avec des ailes à la place dès balancier) et ensuite observer les séquences codantes et celles exprimées, afin de trouver les différences et de conclure sur l'origine des diversification
Sujet G - Témoignage c
1A génétique et évolution
gènes du développement et diversification morphologique
Bonjour ! ECE de SVT ce matin sur les mutations du gène homéotique (structures)
On a une loupe binoculaire avec éclairage, lames sur lesquelles sont fixées différents mutants dénommés antp et bx, correspondant au contenu du flacon des étudiants. Sur chaque l'âme fixe en plus du mutant un échantillon de référence comportant des drosophiles de phénotype sauvage. On utilise le logiciel anagene (ou geniegen) pour traiter les séquences. Les séquences sont:
Les séquences codantes du gène homeotique antp de la drosophile sauvage et mutant antp
Les séquences codantes du gène homeotique bx de la drosophile sauvage et mutant bx
Les séquences régulatrice du gène homeotique antp de la drosophile sauvage et mutant antp
Les séquences régulatrice du gène homeotique bx de la drosophile sauvage et mutant bx
Afin de déterminer la nature et l'origine des phénotypes étonnants présent dans le flacon on doit:
Observer les mutant à la loupe binoculaire et les comparer au temoin.
Comparer pour chaque gène homeotique antp et bx la séquence codantes de la drosophile sauvage avec celle du mutant
Comparer pour chaque gène homeotique antp et bx la séquence régulatrice de la drosophile sauvage avec celle du mutant
Pour identifié une structure située à un emplacement inattendu raisonner sur sa forme et ou sa zone d'insertion, les balanciers sont peu visibles à la loupe binoculaire.
Cf mon brouillon pour l'étape 1:
Tu donne la nature de la mutation ici cas 1 pattes à la place des antennes cas 2 présence d'une ébauche d'une deuxieme paires d'ailes et puis pour l'origine tu parle de la substitution dans les gènes vu sur anagene et tu dois faire des capture d'écran pour tout dans l'étape 3 et rédiger légender et tt la seule difficulté du tp c'est le temps
Sujet M - Témoignage a [/url]
Salut salut
Je suis passé aujourd'hui sur les plantes il s'agissait de savoir si les plantes choisies pour un futur jardin en ville pour les abeilles était des plantes entomophile ou anémophile Non spé
En gros pour l'étape 1 tu dis que tu chercher à savoir si la plante est anémophile ou entomophile en vérifiant les données d'un tableau dans l'énoncé et tu explique ce que tu va faire avec le microscope
Il fallait observer a la loupe binoculaire les carpelles prépare par nos soins et faire aussi une préparation de lame de grains de pollen et les observer au microscope
À la fin on se rend compte que la plante est en fait entomophile comme le voulait la consigne !
Sujet M - Témoignage b [/url]
On doit faire une découpe du pistil pour observer grâce à la loupe qu'il contient des ovules. De plus on fait une observation au microscope des grains de pollen, et on doit les mesurer grâce au logiciel Mesurim leur longueur qui ici mesure à peu près 100µm.
Or il est dit dans les documents qu'une plante entomophile est une plante qui a des organes mâles (le pollen) et des organes femelles (les ovules). Les entomophiles ont des grains de pollen > 50µm, et sont des plantes assez grandes.
On peut donc en conclure que la fleur de Lys est une plante entomophile car elle correspond aux caractères de ces plantes.
Sujet SB - Témoignage a
Jai du dir3 si un patient etait malade ou non selon sil produit une enzyme fonctionnelle ou pas . Tu vas devoir mettre de l'eau oxygéné dans une cuve et les enzymes que tu cherche la transforme en O2 donc sur ton écran de pc tu as la concentration d'o2 dans la cuve grâce à la sonde et tu dois rajouter les enzymes du patient et tu dois voir si y a une variation de cette concentration ou pas et après tu refait pareil mais avec les enzymes témoins
Sujet SB - Témoignage b
Témoignage d'un frère en SVT sujet de spé, j'attend + d'explications de sa part " c démontrée que le patient qui dans c cellule produit de la catalase fonctionellr ou non
Et c une exao avec de leau oxygener et des enzymr temoin et malade
Et c dans le theme glycemie et diabete"
Sujet SB - Témoignage c
Spé svt :
Tp sur l'acatalasemie, qui est une maladie génétique ou il y a absence de production de catalase fonctionnelle.
On a un patient qui a des personne dans sa famille qui ont cette maladie et on cherche à savoir si il l'a
En document ressource on a :
H202 ( peroxyde d'hydrogène ) qui grace à la catalase fonctionnelle devient H20 et 02 ( eau et dioxygene )
Étape 1 : mesure exao, avec une sonde a dioxygene, avec dans la cuve du peroxyde d'hydrogène et on fait une première fois l'expérience en injectant la solution de catalase du patient pour voir que la concentration en dioxygene ne varie pas et après on refait avec le témoin la même chose pour voir qu'à partir de l'injection y a augmentation du dioxygene
On conclut que que vu que la concentration chez le patient ne varie pas par rapport au témoin qui lui a une catalase fonctionnelle, le patient est donc atteint d' acatalasemie
Sujet SC - Témoignage a
Slt tt le monde !
Je suis passé ce matin en SVT avec un sujet de spécialité. C'était sur la spécificité des enzymes, et on voulait savoir si l'amylase hydrolysait seulement l'amidon et donc avait une action spécifique ou s'il hydrolysait aussi le glycongène !
Voila bonne chance à ceux qui passe et si vous avez des questions ..
Sujet SC - Témoignage b
L'amylase et la réaction enzymatique [SPÉ SVT]
MISE EN SITUATION
L'amylase est une enzyme qui transforme l'amidon en maltose, un sucre réducteur. L'amidon se présente sous deux formes : l'amylose, et l'amylopectine. Dans les deux formes, on trouve des liaisons alpha 1-4 (formule développée de chaque molécule est donnée). Le glycogène contient également des liaisons alpha 1-4.
QUESTION
L'amylase est-elle spécifique à l'amidon ? Ou peut-elle aussi transformer le glycogène en sucre réducteur, et donc reconnaît-elle simplement les liaisons alpha 1-4 ?
PROTOCOLE
- 1 tube d'amidon
- 1 tube de glucose
- 1 tube d'eau distillée
- 1 tube de glycogène
On ajoute dans chacun des tubes de l'amylase et on fait un test à la liqueur de Fehling à t=0 et t=10. La liqueur de Fehling met en évidence la présence de sucres réducteurs, comme le glucose ou le maltose.
Sujet SC - Témoignage c
Personnellement je suis tombé sur un sujet de spé par rapport à l'amylase et l'activité enzymatique.
On devait dire si l'amylase était spécifique à l'hydrolyse de l'amidon ou alors si elle pouvais catalyser aussi celle du glycogène.
Protocole :
- mettre dans 4 tubes différents :
1) 10 mL d'amidon
2) 10 mL glycogène
3) 10 mL d'eau distillée
4) 10 mL de glucose
- rajouter 1mL d'amylase dans les tubes 1,2,3 et faire le test à la liqueur de Fehling pour les 4 à t=0
- le refaire à t=10
Pensez bien à numéroter les tubes à essais + les différentes pipettes graduées pour ne pas les mélanger. (pas de contamination entre les différents tubes etc)
Sujet SC - Témoignage d
ECE svt spécialité :
L'amylase et la spécificité enzymatique
Il fallait déterminer si l amylase hydrolyse seulement l amidon ou si elle peut aussi hydrolyser le glycogène
ECE physique :
Diapason désaccordé
Il fallait mesurer des fréquences sur l atelier scientifique grâce à l acquisition et au transformé de Fourier
Et trouver une fréquence à l aide d une courbe dessiner ( fréquence du son en fonction de la position de la masselotte ) précédemment
Sujet SD - Témoignage a
ECE SVT SPE "Identifier les conditions climatiques"
Déterminer les conditions climatiques de -17000 à -15000 ans. Etude d'une suspension de pollen au microscope + étude d'un tableur excel + faire graphique de l'abondance totale des pollens en fonction de la profondeur en cm
Sujet SD - Témoignage b
Sujet spécialité svt sur les pollens
Fallait prendre une solution la mettre entre une lame et une lamelle et observer au microscope les différents pollens grâce à une fiche donnée. Puis utiliser excel et faire un graphique.
Le but était de déterminer le climat entre -17000 à -15000 ans
Les différents pollens correspondaient à des climats différents, tout est marqué sur la fiche
Dans le protocole tu dis que on va utiliser les pollens pour déterminer le climat en étudiant les différents pollens d'une solution issue de la grotte
Y'a un tableau déjà fait il faut sélectionné 4 colonnes : celle de la profondeur, celle du temps, celle des graminées(climat froid) et celle du chêne(climat chaud) après faire un graphique est on voit que la courbe des graminées augmentent fortement ce qui permet donc d'affirmer que le climat est feoid
Sujet SD - Témoignage c
Reconstitution du climat régnant sur la période -17000 à -15000 ans dans une grotte
Il fallait, dans le protocole, dire les 2 méthodes qu'on pouvait employer : observation au microscope d'une portion de sol de la grotte
Palynologie : observer au microscope une suspension de pollen/réaliser un diagramme pollinique
Donc pour la manip c'était MO : observation d'une goutte de suspension et reconnaissance de 2 grains de pollen
Excel : réalisation d'un diagramme pollinique à partir des données déjà filées
Étape 3: tableau + graphique
Étape 4: tous les indices montrent que le climat était froid durant cette période cependant on note la présence d'arbres comme le bouleau, ce qui laisse penser que le climat n'était pas si froid donc propice à la vie humaine
Sujet SE - Témoignage a
J'ai passé l'ECE de svt ce matin
Sujet de spé : photosynthèse d'une plante (je sais plus le titre exact)
Il fallait montrer que la plante pouvait réaliser la photosynthese avec les lumieres rouges et bleu, mais pas vertes.
Voila donc c'est très très dur!! (Lel)
Sujet SE - Témoignage b
C'était un tp qui servait à déterminer là meilleur longueurs d'onde afin que la photosynthèse (d'algues ici) soit la plus efficace possible (les néons horticoles )
Réalisé à l'aide d'une enceinte ex-ao et le logiciel capston
Ça consistait à verser 30 ml de solution chlorophyllienne dans l'enceinte et de réaliser la photosynthèse en enregistrant les variations du pourcentage de dioxygene en fonction de la longueur d'onde de la lumière utilisée
Il y avait vert bleu et rouge
Ensuite on matérialise une droite d'intégration en sélectionnant chaque partie de courbe correspondant a l'éclairage de chaque couleur ce qui permet d'obtenir un coefficient directeur et de savoir quelle longueur d'onde est la plus efficace (plus le coef directeur est important plus c'est efficace)
Selon mes résultats le bleu ( donc longueur d'onde allant de 400 à 500nm) était le plus efficace.
Sujet L - Témoignage a
Je suis tombé sur la photosynthèse des chloroplastes dans les cellules somatiques à l'étape 2 je devais regarder au microscope des chloroplastes, une plante étais dans le noire et l'autre exposé à la lumière.
Il fallait dire à l'étape 4:
Je vois que les chloroplastes exposé à la lumière ont une couleur noir violet foncé et que les chloroplastes mis dans l'obscurité sont restés jaune.
Or je sais que l'eau iodée permet de colorer le glucose et que la photosynthèse permet le dégagement de matière comme le glucose
J'en conclus que la plante mis dans l'obscurité ne fait pas de photosynthèse et donc que ses chloroplastes ne sont pas fonctionnels pour cette plante.
Sujet L - Témoignage b
On chercher à déterminer si la feuille inférieur des polypodes pouvait faire ou non la photosynthèse. Pour ça on avait deux feuilles (une qui été avait été mise à la lumière et l'autre à l'obscurité pendant 48h). Dans un verre montre il fallait placer un extrait de la feuille inférieur (celle à la lumière) avec une ou deux gouttes de Lugol (produit spécifique qui réagit à la présence d’amidon) et il fallait faire pareille avec la feuille qui été à l'obscurité. On attend 5 Minutes et on observe les deux préparations au microscope optique, le mieux c'est de prendre un zoom (x400).