Des sujets qui avaient tous pour point commun d'être assez différents de ce qui avait pu tomber les années précédentes, suivant et amplifiant les évolutions bien plus timides de l'épreuve 2015, découlant elles-mêmes de la nouvelle épreuve réformée du DNB depuis 2013.
Bref les statistiques sont sans appel, sauf coup de chance exceptionnel tu as le privilège cette année d'être le cobaye d'une toute nouvelle épreuve de Mathématiques.
Une épreuve pouvant te paraître déroutante et donc difficile, surtout si ton professeur n'a pas anticipé cette évolution et a continué à t'entraîner sur des sujets de 2015, ou pire 2013-2014.
A la lumière des 5 premiers sujets 2016, découvrons dès maintenant ta nouvelle épreuve !
Thèmes évalués :
Première nouveauté, l'épreuve a tendance à moins enchaîner les questions, car n'évaluant plus exactement les mêmes compétences.
En contrepartie, il peut y avoir davantage d'exercices, 5 au lieu de 4.
Et si l'on reste à 4 exercices, plusieurs d'entre eux pourront être découpés en 2 voir 3 parties indépendantes.
Conséquence sur les thèmes évalués ?Par contre, on peut noter quelques tendances :
- Si tu ne fais pas Spécialité, aucune impasse n'est faisable. Toutes les parties du programme tombent et peuvent se retrouver ensembles dans un unique sujet, y compris les nombres complexes, la géométrie dans l'espace et l'algorithmique !
- Si tu fais Spécialité, aucune tendance ne se dégage cette année - tous tes thèmes supplémentaires peuvent tomber.
Tu auras certes un exercice différent, qui très souvent fera disparaître de ton sujet la géométrique dans l'espace ou les nombres complexes (mais pas l'algorithmique).
Mais aucune tendance ne se dégage, et tu te dois donc de tout réviser.
- dans le contexte des fonctions, notons que tous les sujets 2016 ont évalué sur les primitives et intégrales.
- pour les probabilités, les incontournables semblent être :
N'oublie toutefois pas l'intervalle de confiance et la loi exponentielle qui peuvent tomber, ainsi que, sait-on jamais, la loi uniforme.
- arbres et probabilités conditionnelles
- loi normale
- loi binomiale
- intervalle de fluctuation + prise de décision
Bref, si je te dis jusqu'à présent de tout réviser, je ne t'aide probablement pas.
Mais en fait il y a moyen d'être efficace en ciblant les nouveautés de l'épreuve.
Types de questions et exercices :
Passons maintenant aux types de questions et exercices.
Premier élément notable, la question à prise d'initiative. Nouveauté introduite de façon relativement timide en 2015, c'est un incontournable absolu cette année et tu peux même en avoir plusieurs dans un même sujet.
Elle prend usuellement la forme :Dans les deux cas, tu n'est plus guidé(e) dans la démarche permettant de répondre à la problématique, et dois donc prendre des initiatives non indiquées dans l'énoncé.
- d'un exercice ou d'une partie indépendante d'un exercice avec très peu ou même une seule question
- d'une question venant conclure un exercice ou une partie indépendante d'un exercice
Cette question remplace en fait le cauchemard de toute une génération de lycéens, la ROC (Restitution Organisée du Connaissances), qui comme on le voit sur les statistiques ci-contre a complètement disparu du BAC.
En effet, beaucoup de candidats tentaient, à tort d'ailleurs, de réciter les démonstrations ROC par coeur en les rentrant sur leur calculatrice comme si il en existait une liste bien définie, alors que le prérequis qui accompagnait la question ROC démultipliait les possibilités.
Au final, la ROC échouait donc à évaluer les capacités de raisonnement du candidat. Mais dans le contexte d'une prise d'initiative plus de problème - aucun par coeur n'est possible.
Une autre grande nouveauté de cette session 2016, semblant indiquer que l'on s'achemine vers une épreuve de "culture mathématique" possiblement similaire à ce que la réforme de 2013 a instauré en Physique-Chimie, c'est l'arrivée de documents.
Beaucoup d'exercices présentent des documents parfois conséquents, puisque pouvant occuper une page entière, leur donnant un contexte concret :Et bien évidemment ce n'est pas de la simple décoration, une ou plusieurs questions nécessitant une bonne lecture et compréhension de ces documents.
- protocole à suivre
- schéma
- photo
- capture d'écran d'un logiciel de calcul formel
- capture d'écran d'un logiciel de feuille de calcul
- ...
On note aussi l'usage possible mais non systématique du Vrai/Faux à justifier pour l'exercice de spécialité ainsi que celui qu'il remplace.
Là encore, cet exercice remplace un ancien exercice aujourd'hui disparu, le QCM, qui bien souvent ne demandait pas de justifier du choix.
Pour continuer à mieux comprendre ta nouvelle épreuve, regardons un peu comment ces thèmes et types sont appariés au sein d'exercices ou de parties indépendantes d'exercice.
Combinaisons intéressantes :
Notons diverses choses remarquables :
- Cette année, l'intervalle de fluctuation avec prise de décision semble tomber dans le contexte d'exercices portant sur la loi binomiale, et non la loi normale comme l'année dernière.
- Le contexte de l'algorithme, qui les années précédentes était de façon quasi systématique une suite récurrente, est plus varié cette année, pouvant être tout aussi bien une fonction.
- Les exercices de type Vrai/Faux aiment bien les questions sur les complexes et/ou la géométrie dans l'espace.
- Les suites peuvent très bien tomber dans le contexte de nombres complexes ou même de primitives/intégrales.
(mélange qui permet justement de tout caser dans un même sujet)
Il est maintenant temps de conclure.
Les incontournables cette année :
Au final, dans tous les cas les incontournables sont :Et ensuite, si il te reste du temps et au cas où tu tombes sur un sujet un peu particulier :
- les fonctions avec primitives et intégrales
- les formules de suites géométriques
- les suites dans le contexte d'intégrales ou de nombres complexes
- les algorithmes, cette année dans le contexte de suites mais aussi de fonctions
- la géométrie dans l'espace
- les nombres complexes
- les probabilités conditionnelles et arbres
- la loi normale
- la loi binomiale
- l'intervalle de fluctuation avec prise de décision
- la prise d'initiative
- la lecture/compréhension de documents
- (la spécialité)
- l'intervalle de confiance
- la loi exponentielle
- la loi uniforme
- les fonctions trigonométriques
- les feuilles de calcul (voir comment mettre un tableur sur ta calculatrice)
Comment faire ?
Comme c'est une nouvelle épreuve, le plus efficace est de t'entraîner avec les cinq sujets de Maths 2016 présentant initiatives et documents concrets, conformes aux nouvelles consignes d'élaboration, tous disponibles et même corrigés ci-dessous.
Si tu as fait ces sujets récemment, il n'y aura plus de surprise pour les prises d'initiatives. Dans ce cas, tu peux également t'entraîner avec les sujets 2015 qui leur ressemblent partiellement.
Il me semble peu utile de remonter au-delà, vu les dernières évolutions de l'épreuve.Bon courage pour la nouvelle épreuve de Maths du BAC S 2016 - l'équipe TI-Planet est avec toi !
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