A partir de la rentrée 2019 en Première Générale les Mathématiques seront un enseignement de spécialité. Si abandonnée en Terminale, la spécialité Mathématiques sera évaluée au 3ème trimestre de Première par un sujet issu d'une banque nationale.
Parmi les sujets 0 publiés hier, on trouve un exemple de sujet pour l'évaluation de la spécialité Mathématiques en Première.
Et donc nouvelle mention importante figurant dès la page de garde :
Les documents seraient donc désormais interdits, peu importe qu'ils soient ou non dans la calculatrice autorisée. Cette nouvelle mention a le mérite de la clarté.
Et donc nouvelle mention importante figurant dès la page de garde :
L'usage de la calculatrice est autorisé selon la réglementation en vigueur.
Les documents, sous forme papier ou électronique, sont interdits.
Les documents seraient donc désormais interdits, peu importe qu'ils soient ou non dans la calculatrice autorisée. Cette nouvelle mention a le mérite de la clarté.
Donc mettre tes cours, formulaires ou exercices corrigés dans ta calculatrice, c'est fini.
Il faut dire qu'en Mathématiques, les documents ne servent à notre sens pas à grand chose. Le but nous semble être tout autre chose. En effet il est question que, comme pour les ECE, la banque de sujets soit publiée avant l'épreuve. Il s'agit à notre avis d'empêcher les candidats de précharger les corrections des 150-300 sujets de la banque dans leur calculatrice, espérant n'avoir plus qu'à les recopier. Problème qui à notre sens n'en est pas vraiment un, car même si les calculatrices graphiques disposent d'une mémoire, elles n'ont pas de moteurs de recherche. Comment retrouver la bonne correction parmi 150 à 300 fichiers ? Sur une petite épreuve de seulement 2 heures, les candidats risquent plutôt à notre avis de perdre un temps très précieux à chercher... en vain ?
Il faut dire qu'en Mathématiques, les documents ne servent à notre sens pas à grand chose. Le but nous semble être tout autre chose. En effet il est question que, comme pour les ECE, la banque de sujets soit publiée avant l'épreuve. Il s'agit à notre avis d'empêcher les candidats de précharger les corrections des 150-300 sujets de la banque dans leur calculatrice, espérant n'avoir plus qu'à les recopier. Problème qui à notre sens n'en est pas vraiment un, car même si les calculatrices graphiques disposent d'une mémoire, elles n'ont pas de moteurs de recherche. Comment retrouver la bonne correction parmi 150 à 300 fichiers ? Sur une petite épreuve de seulement 2 heures, les candidats risquent plutôt à notre avis de perdre un temps très précieux à chercher... en vain ?
Cette mention apporte davantage de questions que de réponses.
Comment cela va-t-il être mis en pratique, le mode examen n'étant visiblement plus mentionné en page de garde ? Va-t-on obliger les candidats à effacer leur mémoire en début d'épreuve ? Le surveillant va-t-il gagner le droit d'effacer les mémoires ? De fouiller les mémoires ? Devra-t-il se contenter de circuler pour regarder ce qui est affiché sur chaque écran en cours d'épreuve ? Qu'est-ce qui différencie un programme d'un document ?
La réponse n'est pas forcément évidente pour un surveillant non spécialiste de la matière évaluée et donc du matériel utilisé. Sans mode examen et avec des moyens que l'on peut craindre comme inférieurs à ceux d'une épreuve terminale nationale, la surveillance du bon respect des règles de l'examen national risque d'être très variable d'un lycée à un autre...
Comment cela va-t-il être mis en pratique, le mode examen n'étant visiblement plus mentionné en page de garde ? Va-t-on obliger les candidats à effacer leur mémoire en début d'épreuve ? Le surveillant va-t-il gagner le droit d'effacer les mémoires ? De fouiller les mémoires ? Devra-t-il se contenter de circuler pour regarder ce qui est affiché sur chaque écran en cours d'épreuve ? Qu'est-ce qui différencie un programme d'un document ?
La réponse n'est pas forcément évidente pour un surveillant non spécialiste de la matière évaluée et donc du matériel utilisé. Sans mode examen et avec des moyens que l'on peut craindre comme inférieurs à ceux d'une épreuve terminale nationale, la surveillance du bon respect des règles de l'examen national risque d'être très variable d'un lycée à un autre...
Ce qui est curieux, c'est que cette mention ne figure étrangement pas sur les autres sujets zéro autorisant la calculatrice. Notamment les sujets zéro d'enseignement scientifique et de Physique-Chimie, où les documents seraient à notre sens pourtant beaucoup plus utiles puisque les exercices y comportent des titres. Et classer des noms de fichiers par ordre alphabétique, ça nos calculatrices savent faire.
Tout ce qui ressort des textes publiés à ce jour c'est visiblement un grand manque de cohérence de forme. Certains ont une page de garde avec les consignes, d'autres n'en ont pas, d'un sujet à l'autre les pages de garde lorsque présentes ne décrivent pas les mêmes règles alors que les modalités d'organisation de l'épreuve sont pourtant les mêmes, ça part dans tous les sens de façon paradoxale...
Donc prémices d'une nouvelle réglementation calculatrices globale qui ira en ce sens, ou bien pot pourri de toutes les pistes de travail qui ont pu être évoquées ces derniers mois ? Mystère, mais sans doute une conséquence de la précipitation fatigante qu'ont maintenant presque tous les Ministres de l'Education qui s'enchaînent depuis quelques années, à vouloir chacun passer à la postérité en imposant sa grande réforme historique qui casse tout, même ce qui marche, et qui doit donc absolument être finalisée et mise en place avant son départ.
Tout ce qui ressort des textes publiés à ce jour c'est visiblement un grand manque de cohérence de forme. Certains ont une page de garde avec les consignes, d'autres n'en ont pas, d'un sujet à l'autre les pages de garde lorsque présentes ne décrivent pas les mêmes règles alors que les modalités d'organisation de l'épreuve sont pourtant les mêmes, ça part dans tous les sens de façon paradoxale...
Donc prémices d'une nouvelle réglementation calculatrices globale qui ira en ce sens, ou bien pot pourri de toutes les pistes de travail qui ont pu être évoquées ces derniers mois ? Mystère, mais sans doute une conséquence de la précipitation fatigante qu'ont maintenant presque tous les Ministres de l'Education qui s'enchaînent depuis quelques années, à vouloir chacun passer à la postérité en imposant sa grande réforme historique qui casse tout, même ce qui marche, et qui doit donc absolument être finalisée et mise en place avant son départ.
Liens :
- Sujet 0 CC Spécialité Mathématiques 1ère générale
- Sujets 00 CC Enseignement scientifique 1ère générale :
- https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Annales_zero_BAC_2021_1e/61/5/S0BAC21-1e-COM-EnsSci-sujet1_1123615.pdf
- https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Annales_zero_BAC_2021_1e/61/7/S0BAC21-1e-COM-EnsSci-sujet2_1123617.pdf
- https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Annales_zero_BAC_2021_1e/61/9/S0BAC21-1e-COM-EnsSci-sujet3_1123619.pdf
- Moitiés à combiner de sujets 0 CC Spécialité Physique-Chimie 1ère générale :
- https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Annales_zero_BAC_2021_1e/62/7/S0BAC21-1e-SPE-PhyChi-Agrocarburants_1123627.pdf
- https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Annales_zero_BAC_2021_1e/62/9/S0BAC21-1e-SPE-PhyChi-Correction_hypermetropie_1123629.pdf
- https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Annales_zero_BAC_2021_1e/63/1/S0BAC21-1e-SPE-PhyChi-Ions_ferreux_sang_1123631.pdf
- https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Annales_zero_BAC_2021_1e/63/3/S0BAC21-1e-SPE-PhyChi-Vehicule_electrique_1123633.pdf
- Définition épreuve CC Spécialité abandonnée
- Définition épreuve CC Enseignement scientifique