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Un mode examen inégalitaire au BAC 2018 [Confirmé]

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Re: Un mode examen inégalitaire au BAC 2018

Unread postby critor » 28 Jan 2015, 16:48

blg_flg wrote:Évidemment, que c'est préférable ! Les utilitaires communautaires, en plus de ne pas être officiels, ne réduisent aucune inégalité. Ce serait même plutôt le contraire.
La preuve par mon exemple personnel : j'avais une 82 Stats.fr bidon. Aucun moyen d'avoir du calcul formel ou autre. Jusqu'à présent, aucun utilitaire z80 ne gère de façon avancée la moindre intégrale, si mes souvenirs sont bons. J'ai acheté une Nspire CAS, et en plus des fonctionnalités nettement supérieures qui m'ont été offertes, les utilitaires m'ont permis de n'avoir à apprendre ni dérivées, ni intégrales, ni probas... La liste est longue.


Euh, je ne vois absolument pas en quoi ton exemple démontre que les utilitaires communaires renforcent l'inégalité.

Tu cites la TI-82 Stats, qui est une calculatrice TI-83 basique inventée au siècle dernier (1996).
Elle ne gère pas la mémoire Flash ni les applications.
Elle a tout simplement été vendue beaucoup trop longtemps en France - l'entrée de gamme dans la plupart des autres pays était la TI-83 Plus.

Pour info, je me suis crevé à concevoir un tableau périodique des éléments pour ce modèle.

Et si il n'y a pas de programme de calcul formel dessus, je t'assure que ce n'est pas par manque de bonne volonté. J'ai tout-de-même fait l'effort d'avoir une des versions du moteur de calcul exact AUTOCALC compatible avec les TI-83/82Stats.

A partir de la TI-83 Plus, tu peux rajouter une application de calcul formel.
Ce qui évite d'avoir à payer une TI-Nspire CAS.

Désormais, tu peux même l'avoir sur la nouvelle TI-82 Plus.

Qu'est-ce qui te dérange là-dedans ?


blg_flg wrote:Et en plus d'être beaucoup plus "inégalitaire", c'est ça qui au bout du compte nous fait chialer sur les classement PISA. Double désavantage du système actuel.

Je ne vois pas le lien entre ce que l'on met dans la calculatrice et le classement PISA.
Si tu crois que les gens vont se mettre à bosser ou penser davantage juste parce qu'on leur interdit la calculatrice, je pense que tu te trompes profondément.

Je ne prédis d'ailleurs aucune catastrophe: on continuera d'avoir le même taux de réussite au BAC ou même davantage, tout simplement parce que l'on fera ce qu'il faut pour.
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Re: Un mode examen inégalitaire au BAC 2018

Unread postby m@thieu41 » 28 Jan 2015, 16:52

Mais le pb c'est que celui qui se sera payé la calto la plus chère aura encore plus de chance de faire parti de ceux qui seront remontés a la moyenne...
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Re: Un mode examen inégalitaire au BAC 2018

Unread postby critor » 28 Jan 2015, 16:53

Oui c'est là le coeur du problème.

Actuellement, avec l'offre de programmes et applications en ligne, tu peux "approcher" les capacités de la calto la plus chère avec ton modèle d'entrée de gamme, plus ou moins bien selon le cas.
Et sous certaines contraintes proposées en fin d'article, cette offre oeuvre parfaitement pour l'égalité.

A l'avenir, tu ne pourras plus. Si tu veux plus, ben il te faudra payer plus...

Donc la nouvelle circulaire si conforme aux prévisions condamne de fait à l'inégalité - tout le contraire des beaux arguments avancés.
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Re: Un mode examen inégalitaire au BAC 2018

Unread postby mdr1 » 28 Jan 2015, 17:06

Je trouve que cette réforme est une bonne chose même si c’est loin d’être suffisant. Elle permet en effet de mettre fin aux pompes massives et aux programmes avec lesquels il n’y a plus qu’à recopier sur la copie. Malheureusement, elle n’interdit toujours pas les calculatrices à moteur formel et en plus, comme n’importe quelle calculatrice avec un mode examen est autorisée, il y aura forcément de nombreuses failles utilisées. En conclusion, pour moi, rien de mieux que d’interdire toutes les calculatrices et de n’autoriser que les calculettes basiques à 4 opérations.
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Re: Un mode examen inégalitaire au BAC 2018

Unread postby blg_flg » 28 Jan 2015, 17:08

critor wrote:
blg_flg wrote:Évidemment, que c'est préférable ! Les utilitaires communautaires, en plus de ne pas être officiels, ne réduisent aucune inégalité. Ce serait même plutôt le contraire.
La preuve par mon exemple personnel : j'avais une 82 Stats.fr bidon. Aucun moyen d'avoir du calcul formel ou autre. Jusqu'à présent, aucun utilitaire z80 ne gère de façon avancée la moindre intégrale, si mes souvenirs sont bons. J'ai acheté une Nspire CAS, et en plus des fonctionnalités nettement supérieures qui m'ont été offertes, les utilitaires m'ont permis de n'avoir à apprendre ni dérivées, ni intégrales, ni probas... La liste est longue.


Euh, je ne vois absolument pas en quoi ton exemple démontre que les utilitaires communaires renforcent l'inégalité.

Tu cites la TI-82 Stats, qui est une calculatrice TI-83 basique inventée au siècle dernier (1996).
Elle ne gère pas la mémoire Flash ni les applications.
Elle a tout simplement été vendue beaucoup trop longtemps en France - l'entrée de gamme dans la plupart des autres pays était la TI-83 Plus.

Pour info, je me suis crevé à concevoir un tableau périodique des éléments pour ce modèle.

A partir de la TI-83 Plus, tu peux rajouter une application de calcul formel.
Ce qui évite d'avoir à payer une TI-Nspire CAS.

Qu'est-ce qui te dérange là-dedans ?


Je possédais également une 84+SE, c'est-à-dire ce qui se faisait de mieux en dehors des Nspire chez TI, (je ne parle pas des 68K, soit aussi chères que les Nspire, soit plus vendues en magasin).

Je ne cherche en aucune façon à démontrer que tous les utilitaires renforcent des inégalités. Certains -allons jusqu'à dire beaucoup- sont en effet à louer, ton tableau périodique en fait partie.
Ce qui me dérange, c'est qu'avec tes trois dernières phrases, tu peux laisser penser à certaines personnes peu informées qu'avec un programme de TI-83 Plus on peut atteindre des performances de Nspire.

Pour moi, qu'un utilitaire puisse exonérer (de façon exhaustive ! ) d'apprendre dérivées/intégrales/stats/proba/etj'enpasse est sans doute très bien. Mais qu'il le fasse pour une seule série de modèle, et en l'occurrence celle à plus de 100 euros, cela s'appelle creuser les inégalités.



blg_flg wrote:Et en plus d'être beaucoup plus "inégalitaire", c'est ça qui au bout du compte nous fait chialer sur les classements PISA. Double désavantage du système actuel.

Je ne vois pas le lien entre ce que l'on met dans la calculatrice et le classement PISA.
Si tu crois que les gens vont se mettre à bosser ou penser davantage juste parce qu'on leur interdit la calculatrice, je pense que tu te trompes profondément.

Je ne prédis d'ailleurs aucune catastrophe: on continuera d'avoir le même taux de réussite au BAC ou même davantage, tout simplement parce que l'on fera ce qu'il faut pour.


Ne cherche pas à me faire dire qu'interdire les calculatrices au bac fera de tous les français des élèves excellant en math. Je ne peux cependant que constater que les utilitaires Nspire ont fait que je n'ai pas le niveau en math d'un élève de seconde. Que cela soit le cas, à la limite je m'en fous. Je n'ai pas besoin des maths dans ma vie, et au pire tant pis pour moi ! Peut-être même que je n'aurais pas plus bossé et que j'aurais eu 4 ou 5 au bac. Mais ce qui est scandaleux, c'est que j'ai eu 20. Durant l'année, sans ma Nspire, j'avais entre 6 et 9 de moyenne en math. Merci l'égalité des utilitaires Nspire.
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Re: Un mode examen inégalitaire au BAC 2018

Unread postby critor » 28 Jan 2015, 17:12

mdr1 wrote:Je trouve que cette réforme est une bonne chose même si c’est loin d’être suffisant. Elle permet en effet de mettre fin aux pompes massives et aux programmes avec lesquels il n’y a plus qu’à recopier sur la copie. Malheureusement, elle n’interdit toujours pas les calculatrices à moteur formel et en plus, comme n’importe quelle calculatrice avec un mode examen est autorisée, il y aura forcément de nombreuses failles utilisées. En conclusion, pour moi, rien de mieux que d’interdire toutes les calculatrices et de n’autoriser que les calculettes basiques à 4 opérations.


Pour moi, une réforme qui introduit de l'inégalité n'est pas une bonne chose, encore moins quand elle le fait sous prétexte de vouloir renforcer l'égalité.

Ce que tu avances, interdiction des calculatrices à moteur formel, irait dans le bon sens mais n'est pas parfait. Le calcul formel n'est qu'une seule des nombreuses disparités évoquées si tu relis.

Les calculettes 4 opérations seraient en effet plus radicales et je n'aurais rien d'autre à y opposer que le fait de ne pas y être favorable, car allant à l'encontre de l'esprit actuel des programmes scolaires.
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Re: Un mode examen inégalitaire au BAC 2018

Unread postby critor » 28 Jan 2015, 17:20

blg_flg wrote:
critor wrote:
blg_flg wrote:Évidemment, que c'est préférable ! Les utilitaires communautaires, en plus de ne pas être officiels, ne réduisent aucune inégalité. Ce serait même plutôt le contraire.
La preuve par mon exemple personnel : j'avais une 82 Stats.fr bidon. Aucun moyen d'avoir du calcul formel ou autre. Jusqu'à présent, aucun utilitaire z80 ne gère de façon avancée la moindre intégrale, si mes souvenirs sont bons. J'ai acheté une Nspire CAS, et en plus des fonctionnalités nettement supérieures qui m'ont été offertes, les utilitaires m'ont permis de n'avoir à apprendre ni dérivées, ni intégrales, ni probas... La liste est longue.


Euh, je ne vois absolument pas en quoi ton exemple démontre que les utilitaires communaires renforcent l'inégalité.

Tu cites la TI-82 Stats, qui est une calculatrice TI-83 basique inventée au siècle dernier (1996).
Elle ne gère pas la mémoire Flash ni les applications.
Elle a tout simplement été vendue beaucoup trop longtemps en France - l'entrée de gamme dans la plupart des autres pays était la TI-83 Plus.

Pour info, je me suis crevé à concevoir un tableau périodique des éléments pour ce modèle.

A partir de la TI-83 Plus, tu peux rajouter une application de calcul formel.
Ce qui évite d'avoir à payer une TI-Nspire CAS.

Qu'est-ce qui te dérange là-dedans ?


Je possédais également une 84+SE, c'est-à-dire ce qui se faisait de mieux en dehors des Nspire chez TI, (je ne parle pas des 68K, soit aussi chères que les Nspire, soit plus vendues en magasin).

Je ne cherche en aucune façon à démontrer que tous les utilitaires renforcent des inégalités. Certains -allons jusqu'à dire beaucoup- sont en effet à louer, ton tableau périodique en fait partie.
Ce qui me dérange, c'est qu'avec tes trois dernières phrases, tu peux laisser penser à certaines personnes peu informées qu'avec un programme de TI-83 Plus on peut atteindre des performances de Nspire.


Alors désolé, mais ce doit être plus clair dans un autre de mes commentaires, où j'ai employé le mot "approcher".
Avec l'offre de programmes et applications actuelle, tu peux contourner certaines défauts/bugs spécifiques à ta calculatrice, et "approcher" les capacités d'un modèle haut de gamme.

Ce qui en effet renforce l'uniformité des capacités.

blg_flg wrote:Pour moi, qu'un utilitaire puisse exonérer (de façon exhaustive ! ) d'apprendre dérivées/intégrales/stats/proba/etj'enpasse est sans doute très bien. Mais qu'il le fasse pour une seule série de modèle, et en l'occurrence celle à plus de 100 euros, cela s'appelle creuser les inégalités.


Voir justement la proposition #3 en fin d'article. La DGESCO pourrait valider les programmes et applications dont elle estime l'utilisation pertinente en examen.
Et l'utilitaire en question ne serait donc pas validé.


blg_flg wrote:
blg_flg wrote:Et en plus d'être beaucoup plus "inégalitaire", c'est ça qui au bout du compte nous fait chialer sur les classements PISA. Double désavantage du système actuel.

Je ne vois pas le lien entre ce que l'on met dans la calculatrice et le classement PISA.
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Oh je ne cherche rien, je t'assure que j'ai sincèrement compris ton passage comme ça.

Mais les utilisateurs de TI-Nspire CAS, même sans programmes, vont rester extrêmement privilégiés.
Quand les autres, désormais, n'auront plus qu'à se contenter de ce qu'ils ont

Et c'est bien parce que cette réforme appliquerait un vidage de mémoire à des modèles aux capacités complètement différentes qu'elle en est ridicule - je me moque de savoir qu'elle aille dans le bon sens ou pas, elle y va visiblement par le mauvais chemin, un chemin épineux tracé à travers les ronces.
Tu as payé ta TI-Nspire CX CAS à 130€ ? C'est bon, tu as le droit au CAS à l'examen.
Tu t'es contenté d'une Casio Graph 35+USB ? Ah ben là non, on t'efface eigenmath-fx en début d'examen, tu n'as pas payé assez cher.
C'est la marchandisation du BAC ? . . .
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Re: Un mode examen inégalitaire au BAC 2018

Unread postby Neo » 28 Jan 2015, 17:22

Dommage, une fois de plus la France piétine les principes sur lesquels elle est fondée...

Je pense qu'ils auraient du publier une liste de modeles autorisés aux examens. Au Royaume-Uni, bien qu'aucun responsable des examination boards ne m'ai communiqué de listes, les Casio/TI "connues" sont les plus utilisees, et bien que le mode examen ne soit pas obligatoire, le candidat aux GCSEs/A-Levels peut etre soumis a un controle de sa calculatrice.. (et ca arrive)
Je serais curieux egalement de voir comment ca va se passer dans la salle d'examen: disposeront-ils de racks sous forme de chariots avec les calculatrices, qu'ils preteront aux candidats le temps de l'epreuve, ou fliqueront-ils les calculatrices de chacun?
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Re: Un mode examen inégalitaire au BAC 2018

Unread postby critor » 28 Jan 2015, 17:27

Tu crois que l'on a de l'argent pour acheter des calculatrices d'entrée de gamme que l'on passerait aux candidats ?

A mon avis non - les familles vont continuer à payer les modèles, et donc à faire des choix de capacités différents.
Sauf que désormais, le choix de capacités serait définitif - à moins de racheter une nouvelle calculatrice plus chère entre la Seconde et le BAC.
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Re: Un mode examen inégalitaire au BAC 2018

Unread postby Neo » 28 Jan 2015, 17:29

critor wrote:Tu crois que l'on a de l'argent pour acheter des calculatrices d'entrée de gamme que l'on passerait aux candidats ?

A mon avis non - les familles vont continuer à payer les modèles, et donc à faire des choix de capacités différents.
Sauf que désormais, le choix de capacités serait définitif.


Au lieu d'acheter des tablettes, peut-etre que les lycees pourraient investir dans des calculatrices? Je sais bien que ce sont les regions qui s'occupent de ca, mais la duree de vie (technologique) d'une calculatrice est bien superieure a celle d'une tablette...
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