[Texte Officiel] Bac 2018 - Nouvelle réforme calculatrices
Re: [Texte Officiel] Bac 2018 - Nouvelle réforme calculatric
C'est possible de modifier le tcc et d' incroporer des programmes? Si oui comment?
-
david0289Premium
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)- Posts: 82
Probablement, oui, avec nLaunch(y) comme l'a dit Excale.
Mais ça devient de la triche pure et dure puisque le texte veut qu'il n'y ait pas de programmes utilisateur (autrement dit, pas mis par TI de base).
Donc... en gros, si vous voulez bidouiller, bidouillez (à vos risques), mais nous, on ne va pas vous aider à tricher
Mais ça devient de la triche pure et dure puisque le texte veut qu'il n'y ait pas de programmes utilisateur (autrement dit, pas mis par TI de base).
Donc... en gros, si vous voulez bidouiller, bidouillez (à vos risques), mais nous, on ne va pas vous aider à tricher
MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
-
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 14744
- Images: 1119
- Twitter: adriweb
- GitHub: adriweb
Comme toujours il y a la lettre de la loi et l'esprit. Je ne sais pas comment reagirait le chef de centre d'abord, la commission disciplinaire de l'universite qui serait saisie d'un dossier de ce type ensuite, mais si ca allait jusqu'au tribunal administratif, je pense que l'eleve aurait plus de chances de gagner que de perdre, la circulaire est mal redigee de mon point de vue.
-
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)- Posts: 3662
Juste pour précision, depuis le 3 mai 2012 ce n'est plus la "commission disciplinaire de l'Université" qui est en charge des fraudes au Baccalauréat.
Cette commission paritaire (5 représentants des Institutions et 5 étudiants) a été remplacée par la "commission de discipline du Baccalauréat" dont la composition est toute autre.
A mon sens, devant la multiplication au BAC des fraudes au smartphone notamment, on a remplacé une commission prévue pour prendre le temps de juger (comprendre puis décider), par une commission prévue pour condamner rapidement.
Plus d'informations par ici : viewtopic.php?t=12115
Cette commission paritaire (5 représentants des Institutions et 5 étudiants) a été remplacée par la "commission de discipline du Baccalauréat" dont la composition est toute autre.
A mon sens, devant la multiplication au BAC des fraudes au smartphone notamment, on a remplacé une commission prévue pour prendre le temps de juger (comprendre puis décider), par une commission prévue pour condamner rapidement.
Plus d'informations par ici : viewtopic.php?t=12115
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 41980
- Images: 15814
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
En effet, avec 3 membres de l'executif scolaire sur 7 contre 0/10 auparavant, ca va etre nettement plus severe en 1ere instance. Mais les decisions de cette commission sont surement sujettes a appel devant le tribunal administratif, qui jugera en fonction de la redaction de la circulaire. Tout depend donc comment l'eleve se defend (assiste d'un avocat bien au courant ou pas).
Par exemple, imaginons un candidat ayant une nspire non CAS, qui reussit a mettre ndless/khicas dans une zone flash de la calc non effacee par le mode examen (je ne sais pas si c'est techniquement possible, c'est juste une hypothese), personnellement je ne considererais pas cela comme une fraude, alors qu'il est probable que la commission le jugerait, mais je pense que les chances seraient bonnes que ca ne soit pas considere comme une fraude par le TA.
Par exemple, imaginons un candidat ayant une nspire non CAS, qui reussit a mettre ndless/khicas dans une zone flash de la calc non effacee par le mode examen (je ne sais pas si c'est techniquement possible, c'est juste une hypothese), personnellement je ne considererais pas cela comme une fraude, alors qu'il est probable que la commission le jugerait, mais je pense que les chances seraient bonnes que ca ne soit pas considere comme une fraude par le TA.
-
parisseVIP++
Et si demain quelqu'un sors une calculatrice plus performante que les Ti et Casio (qui ferait le détail des démonstrations sans ajouts de modules) avec un mode examen? Comment feraient-il pour l'interdire si c'est comme ils le disent un dispositif électronique autonome, dépourvu de toute fonction de communication par voie hertzienne, ayant pour fonction essentielle d'effectuer des calculs mathématiques ou financiers, de réaliser des représentations graphiques, des études statistiques ou tous traitements de données mathématiques par le biais de tableaux ou diagrammes
-
david0289Premium
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)- Posts: 82
C'est tout-a-fait faisable, et je compte d'ailleurs bien en ajouter sur la Prime...
-
parisseVIP++
@david0289 : le texte n'est pas là pour interdire d'autres fabricants que ceux actuels - mais il devient encore plus dur pour de nouveaux arrivants de pénétrer le marcher, puisqu'il y a de nouvelles fonctionnalités requises (SW et HW) pour pouvoir être autorisées.
Pour aller encore plus loin dans la question plus haut - que dirait le gouvernement si un jour (juste une idée), les fabricants permettaient de "customiser" son OS, officiellement donc, pour y intégrer ses programmes en dur (un argument pourrait être que si la RAM vient à être effacée / corrompue (ou la flash, dans ce cas), il suffit de le réinstaller, et on se retrouvera donc dans un état où l'utilisateur n'ait pas à tout retransférer un à un. Une sorte de "point de restauration" flashable directement, avec tout ce qu'il faut inclus dans cet "OS perso".
Ca serait d'ailleurs tout autant fort pratique pour distribuer des pack de programmes : "voici l'OS perso prêt pour le BAC S", "voici l'OS perso prêt pour le DNB", etc.
Pour aller encore plus loin dans la question plus haut - que dirait le gouvernement si un jour (juste une idée), les fabricants permettaient de "customiser" son OS, officiellement donc, pour y intégrer ses programmes en dur (un argument pourrait être que si la RAM vient à être effacée / corrompue (ou la flash, dans ce cas), il suffit de le réinstaller, et on se retrouvera donc dans un état où l'utilisateur n'ait pas à tout retransférer un à un. Une sorte de "point de restauration" flashable directement, avec tout ce qu'il faut inclus dans cet "OS perso".
Ca serait d'ailleurs tout autant fort pratique pour distribuer des pack de programmes : "voici l'OS perso prêt pour le BAC S", "voici l'OS perso prêt pour le DNB", etc.
MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
-
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 14744
- Images: 1119
- Twitter: adriweb
- GitHub: adriweb
parisse wrote:Par exemple, imaginons un candidat ayant une nspire non CAS, qui reussit a mettre ndless/khicas dans une zone flash de la calc non effacee par le mode examen (je ne sais pas si c'est techniquement possible, c'est juste une hypothese), personnellement je ne considererais pas cela comme une fraude, alors qu'il est probable que la commission le jugerait, mais je pense que les chances seraient bonnes que ca ne soit pas considere comme une fraude par le TA.
C'est bien ce qui m'embête au niveau du texte. C'est franchement absurde d'interdire "l'accès à la mémoire".
(d'ailleurs, pour le cas de la Nspire, rien n'est effacé)
Après, ce serait fun de faire un .tcc qui contienne khicas .
PS: En fait, la Nspire est très clairement interdite au BAC.
la non réversibilité du « mode examen » durant toute la durée de l'épreuve. La sortie du «mode examen» nécessite une connexion physique, par câble, avec un ordinateur ou une calculatrice (1).
Il a été démontré qu'on peut se passer de connexion physique pour en sortir. Donc... .
-
ExcaleAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 2955
- Images: 3
Excale wrote:PS: En fait, la Nspire est très clairement interdite au BAC.la non réversibilité du « mode examen » durant toute la durée de l'épreuve. La sortie du «mode examen» nécessite une connexion physique, par câble, avec un ordinateur ou une calculatrice (1).
Il a été démontré qu'on peut se passer de connexion physique pour en sortir. Donc... .
Parce que tu crois que les autres modèles sont mieux sécurisés ?
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 41980
- Images: 15814
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Return to News Examens / Concours