Nouveau DNB 2017 - lancement de la disparition des matières
29 posts
• Page 3 of 3 • 1, 2, 3
Re: Nouveau DNB 2017 - lancement de la disparition des matiè
Et un jour, il faudra payer les élèves pour qu'ils passent un examen qui ne sert à rien
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
-
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6865
- Class: -
- GitHub: debrouxl
Lionel Debroux wrote:Et un jour, il faudra payer les élèves pour qu'ils passent un examen qui ne sert à rien
Vu l'inutilité de cet examen (on va pas se le cacher!) et son niveau, il est possible qu'il soit supprimé, au profit d'un contrôle continu. Enfin pas forcément aujourd'hui, mais plutôt d'ici quelques années, où ça deviendra totalement ridicule.
Nouveau sur le site, ClaudeBot [spider] ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.
Liens utiles:
- Guide: meilleurs programmes & tutoriels - toutes calculatrices
- Guide: programmer en langage C sur TI-83 Premium CE/84+CE
- Groupe Facebook d'entraide autour des études post-bac (prépa, université, IUT...)
Découvre mes programmes et mon site!
-
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 3183
- Images: 37
- Class: Ingénieur en électronique
- YouTube: Wistaro
- Twitter: Wistaro
- GitHub: Wistaro
Lionel Debroux wrote:Et un jour, il faudra payer les élèves pour qu'ils passent un examen qui ne sert à rien
http://www.brevetdescolleges.fr/infos/b ... merite.php
MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
-
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 14744
- Images: 1119
- Twitter: adriweb
- GitHub: adriweb
Adriweb wrote:Lionel Debroux wrote:Et un jour, il faudra payer les élèves pour qu'ils passent un examen qui ne sert à rien
Pardon? Nous on avait pas de bourses au mérite quand on a passé le brevet... :bn:
Non seulement ils ont une épreuve plus simple, mais encore ils ont accès à la bourse au mérite (en sachant qu'il est d'autant plus facile d'obtenir une mention, en travaillant un minimum).
C'est dingue x)
Nouveau sur le site, ClaudeBot [spider] ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.
Liens utiles:
- Guide: meilleurs programmes & tutoriels - toutes calculatrices
- Guide: programmer en langage C sur TI-83 Premium CE/84+CE
- Groupe Facebook d'entraide autour des études post-bac (prépa, université, IUT...)
Découvre mes programmes et mon site!
-
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 3183
- Images: 37
- Class: Ingénieur en électronique
- YouTube: Wistaro
- Twitter: Wistaro
- GitHub: Wistaro
Sur l'Étudiant j'ai vu ceci :
Ce n'est pas tout à fait ce que dit l'article de ce site...
http://www.letudiant.fr/etudes/college/ ... -2017.html (faut descendre un peu)
Le DNB fait peau neuve
En 2017, le DNB ne comportera plus trois, mais cinq épreuves finales, dont une orale.
Les élèves qui seront en troisième à la rentrée 2016 devront se préparer à une épreuve écrite de français (2 heures) et d'une épreuve d'histoire-géographie-enseignement moral et civique (2 heures). Ces deux épreuves qui porteront sur le même thème seront notées sur 100 points.
Les deux autres épreuves écrites sont à caractère scientifique. L'une portera sur les mathématiques (2 heures) et l'autre sur les sciences (SVT, physique-chimie et technologie) (1 heure). Ces deux épreuves sont également notées sur un total de 100 points. L'épreuve de science comprendra un exercice de programmation scientifique.
Ces épreuves écrites seront complétées par un oral de 15 minutes (10 minutes d'exposé et 5 minutes de questions) également noté sur 100 points. Au cours de cette épreuve, vous devrez présenter un projet de votre choix, que vous aurez mené dans le cadre d'un EPI, ou d'un des trois parcours au programme du nouveau collège : artistique et culturelle (en remplacement de l'histoire des arts), avenir et citoyen.
Le contrôle continu n'a pas disparu du DNB nouvelle version. Mais ce qui est nouveau, c'est qu'il ne sera plus calculé à partir des moyennes sur 20 obtenues au cours de l'année, mais selon le "degré" de maîtrise des huit compétences du socle. Si la maîtrise de la compétence est jugée très bonne au conseil de classe du troisième trimestre de 3e, cela vous rapportera 50 points, 35 si elle est jugée satisfaisante, 20 si elle est fragile et seulement 10 pour une maîtrise insuffisante. Au final, le contrôle continu représente 400 points contre 300 pour le contrôle final.
Ce n'est pas tout à fait ce que dit l'article de ce site...
http://www.letudiant.fr/etudes/college/ ... -2017.html (faut descendre un peu)
-
noelnadalEcrivain
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)- Posts: 2264
- Images: 0
- Class: INRIA Paris
- Twitter: nadalnoel
- Facebook: noel.nadal1
- GitHub: noelnadal
En effet, c'est contradictoire avec d'autres sources.
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 41985
- Images: 15890
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
C'est vrai que c'est aberrant dans le sens où dans les années 50 on faisait des racines en primaire... Mais bref, vous avez parfaitement raison, j'ai l'impression d'avoir été surpréparé par des profs qui étaient restés "bloqués" à un certain niveau de cours, pour une épreuve tellement facile que j'ai obtenu 39.5/5 en français... Le DNB maths était quant à lui tellement simple que j'aurais pu le faire sans difficulté en 4e... 'fin bref, quand t'as des élèves dans la classe qui sont bouche bée à chaque fois que tu fais preuve d'un minimum de culture générale (et encore, je ne fais que lire les bouquins du programme avant la rentrée...), par exemple ("Oh là là ! Il connaît les dérivées alors qu'on va les faire dans 1 MOIS ET DEMI !!!" ), tu te demandes comment l'EN a pu en arriver là ! C'est pathétique !
Mon profil TI-Planet | Devenez premium ! |
Modérateur de TI-Planet.org depuis décembre 2015, et membre de la communauté depuis Mai 2015. | Cliquez ci-dessus pour faire un don à TI-Planet.org via PayPal et devenir Donateur ou Premium (à partir de 3€) ! Vous aurez accès à des générations illimitées et prioritaires avec Mviewer GX Creator, ainsi qu'au forum secret ! En plus, vous pourrez être orange sur le chat |
-
GalacticPirateModo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 1156
- Images: 2
- Class: M2
StarTrekVoyager wrote:C'est vrai que c'est aberrant dans le sens où dans les années 50 on faisait des racines en primaire...
La théorie des ensembles en 5ème, on en parle ?
-
noelnadalEcrivain
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)- Posts: 2264
- Images: 0
- Class: INRIA Paris
- Twitter: nadalnoel
- Facebook: noel.nadal1
- GitHub: noelnadal
Wistaro wrote:Adriweb wrote:Lionel Debroux wrote:Et un jour, il faudra payer les élèves pour qu'ils passent un examen qui ne sert à rien
Pardon? Nous on avait pas de bourses au mérite quand on a passé le brevet... :bn:
Non seulement ils ont une épreuve plus simple, mais encore ils ont accès à la bourse au mérite (en sachant qu'il est d'autant plus facile d'obtenir une mention, en travaillant un minimum).
C'est dingue x)
Uniquement depuis 2009 il me semble. De plus, il faut pouvoir être boursier lycéen.
C'est plutôt rare, ça apporte un complément pouvant aller jusqu'à 450€/an, mais bon... disons que faut pas plus d'environ 13000€ annuels de ressources également. Il y a un barème très spécial qui a été créé pour ça.
Des élèves sans mentions peuvent également obtenir des bourses au mérite : en fait, il y a des lots de bourses qui sont attribués, les lots restants (non utilisés car pas suffisamment de candidats éligibles à la bourse au mérite) sont fournis aux rectorats qui les redistribuent localement.
Certifications Microsoft (Codes d'accès : 1140043 / LauraeEdu)
LinkedIn - My page Google+
Ma page Wiki TI-Planet - Ma page Wiki TI-Planet
Mes programmes TI-Nspire pour le BAC - La calculatrice au BAC et aux examens d'Etat
Fonctions courantes TI-Nspire - Questions-Réponses TI-Nspire
Association UPECS - Laurae Education (centre de certifications)
-
LauraeAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 1685
- Images: 22
- Class: Professeur, Etudiant, Formateur
29 posts
• Page 3 of 3 • 1, 2, 3
Return to News Examens / Concours