majestyofgaia wrote: J'y crois moyen... déjà, comme vous le dîtes, ça fait un moment qu'on entend parler du BYOD ou de classes mobiles, mais ça n'a jamais pris car selon moi, les apports pédagogiques sont contestables. On est même dans une tendance au retour au papier / crayon, puisque certaines études semblent montrer que les élèves retiennent mieux la lecture / l'écriture papier que numérique.
Je ne suis pas un ayatollah du "tout numérique", surtout pas. Je pense aussi que l'écriture aide à imprimer les choses dans le cerveau, et que si une salle informatique est disponible de temps en temps, c'est un parfait complément. Mais pour moi,
- en examen, c'est avec sa feuille de papier, son crayon et son cerveau. A la rigueur, on autorise une calculatrice non programmable ;
- au quotidien, en revanche, par exemple pour la programmation, pourquoi s'auto-brider avec une calculatrice, alors qu'un smartphone ou une tablette font 100 fois mieux pour le même prix. On devrait au moins pouvoir laisser le choix aux élèves. Encore une fois, le seul souci est le risque de distraction des élèves sur des applis non scolaires. Mais est-ce vraiment insurmontable ?