Oui, par ici :
http://www.leparisien.fr/societe/le-pla ... 739985.php
On constate une explosion du plagiat dans les copies au BAC 2014, passant de 1,3% à 6,6% des fraudes constatées.
Le 'plagiat' étant défini comme la recopie de documents.
On ne nous dit toutefois pas si ces documents ont été consultés avec du matériel interdit (smartphone, ou calculatrice aux sujets l'interdisant) ou autorisé (calculatrice aux sujets l'autorisant).
Il est effectivement possible que notre convertisseur de PDF en ligne pour calculatrices soit à l'origine de cette hausse.
Mais pour ma part, je vois difficilement à quel genre d'épreuve il serait possible de répondre juste en recopiant un document déjà disponible avant le début de l'épreuve.
Notons que l'article parle niveau triche de verbes irréguliers d'anglais mis dans sa calculatrice. A ma connaissance, les calculatrices sont pourtant interdites aux épreuves de LV1 et LV2.
Non Madame, épisode 4
49 posts
• Page 4 of 5 • 1, 2, 3, 4, 5
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 41981
- Images: 15890
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Re: Non Madame, épisode 4
Je ne vois pas bien comment on peut faire du plagiat dans une épreuve de maths, il s'agit très probablement d'épreuves où la calculatrice est interdite.
Ce que je cherchais est quelque chose de plus précis, c'est-à-dire une liste avec pour chaque item la fraude constatée et la sanction prononcée.
Ce que je cherchais est quelque chose de plus précis, c'est-à-dire une liste avec pour chaque item la fraude constatée et la sanction prononcée.
-
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)- Posts: 3663
Il y a aussi nombre d'épreuves de sciences qui autorisent la calculatrice entre les séries Générales et Technologiques du BAC, et où la chose est peut-être plus envisageable qu'en Mathématiques.
Mais même à ça, je ne vois pas comment il serait possible de répondre à un véritable sujet scientifique inédit, juste en recopiant un document disponible avant le début de l'épreuve.
Mais même à ça, je ne vois pas comment il serait possible de répondre à un véritable sujet scientifique inédit, juste en recopiant un document disponible avant le début de l'épreuve.
-
critorAdmin
Pour information : sur le dossier de suspicion de fraude au examen, les personnes s'occupent de le remplir on le choix d'une autre case. Cette case a pour signification "Autre :................................"
Dans mon cas c'est cette case qui a été cochée.
Dans mon cas c'est cette case qui a été cochée.
-
Mourad07
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)- Posts: 5
Ok. Mais à mon sens, la question des anti-sèches et de la fraude électronique est déjà traitée spécifiquement par les deux premiers points.
-
critorAdmin
critor wrote:Il y a aussi nombre d'épreuves de sciences qui autorisent la calculatrice entre les séries Générales et Technologiques du BAC, et où la chose est peut-être plus envisageable qu'en Mathématiques.
Mais même à ça, je ne vois pas comme il serait possible de répondre à un véritable sujet scientifique inédit, juste en recopiant un document disponible avant le début de l'épreuve.
Tu peux plagier un sujet de ROC de PC je pense. Même si le sujet exact est probablement inédit, il doit surement y avoir un corrigé pour un sujet très proche.
-
ExcaleAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 2955
- Images: 3
-
critorAdmin
Au Québec, les examens de maths étaient divisés en trois parties lorsque j'allais encore à l'école:
1) Partie à choix de réponse. 1 pt par question
2) Partie où il ne faut écraire que la réponse. 1 pt par question
3) Partie à dévelopement, où toute la solution au problème doit être écrite. 4 pts par question, dont 3 sont pour la solution. (50% du test, voire 75% lorsqu'il n'y avait pas de section à choix de réponses)
Pour les 2 premières parties du test, tout programme de calculatrice était permis. Pour la 3ème aussi, mais son format rendait l'utilisation de la plupart des programmes, même des antisèches, impossible, donc aucun prof ne se donnait la peine de vérifier ou de resetter chaque calculatrice, car quelqu'un qui se fiait uniquement sur sa TI pour passer le test était presqu'assuré de n'avoir que 50 points sur 100. Ils ne s'assuraient uniquement que vous n'utilisiez que la calculatrice ainsi qu'une feuille de notes recto-verso qu'ils vous avaient fournis la semaine d'avant. Donc avec ce format d'examen, pas besoin d'interdire certain modèles de calculatrices ni d'imposer l'utilisation d'un mode d'examen. Je ne comprends pas pourquoi c'est si compliqué de faire de même en France.
En revanche, en science physique ou chimie, la calculatrice à affichage graphique était interdite. Seule la calculatrice scientifique était permise. En français, anglais, histoire, philo, etc, toute calculatrice était bien sûre interdite.
1) Partie à choix de réponse. 1 pt par question
2) Partie où il ne faut écraire que la réponse. 1 pt par question
3) Partie à dévelopement, où toute la solution au problème doit être écrite. 4 pts par question, dont 3 sont pour la solution. (50% du test, voire 75% lorsqu'il n'y avait pas de section à choix de réponses)
Pour les 2 premières parties du test, tout programme de calculatrice était permis. Pour la 3ème aussi, mais son format rendait l'utilisation de la plupart des programmes, même des antisèches, impossible, donc aucun prof ne se donnait la peine de vérifier ou de resetter chaque calculatrice, car quelqu'un qui se fiait uniquement sur sa TI pour passer le test était presqu'assuré de n'avoir que 50 points sur 100. Ils ne s'assuraient uniquement que vous n'utilisiez que la calculatrice ainsi qu'une feuille de notes recto-verso qu'ils vous avaient fournis la semaine d'avant. Donc avec ce format d'examen, pas besoin d'interdire certain modèles de calculatrices ni d'imposer l'utilisation d'un mode d'examen. Je ne comprends pas pourquoi c'est si compliqué de faire de même en France.
En revanche, en science physique ou chimie, la calculatrice à affichage graphique était interdite. Seule la calculatrice scientifique était permise. En français, anglais, histoire, philo, etc, toute calculatrice était bien sûre interdite.
-
DoOmnimagaPremium
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)- Posts: 696
- Images: 51
- Class: 11eme annee scolaire termine
- YouTube: DJOmnimaga
- Facebook: dreamofomnimaga.page
Je viens de remarquer que dans ton message du début les candidats qui se sont vue sanctionnés utilisaient une Ti inspire.
De mon côte c’était une Ti-83+...
De mon côte c’était une Ti-83+...
-
Mourad07
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)- Posts: 5
Bizarre que la presse n'en a pas parlé...
-
NspireCasModo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 1304
- Images: 7
- Class: -
49 posts
• Page 4 of 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Return to News Examens / Concours