π
<-

[Texte Officiel] Bac 2018 - Nouvelle réforme calculatrices

Toutes les news concernant les examens (BAC, DNB, etc.) et concours scolaires

Re: [Texte Officiel] Bac 2018 - Nouvelle réforme calculatric

Unread postby Adriweb » 15 Apr 2015, 22:34

Dans l'état actuel (la circulaire vient de sortir), je ne vois pas comment l'Education Nationale pourrait autoriser une telle chose puisque le but de la nouvelle circulaire est de partir avec un OS "vide", i.e. telle que donné par les constructeurs.
Ils estiment (à tort) que l'égalité entre les candidats est établie selon ce modèle, et ils ont mis 2 ans à en arriver là - alors je doute que nos plaintes changent cette opinion (mais faire autoriser certains programmes officiellement (label RIP etc.) pourraient un jour amener plus facilement à cette idée, je suppose).

Par ailleurs "l'OS modifié est téléchargeable suffisamment à l'avance par tous les candidats (égalité des candidats)" est trop utopique selon moi. C'est justement le fait de revenir à l'OS tel qu'il est fourni par le constructeur qui permet à tout le monde ayant cette machine d'être au même niveau. Pour avoir une véritable égalité entre les candidats selon "l'OS modifié est téléchargeable suffisamment à l'avance par tous les candidats", il faudrait que les programmes en questions soient transférables directement depuis la salle d'exam, et les élèves choisissent ou non s'ils veulent l'avoir.
Last edited by Bisam on 16 Apr 2015, 10:44, edited 1 time in total.

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 78.9%

Images: 1119
Calculator(s):
MyCalcs profile
Twitter: adriweb
GitHub: adriweb

Unread postby cpierquet » 16 Apr 2015, 05:45

J'ai vu mon IPR cette semaine et il nous a parlé de la nouvelle circulaire.
Je lui ai fait part du fait que des programmes pouvaient être rajoutés après la mise en mode examen, et une demie-heure après il a envoyé un mail à TI pour confirmation (ça l'a pris un peu de cours je crois !) et voilà la réponse qu'il a reçue et qu'il m'a transmise :
Un élève pourra rentrer des programmes une fois en mode examen. Cependant l’examinateur demandera de mettre la calculatrice en mode examen au cours de l’épreuve et ce même si la led clignote déjà. Pour ces élèves, l’examinateur demandera vraisemblablement de montrer qu’il n’y a aucun programme présent sur la calculatrice. Même en mode examen avec des cours, celle-ci perd toutes ces programmes. Une fois la manipulation refaite. L’examinateur sera de toute façon alerté par des calculatrices clignotantes avant les épreuves et pourra de ce fait se diriger vers ces élèves-là en particulier.
Last edited by Bisam on 16 Apr 2015, 10:46, edited 3 times in total.
cpierquetPremium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Level up: 29.7%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Prof de Maths [Lycée & BTS]

Unread postby Adriweb » 16 Apr 2015, 05:59

cpxo wrote:[...] des programmes pouvaient être rajoutés après la mise en mode examen [...]
Un élève pourra rentrer des programmes une fois en mode examen [...]

Ceci est un fait connu, il suffit de se mettre en mode examen, de brancher la calculatrice à un ordinateur, et d'y transférer ces choses.

Et c'est donc pour ça que la circulaire ne manque pas de signaler que le mode examen soit activé à la demande du surveillant pendant l'épreuve donc, afin de rendre futile cette astuce: le mode examen étant alors mis dans la salle, l'élève ne pourra pas (pendant l'exam) brancher sa machine à un ordinateur pour y remettre ses fichiers.
Last edited by Bisam on 16 Apr 2015, 10:46, edited 1 time in total.

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
My calculator programs
AdriwebAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 16 Apr 2015, 06:38

Adriweb wrote:Et c'est donc pour ça que la circulaire ne manque pas de signaler que le mode examen soit activé à la demande du surveillant pendant l'épreuve donc, afin de rendre futile cette astuce: le mode examen étant alors mis dans la salle, l'élève ne pourra pas (pendant l'exam) brancher sa machine à un ordinateur pour y remettre ses fichiers.

Oui mais Adriweb... A moins qu'il n'y ait un surveillant pour s'occuper individuellement de chaque candidat arrivant avec une calculatrice en mode examen, c'est inapplicable.

Tu fais comment ? Tu demandes au candidat de revalider le mode examen ? Tu vérifies comment qu'il l'a bien fait si tu n'es pas à côté de lui ?
Il arrive avec une diode qui clignote... Tu vas lui demander de refaire la combinaison d'activation... Et la diode continuera de clignoter sans changement.
Donc à moins d'être sur son dos, tu ne peux que lui faire confiance.

L'autre solution évoquée par TI ci-dessus est en effet de fouiller la calculatrice.
En fait je ne suis pas certain que la nouvelle circulaire donne davantage le droit de fouiller la calculatrice que l'ancienne.

Et puis tu crois qu'il y a le temps avec l'horaire de début d'épreuve à respecter ?

Mais même si c'était le cas, je te rappelle que les surveillants d'épreuves scientifiques ne sont actuellement pas forcément des professeurs de sciences, et ne sont pas du tout censés être experts dans les différents modèles.
Et je te rappelle qu'il existe nombre de méthodes pour dissimuler des données dans sa calculatrice.

Je vous prédis du n'importe quoi en 2018, avec plein de fraudes de ce genre sous le nez des surveillants...
Image
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 47.8%

Images: 15814
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Unread postby Adriweb » 16 Apr 2015, 06:46

Ah mais moi je ne parle que de la théorie, en prenant au pied de la lettre la circulaire :) Bien sûr en pratique, c'est inabordable, et l'EN n'a apparemment aucunement prévu ceci.
Je ne sais pas comment les surveillants vont faire pour éviter ce genre de triche.

Comme toi, je pense qu'il va se passer de "drôles" de choses, surtout en 2018... (peut-être que pour les années suivantes, ils auront pondu quelque chose d'autre...)

D'ailleurs, l'EN aurait mieux fait de contacter des experts (en plus des employés de TI/Casio/HP) en la matière pour essayer de trouver des failles à leur stratégie. En quelques minutes, on en a trouvé ici, alors franchement... c'est pas sérieux du tout.

My calculator programs
AdriwebAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 16 Apr 2015, 06:50

Et puis, au cas où le candidat arrivant en mode examen ait à prouver que sa calculatrice est vide, on lui demande de nous montrer quoi ?
- les applications ?
- les programmes ?
- autre chose ?

En mode examen, les TI-8x ont toujours les applications TI. Donc c'est normal que le menu associé soit non vide. Le surveillant ne connaîtra sûrement pas la liste des applications TI par coeur pour vérifier si le candidat a chargé une application non officielle depuis la dernière activation de son mode examen.

Idem pour Casio Graph - les applications restent listées en mode examen.

Sans compter que nombre de données, aussi bien pour Casio Graph que TI-8x, ne sont ni dans le menu programmes ni dans le menu applications.
Elles vont dans la mémoire de stockage sous forme de variables d'applications sur les TI-8x ou de fichiers sur les Casio Graph, et seront utilisables par un programme ou une application de lecture.

Franchement même moi, stressé à devoir vérifier en moins de 5 minutes disons 10 calculatrices qui sont déjà en mode examen parce qu'il y a eu la Physique-Chimie la veille des maths par exemple, je serais capable de rater des trucs.

Donc non je suis désolé, mais ce texte est tout bonnement inapplicable de façon fiable à ce jour.
On pourra faire semblant et prétendre qu'on aura éradiqué la fraude au BAC - mais la vérité sera toute autre.
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby parisse » 16 Apr 2015, 07:21

Adriweb wrote:Dans l'état actuel (la circulaire vient de sortir), je ne vois pas comment l'Education Nationale pourrait autoriser une telle chose puisque le but de la nouvelle circulaire est de partir avec un OS "vide", i.e. telle que donné par les constructeurs.
Ils estiment (à tort) que l'égalité entre les candidats est établie selon ce modèle, et ils ont mis 2 ans à en arriver là - alors je doute que nos plaintes changent cette opinion (mais faire autoriser certains programmes officiellement (label RIP etc.) pourraient un jour plus facilement amener plus facilement à cette idée, je suppose).

Je pense le contraire. Si on montre qu'on reste dans l'esprit de la circulaire (a savoir si j'ai bien compris empecher l'ajout d'antiseches), je ne vois pas pourquoi l'EN s'opposerait a ce que les candidats aient acces a plus de fonctionnalites pour un prix d'achat moins eleve (et dans le cas contraire, l'EN serait tres mal a l'aise si elle devait le justifier au grand public). Notre proposition de label RIP n'a pas ete prise en compte pour le moment certes (vu les ambiguites de redaction de la circulaire, ils ne voient peut-etre pas bien comment ca peut etre mis en place techniquement), mais si on demontre qu'on peut faire quelque chose de serieux, on aura certainement le soutien d'une partie de la communaute des enseignants.

Par ailleurs "l'OS modifie est telechargeable suffisamment a l'avance par tous les candidats (egalite des candidats)" est trop utopique selon moi. C'est justement le fait de revenir à l'OS tel qu'il est fourni par le constructeur qui permet à tout le monde ayant cette machine d'être au même niveau. Pour avoir une véritable égalité entre les candidats selon "l'OS modifie est telechargeable suffisamment a l'avance par tous les candidats", il faudrait que les programmes en questions soient transférables directement depuis la salle d'exam, et les élèves choisissent ou non s'ils veulent l'avoir.

Ben non, il suffit que tous les eleves aient acces a l'OS modifie dans les memes conditions qu'a une mise a jour de l'OS de base et suffisamment a l'avance (telecharger khicas le jour du bac n'a aucun interet, il faut passer un minimum de temps pour savoir s'en servir). Ca ne se ferait surement pas via les serveurs de TI, mais ca pourrait se faire sur un serveur sous controle de l'EN comme celui pour les telechargements des logiciels libres utilises au capes (qui pourrait etre mirrore par des serveurs comme tiplanet ou celui de Xcas).
De toutes facons, si on n'essaie pas, on n'obtiendra rien. Je ne me rends pas compte du travail qui est necessaire, mais le message d'Excale semble indiquer que ce n'est pas insurmontable.

Sinon, je comprends bien que mes propos peuvent paraitre seditieux sur ce forum, si ca gene pour les relations avec TI, on peut continuer la discussion sur le forum de Xcas (ou sur un forum de logiciels libres).
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 86%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Lionel Debroux » 16 Apr 2015, 07:32

Ce qui compte, c'est de faire croire que, à la méprisable populace bête ;)
Voir la lutte contre le sentiment d'insécurité (et non contre l'insécurité, c'est beaucoup plus difficile), la coûteuse (pour le citoyen) / lucrative (pour les vendeurs de """solutions""") et inefficace sécurité dans les transports aériens et d'une façon plus large le terrorisme, etc. Bruce Schneier, parmi bien d'autres, écrit des choses très bien sur ce sujet.

EDIT: oh, et en effet, aucun problème de causer de XCAS / KhiCAS sur TI-Planet :)
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 11.3%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: -
GitHub: debrouxl

Unread postby critor » 16 Apr 2015, 07:38

parisse wrote:Sinon, je comprends bien que mes propos peuvent paraitre seditieux sur ce forum, si ca gene pour les relations avec TI, on peut continuer la discussion sur le forum de Xcas (ou sur un forum de logiciels libres).

Non, tu peux continuer.
A l'exception de la fourniture de solutions techniques permettant de frauder (ce qui à mon sens n'est pas le but ici recherché), il n'y a pas de sujet tabou sur TI-Planet.
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Adriweb » 16 Apr 2015, 17:56

Un autre point intéressant en faveur du fait de continuer à parler ici, est que les constructeurs (TI surtout bien sûr, mais Casio et HP un peu aussi) lisent TI-Planet :P

My calculator programs
AdriwebAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

PreviousNext

Return to News Examens / Concours