Alors pour moi les ECE c'est fini ! (enfin !!) J'ai passé l'SVT aujourd'hui.
Pour ceux que ca intéresse en PC (non spé) j'ai eu le sujet 202 : c'était un TP sur Generis5+. C'était sur un pendule simple. Il fallait nous même réaliser la vidéo (mesurer un angle de 15 à 20 degrés avec une équerre). Lors du TP il fallait faire le pointage de 4 points, qui correspondaient aux 4 altitudes les plus hautes. (je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, berf). On devait par la suite calculer l'énergie mécanique Em (formule qui était donnée) et après les 3 variations de Em (delta Em) avec la formule donnée aussi. La conclusion était "conclure quant à l'utilisation d'un tel pendule pour mesurer une durée"
Voilà

En SVT (spé) j'ai eu un sujet de SPE sur le pollen et les climats. Je n'ai pas de numéros car on nous a fait tirer un papier avec le titre du sujet et non le numéro. Et la en vous écrivant je vient de me souvenir qu'on m'a fait écrire e ne sais plus quel truc sur le sujet et le numéro devait être dedans (sans être sure je dirai 115 mais vraiment je sais plus) BREF !
Il fallait examiner au microscope un extrait de pollen qui datait de telle année, et essayer d'y observer deux types de pollen pour savoir de quel arbre il s'agissait, et donc grâce à sa de déterminer la température qui reignait à cette époque.
En suite je devais à l'aide d'un document excel tracer un graphique et je ne saurai pas trop vous dire de quoi parce que j'ai pas réussi à faire cette étape, j'ai paniqué et j'ai fais une catastrophe.. enfin bref mon TP c'est mal passé quoi...
Ensuite il fallait conclure qu'il y avait eu un changement climatique qui a permis aux Hommes de coloniser différents milieux. (c'est ce qu'il fallait prouver) et dater la période de ce changement. Voilà

J'espère que je pourrai en aider certains ! Si vous avez des questions n'hésitez pas

Et bonne chance à tous ! je suis bien contente d'avoir fini avec ça ! Maintenant une semaine de vacances ! (ou plutôt de révisions...