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1ers sujets Maths BAC S 2014 (Inde, Pondichéry - avril 2014)

Unread postPosted: 08 Apr 2014, 09:58
by critor
Voici enfin aujourd'hui les tant attendus premiers sujets de Maths du BAC S 2014, tombés ce matin dans les lycéens français en Inde ! :bj:

Au menu:
  • Exercice 1 : loi exponentielle, intervalle de fluctuation (4 points)
  • Exercice 2 : Vrai/Faux à justifier - suites, fonctions, espace (4 points)
  • Exercice 3 Obligatoire/Spécifique : suites, complexes + algorithme (5 points)
  • Exercice 3 Spécialité : système de suites, matrices + algorithme (5 points)
  • Exercice 4 : fonctions, lectures graphiques, exponentielle, intégrales (7 points)

On notera diverses similarités avec les sujets de la session 2013 (première session du nouveau programme), avec:
  • l'absence de ROC
  • la présence d'un algorithme (exercice 3)

Au niveau des particularités et originalités de ce sujet, notons:
  • l'étude d'une suite complexe (exercice 3 Obligatoire/Spécifique)
  • des lectures graphiques concentrées en exercice 4, type de question déjà remarqué de façon isolée l'année dernière et qui avant ne tombait qu'en série ES (l'exercice 4 parlant de plus d'un logo qu'il définit avec des aires et intégrales, on se croirait presque devant un sujet de série STD2A)
  • un algorithme utilisant des matrices, et donc nécessitant des instructions spécifiques sur calculatrices si on le programme (exercice 3 Spécialité)


Bref, un sujet qui bien que dans la continuité de ceux de la session 2013 arrive à faire preuve d'originalité et à nous surprendre. A regarder au plus tôt dans l'éventualité d'un DS ou BAC Blanc prochainement, et sinon sans faute pendant ces vacances pour préparer le BAC Noir ! ;)


Téléchargement : BAC S 2014 - Annales des sujets inédits 2013-2014

Re: 1ers sujets Maths BAC S 2014 (Inde, Pondichéry - avril 2

Unread postPosted: 08 Apr 2014, 20:14
by cpierquet
Effectivement l'algorithme de spé avec les matrices dedans cela peut surprendre, pourquoi pas...
Sinon du classique sur les thèmes mais moins sur la présentation, je suis du même avis pour le logo et la STD2A et les lectures graphiques en ES !
Par contre je me pose encore et toujours la même question concernant les méthodes pertinentes pour démontrer qu'un triangle est rectangle :
- le quotient est pertinent mais - à mon avis - hors programme... (enfin je pense...)
- la réciproque du théorème de Pythagore un peu fastidieuse ici...

Donc de quoi bien bosser pour la fin d'année !