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Correction ROC Mathématiques BAC S 2014 (France - juin)

Unread postPosted: 19 Jun 2014, 10:05
by critor
Le sujet de Mathématiques du BAC S 2014 tombé ce matin en Métropole et dans les centres d'examens rattachés, a donc créé la surprise.
Premier sujet à priver les élèves non-spécialistes d'algorithme, c'est aussi le tout premier sujet 2014 à poser une ROC, là où les 5 autres sujets ces dernières semaines et derniers mois dans les centres d'examens français à l'étranger l'avaient évitée.

Jetons un coup d'oeil à cette ROC en exercice 2:
Image
Déjà, il s'agit d'une ROC sur les complexes et donc sur ce qui était déjà au programme jusqu'en 2012.
Donc, tu avais peut-être des choses approchantes sur ta calculatrice.

Mais la question de ROC porte à mon sens bien mal son nom, au sens où il ne s'agit pas de 'restituer' une démonstration apprise par coeur.
En mathématiques, il y a nombre de façons différentes de démontrer une même propriété, tout dépend des prérequis que l'on s'autorise.

L'énoncé de cette ROC comme toujours impose une partie de ce qu'il va falloir utiliser - mettons cela en évidence en surlignant en jaune:
Image

C'est certes un cadre sanctionnant le hors-sujet pour qui recopie une démonstration-calculatrice n'utilisant même pas les prérequis imposés.
Mais c'est aussi un superbe indice pour qui sait retourner cette contrainte à son avantage: l'énoncé indique comment faire ! :bj:

Visiblement, l'énoncé s'attend à une démonstration en partie algébrique, c'est-à-dire en faisant appel à l'écriture algébrique des nombres complexes.

La propriété à démontrer étant une égalité, tentons donc grâce à l'écriture algébrique d'en simplifier chaque membre afin de voir si l'on obtient la même chose:

Posons
$mathjax$z_1=x_1+i y_1$mathjax$
et
$mathjax$z_2=x_2+i y_2$mathjax$
.
Pour tous nombres complexes z1 et z2:
$mathjax$\overline {z_1 z_2}=\overline {\left(x_1+i y_1\right)\left(x_2+i y_2\right)}=\overline {x_1 x_2 + i x_1 y_2 + i x_2 y_1 + i^2 y_1 y_2}\\
\phantom{\overline {z_1 z_2}}=\overline {x_1 x_2 + i x_1 y_2 + i x_2 y_1 - y_1 y_2}=\overline {x_1 x_2 -y_1 y_2 +i\left(x_1 y_2 + x_2 y_1\right)}\\
\phantom{\overline {z_1 z_2}}=x_1 x_2 -y_1 y_2 -i\left(x_1 y_2 + x_2 y_1\right)$mathjax$

Or, pour tous nombres complexes z1 et z2:
$mathjax$\overline {z_1}\times\overline {z_2}=\left(x_1-i y_1\right)\left(x_2-i y_2\right)=x_1 x_2 +i^2 y_1 y_2-i x_1 y_2 -i x_2 y_1\\
\phantom{\overline {z_1}\times\overline {z_2}}=x_1 x_2-y_1 y_2-i\left(x_1 y_2+x_2 y_1\right)$mathjax$

Donc pour tous nombres complexes z1 et z2:
$mathjax$\overline {z_1 z_2}=\overline {z_1}\times\overline {z_2}$mathjax$


Pour démontrer la seconde propriété que nous noterons Pn, nous allons faire un raisonnement par récurrence dans lequel nous ferons appel à la première.
Par récurrence:
  • Initialisation:
    Pour n=1,
    $mathjax$\overline{z^1}=\overline{z}$mathjax$
    et
    $mathjax$\overline{z}^1=\overline{z}$mathjax$
    .
    Donc
    $mathjax$\overline{z^1}=\overline{z}^1$mathjax$
    et la propriété est vérifiée au rang 1.
  • Hérédité:
    Supposons que la propriété Pn est vérifiée c'est-à-dire que:
    $mathjax$\overline{z^n}={\overline z}^n$mathjax$
    .
    Montrons alors que Pn+1 est également vérifiée, c'est-à-dire que
    $mathjax$\overline{z^{n+1}}={\overline z}^{n+1}$mathjax$
    .
    Il s'agit d'une égalité, encore une fois partons d'un côté mais cette fois-ci pour arriver à l'autre.
    $mathjax$\overline {z^{n+1}}=\overline{z\times z^n}=\overline z \times \overline {z^n}$mathjax$
    d'après la propriété précédemment démontrée.
    Donc
    $mathjax$\overline {z^{n+1}}=\overline z \times {\overline z}^n$mathjax$
    d'après l'hypothèse de récurrence.
    Enfin
    $mathjax$\overline {z^{n+1}}={\overline z}^{n+1}$mathjax$
    .
    La propriété est vérifiée au rang n+1.
  • Conclusion:
    Pour tout nombre complexe z,
    $mathjax$\overline{z^n}={\overline z}^n$mathjax$



Téléchargement : BAC S 2014 - Annales des sujets inédits 2013-2014

Re: Correction ROC Mathématiques BAC S 2014 (France - juin)

Unread postPosted: 19 Jun 2014, 11:38
by NspireCas
C'était super dur, vraiment nul, sans parler du tétraèdre de lexo 4 :-(

Re: Correction ROC Mathématiques BAC S 2014 (France - juin)

Unread postPosted: 19 Jun 2014, 11:49
by Adriweb
Au vu du sujet, il y a beaucoup de cours ou d'applications directes de cours, rien de trop recherché qui pourrait dérouter tout le monde...
Et puis bon, calculatrice autorisée, franchement ça aide quand même, au moins pour vérifier/"faire" l'exo 1 et 2...
L'exo 3 était cadeau si on connaît son cours, je trouve, et l'exo 4 de spé était bien sympa :D (j'aime moins celui des non-spé, mais bon ça c'est moi ^^)

Re: Correction ROC Mathématiques BAC S 2014 (France - juin)

Unread postPosted: 19 Jun 2014, 12:00
by NspireCas
C'est l'exo 4 des non-spé qui m'a justement pris la tête ^^ et il est sur 5 points.

Re: Correction ROC Mathématiques BAC S 2014 (France - juin)

Unread postPosted: 19 Jun 2014, 13:56
by totorigolo
Perso, pour la seconde démonstration, j'ai utilisé la forme exponentielle des nombres complexes, étant donné qu'il n'était pas demandé de déduire de la première.

Re: Correction ROC Mathématiques BAC S 2014 (France - juin)

Unread postPosted: 19 Jun 2014, 13:59
by critor
Tu n'avais pas le droit puisque c'était une ROC.
Sinon, tu pouvais aussi sortir la forme exponentielle pour la 1ère démosntration et cela aurait été beaucoup plus simple et rapide.

Les seules choses que tu es censé connaître en début de 2ème démonstration ce sont:
  • les prérequis de la ROC (formes algébriques d'un nombre complexe et de son conjugué)
  • la 1ère propriété que tu viens de démontrer

Maintenant, à côté de ceux qui n'auront rien fait, cela ne veut pas dire que tu n'auras pas des points.

Re: Correction ROC Mathématiques BAC S 2014 (France - juin)

Unread postPosted: 19 Jun 2014, 14:19
by totorigolo
"En mathématiques, il y a nombre de façons différentes de démontrer une même propriété, tout dépend des prérequis que l'on s'autorise."

J'étais pas au courant qu'on devait se tenir aux prérequis, donc j'ai fais ça différemment, parce que j'avais la flemme de faire une récurrence vu que je pouvais le faire plus rapidement. As-tu une idée du barème éventuel, ou de combien on est sanctionné si on n'a pas respecté les prérequis pour cette deuxième démonstration ?

Re: Correction ROC Mathématiques BAC S 2014 (France - juin)

Unread postPosted: 19 Jun 2014, 16:15
by azgal
Eh bien, ça alors ! Dans les seules questions où l'on permettrait un peu de liberté dans le raisonnement (le seul but étant la démonstration), voilà qu'on nous impose de rabâcher le cours... Sanctionner un peu d'écart par rapport à une énième hideuse récurrence, voilà qui serait sacrément contre-productif... Et c'est facile de donner les pré-requis a posteriori ; on ne suppose pas connu le fait que je sache distribuer ? En admettant le raisonnable, l'enchaînement des questions est infâme : on me demande tout d'abord de manipuler des formes exponentielles, puis, dans la question suivante, on m'interdit formellement de les utiliser ?

Bref, si le sujet m'a fait râler aujourd'hui, ce n'est pas particulièrement à cause de la difficulté qui fait flamber les réseaux sociaux, mais plutôt du fait de questions mal formulées (la question B.1.b de l'exercice 2 est tordante). Si, pour une fois, ils devraient faire preuve d'indulgence (il paraît qu'on donne le Bac d'année en année), c'est bien relativement à leurs propres imprécisions !

Re: Correction ROC Mathématiques BAC S 2014 (France - juin)

Unread postPosted: 19 Jun 2014, 16:17
by critor
Ah ça comme tu le dis, j'avoue qu'il ne me semble pas judicieux de coller la ROC en fin d'exercice sur les complexes.

Je l'aurais plutôt vue en introduction moi.

Re: Correction ROC Mathématiques BAC S 2014 (France - juin)

Unread postPosted: 23 Jun 2014, 21:49
by critor
Et voilà, on cesse de paniquer, à partir du moment où une des deux démonstrations est 'acceptable', vous aurez tous les points à la ROC.
Et peut-être même que seront acceptables des démonstrations hors-sujet restituées par coeur (ou avec la calculatrice), ne tenant aucun compte des prérequis imposés par l'énoncé.
Source: http://www.midilibre.fr/2014/06/23/l-ep ... 013231.php


Je sais bien que l'on veut absolument 90% de réussite.

Mais alors soyons simples dans ce cas-là: ce serait moins coûteux en temps et en énergie (pour tout-le-monde, concepteurs, candidats et correcteurs) de sortir un sujet que les candidats sont capables de réussir d'emblée dans une proportion similaire, plutôt que de poser comme cela un ovni avec une parenté assez éloignée de la 20aine d'autres sujets 2013 et 2014, pour ensuite se crever à chercher où imaginer quelques points à rajouter.

Ce serait aussi plus honnête, la note finale étant donc méritée et non truquée.