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Nouvelle épreuve de Maths BAC 2015 avec prises d'initiatives

Unread postPosted: 07 Jan 2015, 11:21
by critor
Pour la session 2015 du BAC séries S, ES, L, STMG et STI2D, l'épreuve de Mathématiques évolue.

C'est la suite logique des évolutions de cette même épreuve au DNB, qui a été littéralement transformée de fond en comble ces dernières années, en mettant l'accent non plus sur la technicité et le traitement d'exercices-type, mais sur la résolution de problèmes ouverts.

Dans ce même esprit, dès la session 2015 l'épreuve de Mathématiques du BAC change, et l'un des exercices proposés sera un exercice dit d'"évaluation avec prise d'initiative".

Qu'est-ce que ça donne en pratique ? Pour chacune des séries concernées de premiers exemples d'exercices ont été publiés sur le site du Ministère et sont téléchargeables ci-dessous.

Vous y trouverez entre autres plusieurs exercices de BAC des sessions précédentes suivis de leur version "évaluation avec prise d'initiative"
Vous remarquerez entre autres entre les deux la réduction du nombre de questions, et bien souvent la disparition des sous-questions - par exemple trois sous-questions 1)a) + 1)b) + 1)c) peuvent se voir remplacer par une unique question 1).
Il appartiendra donc au candidat désormais d'inventer les différentes étapes permettant de répondre à la question.

Bon courage à tous - et on se retrouve dès avril 2015 pour voir ce que ça donne avec les tout premiers sujets de Maths nouvelle version qui tomberont dans les lycées français en Inde ! ;)


Téléchargement : http://cache.media.eduscol.education.fr ... 349842.pdf

Re: Nouvelle épreuve de Maths BAC 2015 avec prises d'initiat

Unread postPosted: 07 Jan 2015, 12:56
by Neo
Ce n'est tout de meme pas avec ca qu'ils vont donner au diplome du bac une quelconque valeur...

Re: Nouvelle épreuve de Maths BAC 2015 avec prises d'initiat

Unread postPosted: 07 Jan 2015, 13:35
by Wistaro
Un niveau plus élevé du coup?
S'ils suppriment des questions pour nous faire prendre des initiatives, la difficulté va sans doute augmenter.

Nous en cours, le professeur aime bien glisser en fin de devoir ce genre de problème ouvert. La plupart du temps peu de personnes arrivent au bout, mais il note le travail de recherche.

D'un côté, c'est bien, sa fait travailler notre initiative et sa évite le recrachage de cours...

Mais d'un autre côté, c'est souvent en fin de devoir, on a pas forcément le temps et on peux passer à côté.

Re: Nouvelle épreuve de Maths BAC 2015 avec prises d'initiat

Unread postPosted: 07 Jan 2015, 13:42
by Neo
Ce dont tu parles, c'est effectivement du genre de question que le prof utilise pour faire réfléchir ceux qui s'en sortent le mieux (tu avoues toi meme que peu de personnes arrivent jusqu'au bout :p). Mais là, la donne change quand meme puisque c'est un examen censé enlever les inégalités.. (en en créant d'autres, avec les calculatrices, par exemple...)

Re: Nouvelle épreuve de Maths BAC 2015 avec prises d'initiat

Unread postPosted: 07 Jan 2015, 18:06
by Victor D
critor wrote:C'est la suite logique des évolutions de cette même épreuve au DNB, qui a été littéralement transformée de fond en comble ces dernières années, en mettant l'accent non plus sur la technicité et le traitement d'exercices-type, mais sur la résolution de problèmes ouverts.


Et oui des modifications ont été apporté au Diplôme National du Brevet, car.... les calculatrices étant autorisés et étant capables de réaliser entièrement les exercices sans que l'élève est besoin de réfléchir, c'est pour cela qu'il y a de plus en plus de problèmes ouverts avec moins de questions comme ça c'est à l'élève de chercher un peu ;) !

Par exemple au lieu de nous faire calculer une simple égalité de fractions comme il y avait au DNB, cela sera remplacer pas un problème ouvert dans lequel il faudra utiliser le théorème de Thalès !

Donc au lieu d'avoir comme questions :

1) Démonter que les droites (MN) et (BC) sont parallèles

2) A l'aide du Théorème de Thalès calculer la longueur de [BC]

Nous aurons à la place qu'une seule question du type :

1) Calculer [BC]

Voilà, donc l’élève devra trouver lui même qu'il faut utiliser le Théorème de Thalès et qu'il faut d'abord démonter que les droites (MN) et (BC) sont parallèles pour pouvoir appliquer le Théorème de Thalès.

Donc effectivement cela complique la tache, ce qui était le but de l'éducation nationale :), mais aucune inquiétude à avoir car le DNB reste quand même en majorité niveau 4° !

Re: Nouvelle épreuve de Maths BAC 2015 avec prises d'initiat

Unread postPosted: 07 Jan 2015, 18:22
by noelnadal
Bonne idée à mon goût.
Le manque de temps de sera à mon avis pas un problème, vu le temps que mettent la plupart des gens à finir l'épreuve...

Re: Nouvelle épreuve de Maths BAC 2015 avec prises d'initiat

Unread postPosted: 07 Jan 2015, 18:25
by Victor D
noelthebest wrote:Le manque de temps de sera à mon avis pas un problème, vu le temps que mettent la plupart des gens à finir l'épreuve...


Ah oui c'est vrai que c'est un problème... mais rallonger le temps de l'épreuve ne serait pas non plus une solution...

Re: Nouvelle épreuve de Maths BAC 2015 avec prises d'initiat

Unread postPosted: 07 Jan 2015, 18:48
by Neo
Non, ce qu'il faut de maniere globale c'est reformer l'ensemble du systeme educatif. En France, une fois que tu as le DNB, hop, tu es tranquille et tu fais un bac (pro/general/technologique). Au Royaume-Uni (bon je triche un peu, puisque je le connais bien leur systeme :p), c'est bien d'avoir les A-Levels (equivalents au Bac), mais il faut avoir des GCSEs ou iGCSEs; les notes des A-Levels comptent, mais aussi celles des GCSEs. Ici, c'est "demerdieren Sie sich".

Re: Nouvelle épreuve de Maths BAC 2015 avec prises d'initiat

Unread postPosted: 07 Jan 2015, 20:25
by Lionel Debroux
Refondre l'ensemble du système éducatif depuis la maternelle, c'est à dire les fondations, ouais. Mais pour assurer le maintien et le perfectionnement de l'"organisation" sociale inégalitaire établie, en pratique, nous savons tous ça ne sera pas mis en place...

Re: Nouvelle épreuve de Maths BAC 2015 avec prises d'initiat

Unread postPosted: 07 Jan 2015, 20:26
by Neo
Lionel Debroux wrote:Refondre l'ensemble du système éducatif depuis la maternelle, c'est à dire les fondations, ouais. Mais pour assurer le maintien et le perfectionnement de l'"organisation" sociale inégalitaire établie, en pratique, nous savons tous ça ne sera pas mis en place...


De manière générale, c'est le pays au complet qu'il faudrait refondre :p