[ECE 2016] Jeulin propose une liste de matériel pour les TPs
Posted: 01 May 2016, 13:18
Nous te l’annoncions récemment à l'occasion de la sortie du texte officiel au BO : les épreuves ECE (Évaluation des Compétences Expérimentales) de la session 2016 du BAC S, se tiendront du lundi 23 mai au vendredi 3 juin.
Le texte officiel détaille déjà les compétences évaluées et te permettait donc d'avoir une idée de ce que tu dois réviser, et de savoir à quoi t'attendre.
Utiliser un multimètre en ampèremètre, en voltmètre ou en ohmmètre
Réaliser une dilution
Insérer un dipôle dans un montage électrique
Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant un laser
Procéder à une analyse spectrale
Réaliser l'acquisition d'un son
Réaliser un montage de diffraction
Analyser les sources d'erreur
Réaliser l'acquisition d'une tension au moyen d'une interface de mesures reliée à un ordinateur
Réaliser une photographie et l'exploiter à l'aide d'un logiciel
Utiliser un logiciel de traitement d'images
Utiliser un tableur-grapheur
Utiliser un pH-mètre
Utiliser un spectrophotomètre
Réaliser un suivi cinétique
Réaliser un suivi pH-métrique
Mesurer une durée à l'aide d'un chronomètre
Mettre en œuvre un dispositif expérimental dans le domaine de la mécanique
Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant un laser
Analyser les sources d'erreur
Acquérir la vidéo d'une situation et l'exploiter à l'aide d'un logiciel
Réaliser l'acquisition d'une tension au moyen d'une interface de mesures reliée à un ordinateur
Utiliser un tableur-grapheur
Utiliser un logiciel de pointage
Utiliser un oscilloscope
Utiliser un pH-mètre
Utiliser un spectrophotomètre
Réaliser un suivi pH-métrique
Réaliser un titrage par colorimétrie
Réaliser une chromatographie sur couche mince
Réaliser une dilution
Réaliser une dissolution
Réaliser une filtration sous vide
Réaliser une synthèse organique
Mettre en œuvre un capteur dans le domaine de l'optique
Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant un laser
Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant une fibre optique
Réaliser un montage d'émission-réception de sons ou d'ultra-sons
Réaliser un montage d'interférences
Analyser les sources d'erreur
Analyser un signal à l'aide d'un logiciel de traitement des données ou d'un oscilloscope
Réaliser une photographie et l'exploiter à l'aide d'un logiciel
Utiliser un tableur-grapheur
Utiliser un multimètre en ampèremètre, en voltmètre ou en ohmmètre
Utiliser un spectrophotomètre
Réaliser une dilution
Réaliser une dissolution
Réaliser un dosage par étalonnage
Réaliser une électrolyse
Recueillir un gaz dans une éprouvette
Insérer un dipôle dans un montage électrique
Analyser les sources d'erreur
Utiliser un tableur-grapheur
Utiliser un multimètre en ampèremètre, en voltmètre ou en ohmmètre
Mesurer une période
Réaliser l'acquisition d'un son
Analyser un signal à l'aide d'un logiciel de traitement des données ou d'un oscilloscope
Utiliser un tableur-grapheur
Utiliser un luxmètre
Utiliser un multimètre en ampèremètre, en voltmètre ou en ohmmètre
Réaliser un titrage par colorimétrie
Réaliser une dilution
Réaliser une filtration sous vide
Insérer un dipôle dans un montage électrique
Utiliser une cellule photovoltaïque
Analyser les sources d'erreur
Utiliser un tableur-grapheur
Réaliser un prélèvement d'organisme ou de tissu
Mettre en évidence/identifier à l'œil nu, à la loupe, au microscope optique des pièces anatomiques
Réaliser un comptage à l'œil nu, à la loupe ou au microscope
Mesurer des concentrations par acquisition ExAO
Visualiser et traiter des données sonores ou moléculaires
Réaliser une préparation microscopique de tissus animaux ou végétaux
Caractériser et mettre en évidence par une technique spécifique
Mesurer une masse
Identifier au microscope polarisant des constituants de roches ou de sédiments
Mesurer une surface
Réaliser une modélisation
Traiter des données avec un tableur
Visualiser et traiter des données avec un logiciel
Visualiser et traiter des données moléculaires
Réaliser une préparation microscopique de tissus animaux ou végétaux
Caractériser et mettre en évidence par une réaction immunologique
Visualiser et traiter des IRMf
Caractériser et mettre en évidence par une réaction spécifique
Mesurer des concentrations par acquisition ExAO
Mesurer des concentrations par acquisition ExAO
Traiter des données avec un tableur
Réaliser un comptage à l'œil nu, à la loupe ou au microscope
Caractériser et mettre en évidence par une réaction enzymatique
Mais tu peux dès à présent te faire une idée peut-être plus précise des TPs sur lesquels tu risque de tomber, car Jeulin fournisseur de matériel de laboratoire publie sur son site internet une sélection de produits pour les ECE :
Ces sélections étant loin de reprendre l'ensemble de leurs produits, on peut supposer qu'ils ont eu accès à la liste des sujets et qu'elles ont été bâties en conséquence. Nous voyons d'ailleurs assez mal comment ces fournisseurs pourraient décider de la liste des produits concernés par la promotion ECE sans avoir le détail des sujets.
Néanmoins, nous ne pouvons à ce jour confirmer qu'il s’agit bien de la liste du matériel nécessaire aux épreuves. Il est donc évident que tu dois réviser tous les TPs, mais cette liste, ainsi que celle du texte officiel peut t'aider à orienter tes révisions .
Tu peux donc commencer tes révisions avec le guide que nous mettons à ta disposition : viewtopic.php?t=18353
Liens :
Liste Jeulin Physique-Chimie : http://www.jeulin.fr/actualites/ece-pour-la-physique-chimie.html
Liste Jeulin SVT : http://www.jeulin.fr/actualites/ece.html
Texte officiel : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=99646
Le texte officiel détaille déjà les compétences évaluées et te permettait donc d'avoir une idée de ce que tu dois réviser, et de savoir à quoi t'attendre.
Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
Physique Chimie
Enseignement obligatoire : Observer : Ondes et matière
Utiliser un multimètre en ampèremètre, en voltmètre ou en ohmmètre
Réaliser une dilution
Insérer un dipôle dans un montage électrique
Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant un laser
Procéder à une analyse spectrale
Réaliser l'acquisition d'un son
Réaliser un montage de diffraction
Analyser les sources d'erreur
Réaliser l'acquisition d'une tension au moyen d'une interface de mesures reliée à un ordinateur
Réaliser une photographie et l'exploiter à l'aide d'un logiciel
Utiliser un logiciel de traitement d'images
Utiliser un tableur-grapheur
Enseignement obligatoire : Comprendre : Lois et modèles
Utiliser un pH-mètre
Utiliser un spectrophotomètre
Réaliser un suivi cinétique
Réaliser un suivi pH-métrique
Mesurer une durée à l'aide d'un chronomètre
Mettre en œuvre un dispositif expérimental dans le domaine de la mécanique
Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant un laser
Analyser les sources d'erreur
Acquérir la vidéo d'une situation et l'exploiter à l'aide d'un logiciel
Réaliser l'acquisition d'une tension au moyen d'une interface de mesures reliée à un ordinateur
Utiliser un tableur-grapheur
Utiliser un logiciel de pointage
Enseignement obligatoire : Agir : Défis du XXIe siècle
Utiliser un oscilloscope
Utiliser un pH-mètre
Utiliser un spectrophotomètre
Réaliser un suivi pH-métrique
Réaliser un titrage par colorimétrie
Réaliser une chromatographie sur couche mince
Réaliser une dilution
Réaliser une dissolution
Réaliser une filtration sous vide
Réaliser une synthèse organique
Mettre en œuvre un capteur dans le domaine de l'optique
Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant un laser
Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant une fibre optique
Réaliser un montage d'émission-réception de sons ou d'ultra-sons
Réaliser un montage d'interférences
Analyser les sources d'erreur
Analyser un signal à l'aide d'un logiciel de traitement des données ou d'un oscilloscope
Réaliser une photographie et l'exploiter à l'aide d'un logiciel
Utiliser un tableur-grapheur
Enseignement de spécialité : L'eau
Utiliser un multimètre en ampèremètre, en voltmètre ou en ohmmètre
Utiliser un spectrophotomètre
Réaliser une dilution
Réaliser une dissolution
Réaliser un dosage par étalonnage
Réaliser une électrolyse
Recueillir un gaz dans une éprouvette
Insérer un dipôle dans un montage électrique
Analyser les sources d'erreur
Utiliser un tableur-grapheur
Enseignement de spécialité : Les sons
Utiliser un multimètre en ampèremètre, en voltmètre ou en ohmmètre
Mesurer une période
Réaliser l'acquisition d'un son
Analyser un signal à l'aide d'un logiciel de traitement des données ou d'un oscilloscope
Utiliser un tableur-grapheur
Enseignement de spécialité : Les matériaux
Utiliser un luxmètre
Utiliser un multimètre en ampèremètre, en voltmètre ou en ohmmètre
Réaliser un titrage par colorimétrie
Réaliser une dilution
Réaliser une filtration sous vide
Insérer un dipôle dans un montage électrique
Utiliser une cellule photovoltaïque
Analyser les sources d'erreur
Utiliser un tableur-grapheur
Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
Thème 1 - La Terre dans l'Univers, la vie, l'évolution du vivant
1-A Génétique et évolution
1-A Génétique et évolution
Réaliser un prélèvement d'organisme ou de tissu
Mettre en évidence/identifier à l'œil nu, à la loupe, au microscope optique des pièces anatomiques
Réaliser un comptage à l'œil nu, à la loupe ou au microscope
Mesurer des concentrations par acquisition ExAO
Visualiser et traiter des données sonores ou moléculaires
Réaliser une préparation microscopique de tissus animaux ou végétaux
Caractériser et mettre en évidence par une technique spécifique
1-B - Le domaine continental et sa dynamique
Mesurer une masse
Identifier au microscope polarisant des constituants de roches ou de sédiments
Mesurer une surface
Réaliser une modélisation
Traiter des données avec un tableur
Thème 2 - Enjeux planétaires contemporains
2-A - Géothermie et propriétés thermiques de la Terre
2-A - Géothermie et propriétés thermiques de la Terre
Visualiser et traiter des données avec un logiciel
2-B - La plante domestiquée
Visualiser et traiter des données moléculaires
Thème 3 - Corps humain et santé
3-A Le maintien de l'intégrité de l'organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire
3-A Le maintien de l'intégrité de l'organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire
Réaliser une préparation microscopique de tissus animaux ou végétaux
Caractériser et mettre en évidence par une réaction immunologique
3-B Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse
Visualiser et traiter des IRMf
Enseignement de spécialité
S1 - Énergie et cellule vivante
S1 - Énergie et cellule vivante
Caractériser et mettre en évidence par une réaction spécifique
Mesurer des concentrations par acquisition ExAO
S2 - Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir
Mesurer des concentrations par acquisition ExAO
Traiter des données avec un tableur
Réaliser un comptage à l'œil nu, à la loupe ou au microscope
S3 - Glycémie et diabète
Caractériser et mettre en évidence par une réaction enzymatique
Mais tu peux dès à présent te faire une idée peut-être plus précise des TPs sur lesquels tu risque de tomber, car Jeulin fournisseur de matériel de laboratoire publie sur son site internet une sélection de produits pour les ECE :
Jeulin wrote:Jeulin vous propose une offre promotionnelle de produits spécifiquement choisis pour couvrir les principaux thèmes du programme de SVT du lycée.
Ces sélections étant loin de reprendre l'ensemble de leurs produits, on peut supposer qu'ils ont eu accès à la liste des sujets et qu'elles ont été bâties en conséquence. Nous voyons d'ailleurs assez mal comment ces fournisseurs pourraient décider de la liste des produits concernés par la promotion ECE sans avoir le détail des sujets.
Néanmoins, nous ne pouvons à ce jour confirmer qu'il s’agit bien de la liste du matériel nécessaire aux épreuves. Il est donc évident que tu dois réviser tous les TPs, mais cette liste, ainsi que celle du texte officiel peut t'aider à orienter tes révisions .
Tu peux donc commencer tes révisions avec le guide que nous mettons à ta disposition : viewtopic.php?t=18353
Liens :
Liste Jeulin Physique-Chimie : http://www.jeulin.fr/actualites/ece-pour-la-physique-chimie.html
Liste Jeulin SVT : http://www.jeulin.fr/actualites/ece.html
Texte officiel : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=99646