Sujet+correction Maths BAC S 2016 (Amérique du Nord - juin)
Posted: 01 Jun 2016, 23:10
Nous espérons que tu n'as pas perdu de temps et as profité comme conseillé de ce mercredi après-midi pour travailler le sujet de Maths assez spécial tombé dans les lycées français du Liban.
Car voici dès ce soir une nouvelle ressource de travail très importante pour tes révisions avec le 3ème sujet de Mathématiques du BAC S 2016 qui vient de tomber ce matin (décalage horaire oblige) dans les lycées français d'Amérique du Nord.
Nous avions déjà été très surpris pour les mêmes raisons par le sujet du Liban d'hier et par celui d'Inde d'il y a quelques semaines.
Voyons donc de suite de quoi il en retourne :
Mais en pratique, cela ne change pas vraiment le nouvel esprit déjà constaté sur les deux épreuves précédentes. Les exercices sont en conséquence scindés en parties indépendantes, deux voir même trois, qui souvent consistent en des paragraphes conséquents dotés de fort peu de question et appelant donc de façon générale à la prise d'initiative.
Cette insistance très forte sur la prise d'initiative au BAC S 2016 n'est en réalité qu'une demi-surprise, l'Inspection ayant publié dès mars 2016 un recueil d'exercices pour que les enseignants puissent préparer leurs élèves à la nouvelle épreuve (mais sans le dire très clairement).
Ce sujet fait également dans l'originalité, avec en exercice 2 un algorithme tombant pour une fois dans le contexte de fonctions et non de suites, et une forme 3D en objet d'étude faisant ressembler la chose à un sujet de série technologique STD2A.
Bref, encore une fois, les trois sujets 2016 tombés à date laissent présager d'un sujet de Métropole fin juin original et donc sensiblement différent de ce qui a pu tomber les années précédentes. Un sujet pas forcément difficile, mais pouvant être surprenant et donc déroutant si toi ou ton enseignant vous êtes contentés d'annales de sujets 2014-2015.
Il est donc urgent pour toi de prendre rapidement les heures nécessaires pour travailler les trois sujets de la nouvelle mouture 2016 en situation d'examen, si besoin en plusieurs fois.
Tu peux par exemple te cantonner à chaque fois à un ou deux exercices si tu n'as pas quatre heures devant toi, le temps nécessaire étant estimé sur la page liée ci-après.
N'attends pas d'avoir les corrections, car leur simple lecture ne permet pas de se rendre compte des difficultés, et ne permet donc pas d'apprendre à réagir correctement dans des situations similaires.
Courage !
Téléchargement : sujets + corrections
Source : Lycée Rochambeau, Washington, Etats-Unis
Car voici dès ce soir une nouvelle ressource de travail très importante pour tes révisions avec le 3ème sujet de Mathématiques du BAC S 2016 qui vient de tomber ce matin (décalage horaire oblige) dans les lycées français d'Amérique du Nord.
Nous avions déjà été très surpris pour les mêmes raisons par le sujet du Liban d'hier et par celui d'Inde d'il y a quelques semaines.
Voyons donc de suite de quoi il en retourne :
- Exercice 1 : probabilités + prise d'initiative (6 points)
- Exercice 2 : fonctions + algorithme (4 points)
- Exercice 3 : suites, complexes + prise d'initiative (3 points)
- Exercice 4 Obligatoire/Spécifique : géométrie dans l'espace (5 points)
- Exercice 4 Spécialité : probabilités, suites, matrices (5 points)
Mais en pratique, cela ne change pas vraiment le nouvel esprit déjà constaté sur les deux épreuves précédentes. Les exercices sont en conséquence scindés en parties indépendantes, deux voir même trois, qui souvent consistent en des paragraphes conséquents dotés de fort peu de question et appelant donc de façon générale à la prise d'initiative.
Cette insistance très forte sur la prise d'initiative au BAC S 2016 n'est en réalité qu'une demi-surprise, l'Inspection ayant publié dès mars 2016 un recueil d'exercices pour que les enseignants puissent préparer leurs élèves à la nouvelle épreuve (mais sans le dire très clairement).
Ce sujet fait également dans l'originalité, avec en exercice 2 un algorithme tombant pour une fois dans le contexte de fonctions et non de suites, et une forme 3D en objet d'étude faisant ressembler la chose à un sujet de série technologique STD2A.
Bref, encore une fois, les trois sujets 2016 tombés à date laissent présager d'un sujet de Métropole fin juin original et donc sensiblement différent de ce qui a pu tomber les années précédentes. Un sujet pas forcément difficile, mais pouvant être surprenant et donc déroutant si toi ou ton enseignant vous êtes contentés d'annales de sujets 2014-2015.
Il est donc urgent pour toi de prendre rapidement les heures nécessaires pour travailler les trois sujets de la nouvelle mouture 2016 en situation d'examen, si besoin en plusieurs fois.
Tu peux par exemple te cantonner à chaque fois à un ou deux exercices si tu n'as pas quatre heures devant toi, le temps nécessaire étant estimé sur la page liée ci-après.
N'attends pas d'avoir les corrections, car leur simple lecture ne permet pas de se rendre compte des difficultés, et ne permet donc pas d'apprendre à réagir correctement dans des situations similaires.
Courage !
Téléchargement : sujets + corrections
Source : Lycée Rochambeau, Washington, Etats-Unis