C'est par ce titre racoleur et mensonger que commence l'analyse du déroulement des épreuves d'ECE 2017 publiée sur Le café pedagogique.
Les sujets seraient donc différents chaque jour cette année ? Et donc le partage d'informations entre candidats totalement inutile ? Voyons cela ensemble.
Le rédacteur se base sur deux textes publiés au Bulletin Officiel du 23 février dernier, un pour la Physique-Chimie et un pour la SVT, et nous énumère divers changements par rapport au déroulement de ces épreuves à la session 2016 :
- le fait qu'un enseignant-examinateur ne pourra plus évaluer un de ses élèves de terminale
- le fait que le nombre de situations d'évaluation, qui avait toujours été de 25 en Physique-Chimie et 25 en SVT (enseignement de Spécialité inclus) n'est désormais plus chiffré
Mais c'est là que l'article semble devenir très confus. Le rédacteur y présente comme modification majeure le fait qu'il y aurait désormais :
- plusieurs ensembles de situations d'évaluation
- et que les situations devront être "choisies dans chaque ensemble et être différentes chaque jour de passation des épreuves"
Allons un petit peu voir comment le Bulletin Officiel présente la chose, parce que je ne comprends absolument pas le fil logique de cet article :
Bulletin Officiel wrote:À chaque session d'examen, deux ensembles de situations d'évaluation sont retenus au niveau national et communiqués aux établissements au début du troisième trimestre.
L'un de ces ensembles comprend les situations d'évaluation de l'enseignement spécifique, l'autre ensemble comprend les situations d'évaluation de l'enseignement de spécialité.
Ah ben voilà... non il n'est pas du tout question d'ensembles d'évaluation permettant d'alterner les épreuves, il y a :
- un ensemble avec les sujets de l'enseignement spécifique
- un ensemble avec les sujets de l'enseignement de spécialité
Il n'y a rien de nouveau, et c'est donc tout sauf une modification majeure.
L'auteur de l'article n'a visiblement rien compris...
Quant à cette histoire d'épreuves différentes chaque jour.
- en Physique-Chimie :Bulletin Officiel wrote:Chaque jour d'épreuves, les établissements mettent en place au moins deux situations d'évaluation à dominante physique et deux situations d'évaluation à dominante chimie. Celles-ci sont différentes chaque jour de passation des épreuves.
- en SVT :Bulletin Officiel wrote:Les établissements décident, pour chaque ensemble, des situations d'évaluation qu'ils mettront en œuvre, en fonction des équipements disponibles dans les lycées et des apprentissages effectués par les élèves.
Les situations d'évaluation, choisies dans chaque ensemble, sont différentes chaque jour de passation des épreuves.
Le titre de l'article est donc mensonger par omission.
Surtout qu'en pratique cela ne devrait rien changer, la plupart des établissement tentant de concentrer les épreuves sur une seule journée pour bloquer moins longtemps les ressources mobilisée, et ceux qui organisaient déjà sur plusieurs jours y faisaient possiblement déjà attention.
Ce texte rend inutiles les échanges d'informations entre candidats dans la cour du lycée, ce qui n'a donc aucun impact sur la quasi totalité des échanges qui se passent en ligne et ont même pris une dimension internationale avec Facebook l'année dernière.
À la lumière de ces précisions, le commentaire de l'auteur paraît totalement délirant.
Avec un texte qui ne change pas grand chose et en tout cas rien de majeur, on ne peut pas dire que l'Institution fasse tout pour limiter les échanges de sujets ou corrigés pendant les épreuves.
Le commentaire introduisant la conclusion ressemble donc à un passage de pommade... des envies de promotion ?...
Maintenant, pour les lecteurs qui ne sont pas encore partis, le rédacteur arrive à nous sortir de je ne sais où une conclusion correcte, "les lycées devront proposer des sujets différents chaque jour ou alors faire le choix de concentrer l’examen sur une seule journée".
Visiblement, les compétences de journaliste ne sont pas données à tout-le-monde...
Drôle d'article où l'on passe progressivement du mensonge à l'exactitude... et qui induit ainsi en erreur nombre de personnes ne lisant pas jusqu'au bout, surtout à partir du moment où cela commence à devenir confus...
Je puis respecter tous les engagements même si je ne les partage pas, mais aucun ne mérite que l'on mente à des élèves !
Je suis assez surpris par le traitement fort orienté des articles traitant des ECE sur le Café Pédagogique, site que l'on m'avait chaudement recommandé à une autre époque et qui me semble au final ne ressembler qu'à un vulgaire organe de communication officiel.
Source : http://www.cafepedagogique.net/lexpress ... 56125.aspx