Graphismes Basic: Dessinez avec une base de données !
Posted: 26 Oct 2013, 10:19
Cas général
Prenons, au hasard, le code d'une animation Mario en développement:
C'est beau, hein ?
Certes, mais un peu lourd.
Il existe un moyen d'économiser un octet par ligne. (un peu moins)
La base de données.
Comment ça marche ? Voici le principe
Alors, étape 1, créer la base de données.
Je vais donc rentrer tout ça dans une liste.
Quelques remarques tout de même:
Dans cet exemple, je vais prendre une liste hyper-grosse pour que vous compreniez bien le principe. Mais je vous le déconseille IRL.
Donc ensuite, je crée un algo qui chope les bonnes valeurs, et qui trace...
Il faut bien comprendre:
Des questions ? Vous êtes pas trop fatigués ? :sleep:
Il vous reste ensuite à rajouter les quelques Pt-On nécessaires à la complétion de votre dessin !
Optimisation plus poussée: si tous les points se relient
Dans le précédent exemple, on a finalement pas gagné grand chose en poids, et on a perdu en vitesse.
Quand tous les points se relient, il y a moyen d'exploser le gain de poids.
Il suffit de décaler A de 2 et pas de 4, pour utiliser deux fois de suite les mêmes coordonnées !
Considérons ce nouvel exemple.
Puis, A ne va se décaler que de 2:
La seconde fois, il utilisera 30,30,21,45.
Cette technique nous permet d'économiser non plus 1, mais une moyenne de 5 octets par ligne !!!
Et on utilise très souvent des dessins avec des points reliés, quand on y fait attention.
C'est surtout dans ce cas là que la base de données devient un avantage... :study:
Allez, faites en bon usage !!
Prenons, au hasard, le code d'une animation Mario en développement:
- Code: Select all
Ligne(17,40,28,40
Ligne(15,39,16,39
Ligne(29,39,30,39
Ligne(13,38,14,38
Ligne(31,38,33,36
Ligne(8,33,12,37
Ligne(34,35,34,34
Ligne(35,33,35,30
Ligne(7,32,7,31
Ligne(6,30,6,29
Ligne(36,29,38,27
Ligne(5,28,5,26
Ligne(27,26,38,26
Ligne(28,25,31,25
Ligne(30,24,31,24
Ligne(4,25,4,24
Ligne(3,23,3,20
Ligne(31,23,31,20
Pt-On(2,19
Ligne(32,19,32,18
Ligne(1,18,1,14
Ligne(2,13,3,12
Ligne(33,17,33,13
Ligne(4,11,7,11
Ligne(7,10,8,9
Ligne(8,8,11,5
Ligne(34,15,34,8
Ligne(33,7,32,6
Ligne(33,8,31,6
Ligne(12,5,13,4
Ligne(14,4,15,3
Ligne(16,3,17,2
Ligne(18,2,24,2
Ligne(31,6,28,6
Ligne(29,5,27,5
Ligne(27,4,25,4
Ligne(25,3,21,3
Ligne(19,4,21,4
Ligne(17,6,18,5
Ligne(17,10,17,7
Ligne(27,7,29,7
Ligne(18,10,19,9
Ligne(18,11,21,8
Ligne(21,9,22,8
Ligne(23,8,28,8
Ligne(28,9,30,11
Ligne(28,10,30,12
Ligne(31,11,32,12
Ligne(30,13,30,15
Ligne(29,16,27,18
Ligne(27,19,25,21
Ligne(27,18,24,18
Ligne(25,19,25,21
Ligne(26,22,28,23
Ligne(19,18,19,19
Pt-On(18,17
Ligne(17,17,17,20
Ligne(18,20,17,21
Ligne(17,21,19,23
Pt-On(20,23
Ligne(9,11,11,11
Ligne(8,12,9,12
Ligne(11,12,12,12
Ligne(8,13,8,16
Ligne(12,13,13,13
Ligne(13,14,13,16
Ligne(12,16,12,17
Ligne(11,17,11,19
Ligne(7,17,7,19
Ligne(6,19,10,19
Ligne(4,20,5,20
Ligne(5,14,5,16
Ligne(4,16,4,17
Pt-On(3,17
Ligne(8,20,10,20
Ligne(9,21,10,21
Ligne(11,22,12,22
Ligne(13,23,15,23
Ligne(15,22,17,22
Ligne(16,24,17,24
Ligne(18,25,20,25
Ligne(21,25,26,26
Pt-On(21,24
Ligne(12,26,15,29
Ligne(16,29,17,30
Ligne(18,30,19,31
Ligne(20,31,21,31
Ligne(22,32,32,32
Ligne(33,31,34,31
Ligne(22,31,22,34
Ligne(23,35,23,36
Ligne(24,37,27,37
Ligne(28,36,30,34
Pt-On(30,33
Pt-On(26,36
Ligne(25,33,27,33
Pt-On(25,34
Pt-On(27,34
C'est beau, hein ?
Certes, mais un peu lourd.
Il existe un moyen d'économiser un octet par ligne. (un peu moins)
La base de données.
Comment ça marche ? Voici le principe
- Créer une base de données qui contient tous les coordonées de points nécessaires au dessin des lignes
- Créer un algorithme qui va extraire de cette base de données les coordonées nécessaires au traçage d'une ligne, puis passer à la suivante
Alors, étape 1, créer la base de données.
Je vais donc rentrer tout ça dans une liste.
Quelques remarques tout de même:
- Vous ne pouvez utiliser qu'un seul type d'insctruction à la fois (ici j'ai viré les Pt-On )
- ATTENTION: plus votre liste est grande, plus ça va être lent. Ne pas hésiter à la couper en plusieurs petites listes et à recommencer plusieurs fois l'algorithme de traçage.
- Au maximum, vous pouvez stocker 249 lignes dans une liste (250*4>999). Mais je vous le déconseille, c'est très lent et ça demande beaucoup de RAM libre.
- Vous n'êtes pas obligés d'utiliser L1, L2, ou une liste perso. Ans, (ou Rép en français), c'est sympa aussi.
Dans cet exemple, je vais prendre une liste hyper-grosse pour que vous compreniez bien le principe. Mais je vous le déconseille IRL.
- Code: Select all
:{17,40,28,40,15,39,16,39,29,39,30,39,13,38,14,38,31,38,33,36,8,33,12,37,34,35,34,34,35,33,35,30,7,32,7,31,6,30,6,29,36,29,38,27,5,28,5,26,27,26,38,26,28,25,31,25,30,24,31,24,4,25,4,24,3,23,3,20,31,23,31,20,32,19,32,18,1,18,1,14,2,13,3,12,33,17,33,13,4,11,7,11,7,10,8,9,8,8,11,5,34,15,34,8,33,7,32,6,33,8,31,6,12,5,13,4,14,4,15,3,16,3,17,2,18,2,24,2,31,6,28,6,29,5,27,5,27,4,25,4,25,3,21,3,19,4,21,4,17,6,18,5,17,10,17,7,27,7,29,7,18,10,19,9,18,11,21,8,21,9,22,8,23,8,28,8,28,9,30,11,28,10,30,12,31,11,32,12,30,13,30,15,29,16,27,18,27,19,25,21,27,18,24,18,25,19,25,21,26,22,28,23,19,18,19,19,17,17,17,20,18,20,17,21,17,21,19,23,9,11,11,11,8,12,9,12,11,12,12,12,8,13,8,16,12,13,13,13,13,14,13,16,12,16,12,17,11,17,11,19,7,17,7,19,6,19,10,19,4,20,5,20,5,14,5,16,4,16,4,17,8,20,10,20,9,21,10,21,11,22,12,22,13,23,15,23,15,22,17,22,16,24,17,24,18,25,20,25,21,25,26,26,12,26,15,29,16,29,17,30,18,30,19,31,20,31,21,31,22,32,32,32,33,31,34,31,22,31,22,34,23,35,23,36,24,37,27,37,28,36,30,34,25,33,27,33
Donc ensuite, je crée un algo qui chope les bonnes valeurs, et qui trace...
- Code: Select all
:{17,40,28,40,15,39,16,39,29,39,30,39,13,38,14,38,31,38,33,36,8,33,12,37,34,35,34,34,35,33,35,30,7,32,7,31,6,30,6,29,36,29,38,27,5,28,5,26,27,26,38,26,28,25,31,25,30,24,31,24,4,25,4,24,3,23,3,20,31,23,31,20,32,19,32,18,1,18,1,14,2,13,3,12,33,17,33,13,4,11,7,11,7,10,8,9,8,8,11,5,34,15,34,8,33,7,32,6,33,8,31,6,12,5,13,4,14,4,15,3,16,3,17,2,18,2,24,2,31,6,28,6,29,5,27,5,27,4,25,4,25,3,21,3,19,4,21,4,17,6,18,5,17,10,17,7,27,7,29,7,18,10,19,9,18,11,21,8,21,9,22,8,23,8,28,8,28,9,30,11,28,10,30,12,31,11,32,12,30,13,30,15,29,16,27,18,27,19,25,21,27,18,24,18,25,19,25,21,26,22,28,23,19,18,19,19,17,17,17,20,18,20,17,21,17,21,19,23,9,11,11,11,8,12,9,12,11,12,12,12,8,13,8,16,12,13,13,13,13,14,13,16,12,16,12,17,11,17,11,19,7,17,7,19,6,19,10,19,4,20,5,20,5,14,5,16,4,16,4,17,8,20,10,20,9,21,10,21,11,22,12,22,13,23,15,23,15,22,17,22,16,24,17,24,18,25,20,25,21,25,26,26,12,26,15,29,16,29,17,30,18,30,19,31,20,31,21,31,22,32,32,32,33,31,34,31,22,31,22,34,23,35,23,36,24,37,27,37,28,36,30,34,25,33,27,33
:For(A,1,dim(Rép)-3,4
:Ligne(Rép(A),Rép(A+1),Rép(A+2),Rép(A+3
:End
Il faut bien comprendre:
- Rép (ou Ans) est une liste. Donc je peux très bien écrire Rép(A) comme j'écrirais L1(A). :cheers:
- Dans une boucle For allant de 1 à la dimension de la liste moins 3 (c'est à dire du début de la première ligne au début de la dernière ligne), je vais demander à la fonction Ligne de dessiner selon les coordonées A, A+1, A+2 et +3.
Des questions ? Vous êtes pas trop fatigués ? :sleep:
Il vous reste ensuite à rajouter les quelques Pt-On nécessaires à la complétion de votre dessin !
Optimisation plus poussée: si tous les points se relient
Dans le précédent exemple, on a finalement pas gagné grand chose en poids, et on a perdu en vitesse.
Quand tous les points se relient, il y a moyen d'exploser le gain de poids.
Il suffit de décaler A de 2 et pas de 4, pour utiliser deux fois de suite les mêmes coordonnées !
Considérons ce nouvel exemple.
- Code: Select all
:{10,10,30,30,21,45,10,30,30,10,30,30,10,30,10,10,30,10
:For(A,1,dim(Rép)-3,2
:Ligne(Rép(A),Rép(A+1),Rép(A+2),Rép(A+3
:End
Puis, A ne va se décaler que de 2:
La seconde fois, il utilisera 30,30,21,45.
Cette technique nous permet d'économiser non plus 1, mais une moyenne de 5 octets par ligne !!!
Et on utilise très souvent des dessins avec des points reliés, quand on y fait attention.
C'est surtout dans ce cas là que la base de données devient un avantage... :study:
Allez, faites en bon usage !!