Vous souhaitez vous amuser en jouant à des jeux gameboy sur votre calculatrice TI-83 Premium CE?
Pas d'inquiétude, cela est possible : après avoir lu ce tutoriel, vous deviendrez un professionnel sur l'art de jouer a des jeux gameboys sur vos TI-CE
depuis le 19 juin 2018 , jouer a des jeux Gameboy sur sa calculatrice est devenu possible grâce à calc84maniac et son émulateurTI-BoyCE pour TI-83 Premium CE
Différentes versions sont apparus mais la dernière est compatible pour tous types d'OS de TI-83 Premium / TI-84 Plus CE.
1/Installer TI-BoyCE , clibs , et arTIfiCE
*Pour commencer, nous allons installer TI-BoyCE
-On accède à une publication et on descend en bas de cette dernière (voir image si difficultés)
-On clique sur le fichier "TIBoyCE_Alpha_v0.3.0.zip"
-Vous accedez à https://github.com/CE-Programming/libraries/releases/latest
Télécharger le fichier "clibs.8xg"
-aller sur arTIfiCE et aller a arTIfiCE.8xv
-télécharger le fichier arTIfiCE.8xv
2/Décompresser les dossier "TIBoyCE_Alpha_v0.3.0.zip"
-Une fois le dossier compressé téléchargé , cliquer sur ouvrir et accéder à l'explorateur de fichiers
-Extraire les fichiers du dossier compressé grâce à l'outil extraire de votre bibliothèque (si vous utiliser Windows)
Pour TIBOYCE_Alpha_v0.3.0 :
Pour TIBOYCE_Alpha_v0.3.0 :
3/Ouvrir le logiciel TI Connect CE
-Branchez votre calculatrice avec so cable (fourni lors de l'achat de votre calculatrice)
-Attendez que votre calculatrice soit connecté puis transférer les fichiers les fichiers TIBOYCE , TIBoyDat et TIBoySkn du dossier TIBoyCE_Alpha_v0.3.0 sur votre calculatrice par le biais de TI Connect CE.
-Transférer également clibs.8xg et arTIfiCE.8xv
4/mettre des jeux sur votre calculatrice
-Une fois TIBoyCE téléchargé , vous pouvez transférer des jeux que l'on nomme fichiersROM
Le processus de TI-BoyCE et des ROM est semblable a une boite où l'on place des cartes , ici TI-BoyCE est comparé à la boite tandis que les fichiers ROM sont comparés aux cartes.
-On peut trouver des ROM partout mais si vous avez des difficultés à en trouver n'hésitez pas à m'envoyer un commentaire sur youtube a la chaine ILOVEPLAY ( petit icone de cavalier d'échecs) pour que vous envoie les liens : (envoyer le moi sur n'importe quel videos)
-Comme je ne suis pas sur que l'on peut donner des liens en public , je contacterais un administrateur pour savoir si je peux vous l'envoyer un message privé sur le site pour que vous ne tombez pas sur des virus informatiques.
-Vous pouvez également m'envoyer un message par mail sur iloveplaythebest@gmail.com pour que vous envoie des fichiers roms sécurisés
5/Lancer votre jeu
Pour lancer vos jeux , il faut lancer TI-BoyCE
Pour les calculatrices TI-83 Premium CE avec OS<5.5
-Désarchivez TI-BoyCE sur votre calculatrice si vous avez un OS < 5.3 (sinon, pas besoin)
puis touche 7 et cherchez le programme TIBOYCE
-Si il y a une petite étoile à gauche du nom ,cela signifie que votre programme est archivée
Il faut donc le désarchiver et le transférer à la mémoire RAM
Sinon vous n'avez pas à faire les 2 étapes pour désarchiver.
-Appuyer ensuite sur
-Une fois le programme désarchiver , retournez a la page d'accueil de votre calculatrice
-Faites et 0
-appuyer sur jusqu'à ce que vous trouvez "Asm(".
-Appuyer sur entrer
-Aller ensuite sur programme et chercher "TIBOYCE"
vérifiez que sur votre calculatrice vous allez bien lancer "Asm(TIBOYCE"
-Lancer le programme
-Vous accèderez à TI-BoyCE et vous aurez la liste des ROMS que aurez transférer sur votre calculatrice.
Pour les calculatrices avec l'OS >5.5
-installer
-Lancer le programme TIBOYCE directement
-Si cela ne fonctionne pas, lancer Cabri JR (cliquer pour l'installer),une des applications sur TI-83 Premium CE, faites F1 et "ouvrir..." et sélectionner TIBOYCE
Je reste à l'écoute de tous commentaires et suis disponible à tout moment
-pour ceux qui souhaitent le chercher sur internet , vous pouvez convertir vos ROM sur calc84maniac
Les ROM que vous télécharger sur votre PC doivent être sous format GB (Gameboy) ou GBC (Gameboy Color), mais pas GBA (Gameboy Advance).
Pour pouvoir jouer a des jeux GB , vous êtes obligés de convertir vos fichiers GB en fichiers .8xv
Si difficultés n'hésitez pas , les commentaires sont faits pour ça !
Je rappelle que cela marche pour TI-83 Premium CE et TI-84 Plus CE
[Tuto] Comment mettre des jeux Gameboy sur TI-83 Premium CE
1 post
• Page 1 of 1
-
hr59
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)- Posts: 15
- Images: 4
1 post
• Page 1 of 1