π
<-

[Chronique Laurae #15] Comparatif Apple Macbook

Du blabla sur les ordinateurs, des bons plans high-tech...

Re: [Chronique Laurae #15] Comparatif Apple Macbook

Unread postby Laurae » 23 Sep 2013, 19:46

> J'ai un reproche à apple : le fait qu'il s'exclue du groupe de toutes les autre marques et qu'il a des os indépendant ce qui pose des complications pour trouver les logiciels utilisés en cours sur pc par exemple, pour s'entrainer chez soi. L'utilisation diffère et quand on passe de pc à macbook et vice-versa, il y a un temps d'adaptation assez conséquent.

Wine ou dual boot règlent le problème immédiatement.
En revanche, le temps d'adaptation est bien de quelques jours minimum, surtout avec le clavier qui a pas les même position de touches.
L'avantage d'être seul, c'est de contrôler tout à la source, et ça peut devenir un avantage concurrentiel et un facteur clé de succès (que Apple recherche ou a atteint) dans le jargon stratégique.

> édit 1 : et le prix aussi, puisque pour trouver un modèle de macbook avec une carte graphique pour jeux vidéos, il faut investir dans un minimum de 1500€ alors qu'à 700€ chez d'autre marque tu à un pc avec la même carte graphique.

Je vois pas qui va acheter un macbook (ou un iMac) pour jouer aux jeux vidéo : argent à la poubelle.
LauraeAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Level up: 78.8%

Images: 22
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Professeur, Etudiant, Formateur

Unread postby AnToX98 » 23 Sep 2013, 19:48

Vive les macs :D
Je suis malheureusement soumis à l'apple addict de ma famille, et je rêve d'un pc depuis la nuits des temps.
Le problème (ou point fort?) d'apple c'est que ca devient vite une drogue. C'est meme bien pire que chez samsung. Il font tout pour rendre leurs appareils toujours plus fins, performants, intelligents, pratiques mais surtout les embellir d'un design hors norme. Et puis y'a toujours cette volontée de mettre en valeur les tout nouveaux produits, ce qui fait que le jour où l'iphone 6 sort, immédiatement, tous les utilisateurs d'iphone 5 se disent : "il est nul mon iphone 5, il est obsolète".
C'est pour ca que je parle de drogue et d'addiction, ca ce voit dans ma famille, ma soeur qui pleure pour avoir l'ipod touch 5 alors qu'elle a un ipod touch 4 en parfait état.
On peut cependant rien leur reprocher, le but d'une grande entreprise c'est avant tout de faire le plus de bénéfices et d'écraser la concurrence qui est de plus en plus importante (samsung galaxy s4, etc...).
Moi je vous dis, chez moi, on s'en fous que nos mac sont pas puissants, qu'on les a achetés 2000 € chacuns, sachant que pour moitié prix on pourrait avoir un pc 3x plus performant.
C'est avant tout question d'un mode de pensée, d'une religion, qui allie simplicité et design flamboyant, pour amener ainsi à une soumission totale.
(Tous ca sans mentionner les conditions horribles de travail que subissent les employés asiatiques, pendant que nous on est posés comme des gros avec nos machine sur nos canapés...)

Non enfaite, mort à apple !
AnToX98Premium
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 75.5%

Images: 15
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: 1ere S

Unread postby Laurae » 23 Sep 2013, 19:55

AnToX98 wrote:Moi je vous dis, chez moi, on s'en fous que nos mac sont pas puissants, qu'on les a achetés 2000 € chacuns, sachant que pour moitié prix on pourrait avoir un pc 3x plus performant.

Pour moitié prix plus performant, mais beaucoup moins autonome.

Tu connais un laptop qui tient plus de 20 heures en cours sans recharger et qui throttle pas en-dessous de 2.1 GHz sur du double-coeur ULV en pleine charge ? (la première affirmation est vraie sauf si on compte Lenovo et leurs mega batteries géantes, la seconde est possible sur du ULV avec une dissipation thermique assez élevée, i.e. pas comme les Sony VAIO (chassis à 60°C en pleine charge même avec throttle ???) par exemple)
LauraeAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby AnToX98 » 23 Sep 2013, 19:58

Non, mais il faut etre conscient alors de cette autonomie avant l'achat (à mon avis, 1/4 des gens qui investissent pour s'offrir un mac ne connaissent pas cette autonomie...)
AnToX98Premium

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Laurae » 23 Sep 2013, 20:00

AnToX98 wrote:Non, mais il faut etre conscient alors de cette autonomie avant l'achat (à mon avis, 1/4 des gens qui investissent pour s'offrir un mac ne connaissent pas cette autonomie...)

La plupart achète du "Apple" car c'est du "APPLE"... A l'époque quand c'était 7h d'autonomie max, il y avait l'alternative HP Probook 4540/4740 qui était intéressante (respectivement 7h et 10h30 d'autonomie avec écran 15" / 17") à moins de 600€ sous Intel i5 standard voltage. Ou encore, les NETBOOKS (le HP Pavilion dm1-3xxx était le meilleur à sa sortie il y a 2011 comparé aux netbooks sous Intel Atom, il tenait 9h30 en cours, mais les versions suivantes ont réduit cela à moins de 6h, allez savoir pourquoi, sinon j'aurais toujours utilisé cette machine là si j'avais pas fait plus de 500 cycles sur la batterie...)
LauraeAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby AnToX98 » 23 Sep 2013, 20:07

La plupart des gens qui veulent un mac dans un magasin, ne sont PAS du tout des connaisseurs en informatiques. Il ne regardent pas le processeurs, l'autonomie (même parfois le prix pour les plus riches :D), etc... Ils savent d'avance l'utilisation qui leur correspond et prennent leur ordi en moins de 2 min. Justement, on reviens à la simplicité dont je parlais : en mac, c'est pas bien compliqué, y'a Imac qui fait office d'ordinateur de bureau, le macbook pro pour une utilisation plus "professionelle" et le macbook air pour les autres. Du coup, à part sous conseil du vendeur, on achète du apple sans trop de consience de la machine qu'on aura, c'est ca que je voulais dire.
(Pour la petite histoire, mes parents ne savent pas ce que c'est qu'un processeur ou que la memoire RAM, alors qu'on a 4 macs...)
AnToX98Premium

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Laurae » 23 Sep 2013, 20:09

AnToX98 wrote:Du coup, à part sous conseil du vendeur, on achète du apple sans trop de consience de la machine qu'on aura, c'est ca que je voulais dire.
(Pour la petite histoire, mes parents ne savent pas ce que c'est qu'un processeur ou que la memoire RAM, alors qu'on a 4 macs...)

Normal, en magasin, c'est souvent là où les commerciaux prennent une "petite grosse" commission sur la vente. Sinon, ils vendraient du Microsoft exclusivement.
Dans certains Apple Store, il y a des employés qui t'envoient chez le concurrent si la demande est jugée "inappropriée" (macbook air pour jouer aux jeux vidéo par exemple, quoique maintenant c'est possible avec la Intel HD Graphics 5000, j'arrive à faire tourner F1 2012 avec les graphiques niveau moyen, ou a Warcraft 3 avec tout au max - ces deux exemples sont juste des tests que j'ai voulu faire pour voir, ça peut faire tourner World of Warcraft en définition native avec qualité faible ou moyenne je pense aussi)

D'ailleurs : go figure out pourquoi Apple fait du 16:10 alors que les autres se cantonnent à 16:9. Le gain en espace vertical est phénoménal pour certaines applications (bureautique surtout).
LauraeAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Levak » 23 Sep 2013, 20:23

Laurae wrote:D'ailleurs : go figure out pourquoi Apple fait du 16:10 alors que les autres se cantonnent à 16:9. Le gain en espace vertical est phénoménal pour certaines applications (bureautique surtout).

Parce que 16:9 est un standard mondial et que Apple a son dock en bas qui prend une 100aine de pixels de hauteur ? (je sais qu'on peut le masquer, mais pour le commun des mortels qui ne le savent pas, il perdent le 16:9.
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin
Level up: 98.9%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: BAC+5: Epita (ING3)

Unread postby Laurae » 23 Sep 2013, 20:24

Levak wrote:
Laurae wrote:D'ailleurs : go figure out pourquoi Apple fait du 16:10 alors que les autres se cantonnent à 16:9. Le gain en espace vertical est phénoménal pour certaines applications (bureautique surtout).

Parce que 16:9 est un standard mondial et que Apple a son dock en bas qui prend une 100aine de pixels de hauteur ? (je sais qu'on peut le masquer, mais pour le commun des mortels qui ne le savent pas, il perdent le 16:9.

Le dock peut être masqué.
Windows a lui aussi son dock.

Suffit de le mettre sur les côtés sinon.
LauraeAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Levak » 23 Sep 2013, 20:27

Laurae wrote:Le dock peut être masqué.
Windows a lui aussi son dock.

Suffit de le mettre sur les côtés sinon.

Tu as lu ce que j'ai écrit ?
Et non, sous windows le dock est beaucoup plus petit en hauteur.
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin
Level up: 98.9%

Calculator(s):