[Exercices Maths Laurae #9] Spécialité #2
14 posts
• Page 2 of 2 • 1, 2
Re: [Exercices Maths Laurae #9] Spécialité #2
La solution de laurae me semble bien
MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
-
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 14778
- Images: 1123
- Twitter: adriweb
- GitHub: adriweb
Deuxième méthode (ça trouve la majorité des solutions càd x=y (mais pas les couples {2,4} et {4,2} )) (bon ma méthode utilise pas trop les outils de spé ):
x^y = y^x
ssi ln(x^y) = ln(y^x) (car à x on associe ln(x) est croissante sur 0;+inf (bornes ouvertes) et car x et y sont des entiers positifs)
ssi yln(x) = xln(y)
ssi ln(x)/x = ln(y)/y
ssi x = y
Voilà
Reste à trouver les couples {2,4} et {4,2} (qui marchent également dans l'expression ln(x)/x = ln(y)/y ..)
x^y = y^x
ssi ln(x^y) = ln(y^x) (car à x on associe ln(x) est croissante sur 0;+inf (bornes ouvertes) et car x et y sont des entiers positifs)
ssi yln(x) = xln(y)
ssi ln(x)/x = ln(y)/y
ssi x = y
Voilà
Reste à trouver les couples {2,4} et {4,2} (qui marchent également dans l'expression ln(x)/x = ln(y)/y ..)
Marka...for a better world
-
Marka
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)- Posts: 14
- Class: Termi
Marka wrote:ssi ln(x)/x = ln(y)/y
ssi x = y
Ça ne marche que si x→ln(x)/x est bijective, ce qui n'est sûrement pas le cas puis que justement il manque les solutions {2,4} et {4,2} comme tu le dis à la fin. En fait je pense plutôt que l'étude de ln(x)/x = ln(y)/y va donner des solutions qui ne seront entières que pour {2,4} et {4,2}.
Pokemon Topaze (Axe) discussion and download links here | (19:29:36) noelnadal: plus sérieusement, j'ai très peu de problèmes (22:45:44) Clifward: J'aime rire du malheur des autres (2017.11.18 - 17:07:12) Fireworks: Hayleia !!!!! (2017.11.18 - 17:07:19) TI-Bot: Fireworks has been logged out (Kicked). (2017.11.18 - 17:07:22) TI-Bot: Ban of user Fireworks revoked. (2017.11.18 - 17:07:25) TI-Bot: Fireworks logs into the Chat. (2017.11.18 - 17:07:28) Fireworks: <3 (2017.11.18 - 17:07:31) Fireworks: 208 |
-
HayleiaGénéreux
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)- Posts: 2509
- Images: 2
- Class: Templar
La solution de Marka est PRESQUE bonne.
En fait, il faudrait faire une étude de la fonction f:x->ln(x)/x pour étudier le nombre de solutions de ln(x)/x=Z, en discutant suivant Z.
Pour être plus précis qu'Hayleia, c'est l'injectivité de la fonction f qui fait défaut, ici.
Par ailleurs, en pièce jointe, je vous propose la solution donnée par Laurae, mais en plus propre.
En fait, il faudrait faire une étude de la fonction f:x->ln(x)/x pour étudier le nombre de solutions de ln(x)/x=Z, en discutant suivant Z.
Pour être plus précis qu'Hayleia, c'est l'injectivité de la fonction f qui fait défaut, ici.
Par ailleurs, en pièce jointe, je vous propose la solution donnée par Laurae, mais en plus propre.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
14 posts
• Page 2 of 2 • 1, 2
Return to Mini-exercices Mathématiques