Nouveau firmware Prime + logiciel ordinateur, révision 10077
Re: Nouveau firmware Prime + logiciel ordinateur, révision 1
critor est très sensible à l'absence de réponse quand il signale de vrais problèmes, comme cela est arrivé pour son post avec vidéo pour les problèmes de transfert. Il prend habituellement ça pour un vilain manque de respect.
Parmi les back-ends mViewer GX Creator, le back-end Prime est un des plus populaires. Les corruptions graves de données qui surviennent maintenant beaucoup trop facilement avec le nouveau firmware 10077 vont toucher les utilisateurs, et l'alternative des applications est d'une utilisabilité limitée (voir plus haut - et ça non plus n'a pas eu de réponse convenable de Tim et Cyrille)... donc nos utilisateurs vont en effet être avertis explicitement des problèmes de fiabilité du firmware 10077. On le leur doit
Ca ne veut bien entendu pas dire que la Prime sera artificiellement pénalisée dans la mouture 2016 du "QCC" pour les lycéens. Sur ses fonctionnalités en mode examen, il n'y a pas de raison qu'elle n'ait pas la première ou la deuxième place, surtout si la bizarrerie de l'autonomie très basse en mode examen a été corrigée.
Parmi les back-ends mViewer GX Creator, le back-end Prime est un des plus populaires. Les corruptions graves de données qui surviennent maintenant beaucoup trop facilement avec le nouveau firmware 10077 vont toucher les utilisateurs, et l'alternative des applications est d'une utilisabilité limitée (voir plus haut - et ça non plus n'a pas eu de réponse convenable de Tim et Cyrille)... donc nos utilisateurs vont en effet être avertis explicitement des problèmes de fiabilité du firmware 10077. On le leur doit
Ca ne veut bien entendu pas dire que la Prime sera artificiellement pénalisée dans la mouture 2016 du "QCC" pour les lycéens. Sur ses fonctionnalités en mode examen, il n'y a pas de raison qu'elle n'ait pas la première ou la deuxième place, surtout si la bizarrerie de l'autonomie très basse en mode examen a été corrigée.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
-
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6865
- Class: -
- GitHub: debrouxl
parisse wrote:Je pense que passant resume assez bien la situation. Ce n'est pas par manque d'egards envers critor ou d'autres que Cyrille et Tim ne s'attelent pas au probleme, c'est certainement parce qu'il n'y a pas de solution technique simple.
Que l'aspect interne soit complexe, je puis le comprendre.
Mais d'une part le modèle va maintenant sur ses trois ans.
Et d'autre part, tous les autres constructeurs arrivent visiblement à fournir quelque chose de stable dans le contexte d'une utilisation soutenue/intensive des capacités de leur machine.
Ce qui pouvait être excusable en 2013 ne l'est plus en 2016.
parisse wrote:La meilleure strategie pour que ca avance a mon avis serait que l'un des developpeurs du viewer devienne beta-testeur (je ne sais pas si l'un deux a repondu a la demande recente de nouveaux testeurs de Tim).
Je ne visite qu'exceptionnellement HP-Museum si c'est bien sur ce canal qu'a été faite la demande. Si j'avais été contacté, j'aurais très certainement répondu.
parisse wrote:En attendant, chacun fera son choix en fonction de son utilisation de la calculatrice.
A mon sens, une corruption mémoire est un problème très grave. Il n'est pas impossible qu'elle se produise dans d'autres cas d'utilisation intensive des ressources de la machine que tu pourras estimer plus légitimes.
parisse wrote:Je pense quand meme que pour une tres grande majorite d'utilisateurs qui utilisent leur calc d'abord pour calculer (et pas essentiellement pour consulter certains types de documents), le nouveau firmware apporte plus de stabilite, ainsi que des fonctionnalites nouvelles
Je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'une très grande majorité.
A voir le nombre de documents convertis en ligne pour la HP Prime, la part importante d'entre eux à connotation hispanique, couplés au peu de succès du modèle...
parisse wrote:ce serait dommage que sur un site comme tiplanet on resume ce nouveau firmware a un bug, meme si bien sur il faut avertir.
Les nouvelles fonctionnalités seront annoncées avec l'enthousiasme qu'elles méritent lorsque j'en aurai le temps (ça peut attendre quelques jours - les examens en Inde sont terminés de toutes façons), mais le très grave problème introduit par ce firmware ne sera pas passé sous silence pour autant. C'est un devoir d'honnêteté envers les utilisateurs.
Comme le dit Lionel, ce problème ne sera pas pris en compte pour le classement des prochains QCC, sauf si nous découvrons qu'il est possible de l'obtenir une fois en mode examen. Les QCC ne tiennent en effet compte que des fonctionnalités disponibles en mode examen.
TI-Nspire CX CAS et HP Prime étaient très proches au dernier classement. Depuis, la HP Prime a donc obtenu des améliorations notables des fonctionnalités mathématiques (suites récurrentes notamment) ainsi que de l'autonomie en mode examen.
Son score va donc augmenter, et sauf surprise d'ici là, la HP Prime sera probablement première.
Rien d'étonnant, vu que Texas Instruments s'est concentré depuis sur les améliorations de son nouveau modèle TI-83 Premium CE et n'a apporté aucune amélioration utile à la TI-Nspire CX CAS depuis l'année dernière. Peut-être que cela les fera réagir d'ailleurs.
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 42014
- Images: 15958
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
critor wrote:Les nouvelles fonctionnalités seront annoncées avec l'enthousiasme qu'elles méritent lorsque j'en aurai le temps
En attendant, pour les anglophones, on a déjà un petit aperçu des nouveautés ici.
Sinon, pour info, je fais tourner le mode exam depuis vendredi soir et ça a l'aire de bien tenir la route pour l'instant...
-
hpfxPremium
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)- Posts: 39
critor wrote:parisse wrote:La meilleure strategie pour que ca avance a mon avis serait que l'un des developpeurs du viewer devienne beta-testeur (je ne sais pas si l'un deux a repondu a la demande recente de nouveaux testeurs de Tim).
Je ne visite qu'exceptionnellement HP-Museum si c'est bien sur ce canal qu'a été faite la demande. Si j'avais été contacté, j'aurais très certainement répondu.
L'appel a beta-testeurs est la http://www.hpmuseum.org/forum/thread-1051.html.
Si vous voulez vraiment que la correction de ce bug ait une grande priorite, je pense qu'il faut absolument que vous repondiez a cet appel pour interagir de maniere constructive, en amont, dans la duree et sans que ca s'envenime comme on le sent dans les messages par forum interposes. Il ne semble pas y avoir beaucoup d'utilisateurs du viewer sur HP-Museum, et probablement encore moins parmi les beta-testeurs, et avec l'interdiction des documents a venir ou effective dans les examens, ca ne peut pas avoir une grande priorite pour HP si personne ne fait rien. Je pense aussi que les devs de HP ne visitent qu'exceptionnellement tiplanet, soit a cause de la langue (meme si certains articles sont traduits en anglais) soit peut-etre tout simplement a cause du nom du site qui peut faire craindre les prejuges (avec une boucle de retroaction positive losqu'on suit ce topic...).
parisse wrote:En attendant, chacun fera son choix en fonction de son utilisation de la calculatrice.
A mon sens, une corruption mémoire est un problème très grave. Il n'est pas impossible qu'elle se produise dans d'autres cas d'utilisation intensive des ressources de la machine que tu pourras estimer plus légitimes.
Ca m'a l'air tres specifique a une optimisation/cache pour l'instruction ICON. Des bugs moins specifiques se verraient tres probablement sur les tests de regression.
Je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'une très grande majorité.
A voir le nombre de documents convertis en ligne pour la HP Prime, la part importante d'entre eux à connotation hispanique, couplés au peu de succès du modèle...
Je ne vois pas ce qui vous permet de dire que le modele a peu de succes, en tout cas si on le compare a la nspire cx cas ou au classpad. En France, c'est sans doute vrai pour diverses raisons, dont un mauvais ciblage au lancement a mon avis, mais la parution d'un nouveau firmware avec de nouvelles fonctionnalites est au contraire un signe qu'il a un certain succes ailleurs, en tout cas le developpement du soft depasse maintenant en longevite celui de la 49. Et malgre ce bug qui affecte une fonctionnalite tres specifique, je pense que ce firmware est plus fiable que les precedents.
-
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)- Posts: 3668
parisse wrote:critor wrote:parisse wrote:La meilleure strategie pour que ca avance a mon avis serait que l'un des developpeurs du viewer devienne beta-testeur (je ne sais pas si l'un deux a repondu a la demande recente de nouveaux testeurs de Tim).
L'appel a beta-testeurs est la http://www.hpmuseum.org/forum/thread-1051.html.
Si vous voulez vraiment que la correction de ce bug ait une grande priorite, je pense qu'il faut absolument que vous repondiez a cet appel pour interagir de maniere constructive, en amont, dans la duree et sans que ca s'envenime comme on le sent dans les messages par forum interposes. Il ne semble pas y avoir beaucoup d'utilisateurs du viewer sur HP-Museum, et probablement encore moins parmi les beta-testeurs, et avec l'interdiction des documents a venir ou effective dans les examens, ca ne peut pas avoir une grande priorite pour HP si personne ne fait rien.
Visiblement tu es loin d'être au courant de tout.
Je suis, avec Adrien, sous contrat de confidentialité avec HP, via HP-France.
Malgré cela, cela fait des mois (probablement bien plus d'un an) que nous n'avons reçu aucune information privilégiée/confidentielle.
Nous avons donc été écartés sans que l'on daigne nous informer, et pour des raisons que l'on n'a pas eu non plus la politesse de nous communiquer, et j'estime donc que ce n'est pas à nous de réclamer dans un tel contexte.
Tu n'avais peut-être pas compris à l'époque, mais c'est en cela que j'ai trouvé totalement inadmissible la crise de H.P. dans le contexte du firmware précédant le 7820 que nous avions qualifié, et avec raison, de non conforme pour les examens 2018.
Vu que nous n'avions reçu en avril 2015 aucune information privilégiée sur un futur firmware 7820 conforme, alors que nous étions censés recevoir ces informations. On ne peut pas d'une part nous couper les informations, et d'autre part nous reprocher de nous baser sur les seules informations publiques donc nous disposons.
A mon sens, on n'obtient pas ce que l'on réclame mais ce que l'on mérite.
Si l'entreprise n'a toujours pas compris l'intérêt d'élargir son cercle de testeurs avec des personnes compétentes, critiques et différentes - ce qu'elle aurait déjà dû comprendre suite au grave problème d'autonomie du mode examen qui lui a été signalé, je ne peux rien pour elle.
Et le fait d'avoir fait cette demande sur un forum que nous ne fréquentons qu'exceptionnellement, signifie bien que l'entreprise ne souhaite pas faire appel à nos services - sinon, bien d'autres canaux de communication étaient à sa disposition, publics comme privés.
parisse wrote: Je pense aussi que les devs de HP ne visitent qu'exceptionnellement tiplanet, soit a cause de la langue (meme si certains articles sont traduits en anglais)
Je peux me tromper, mais il me semble qu'une partie de l'équipe de développement issue de HP ACO est restée dans l'entreprise et est française, non ?
parisse wrote:soit peut-etre tout simplement a cause du nom du site qui peut faire craindre les prejuges (avec une boucle de retroaction positive losqu'on suit ce topic...).
Je n'ai qu'un seul intérêt, celui des élèves/étudiants/utilisateurs. Et la concurrence et une bonne chose pour cela, même si le mode examen risque de la pervertir.
Si il y a toujours des préjugés après le classement de la rentrée 2015, je n'y peux rien. Ce n'est pas en restant dans son coin que les choses avanceront.
parisse wrote:parisse wrote:En attendant, chacun fera son choix en fonction de son utilisation de la calculatrice.
Ca m'a l'air tres specifique a une optimisation/cache pour l'instruction ICON. Des bugs moins specifiques se verraient tres probablement sur les tests de regression.
Une saturation de la RAM qui arrive à corrompre la mémoire Flash, c'est qu'il y a une couche basse du firmware qui ne fait pas correctement son travail.
parisse wrote:Je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'une très grande majorité.
Je ne vois pas ce qui vous permet de dire que le modele a peu de succes
En l'absence de sources j'ai le droit de donner mon impression il me semble - si tu as des statistiques sors-les plutôt que d'objecter sur du vent.
Contrairement aux modèles TI/Casio, je ne rencontre la HP Prime nulle-part, ou alors de façon véritablement exceptionnelle (1 fois en plusieurs années ?...) :
- ni en magasin
- ni chez les élèves
- ni chez les étudiants (même si ma fréquentation est sûrement non représentative, je te l'accorde)
- ni sur les forums de calculatrices généralistes (cemetech, cncalc, codewalrus, omnimaga...)
- ni dans les formations enseignants
- ni dans les conférences
-
critorAdmin
Une saturation de la RAM qui arrive à corrompre la mémoire Flash, c'est qu'il y a une couche basse du firmware qui ne fait pas correctement son travail.
Ce n'est pas la seule saturation de la RAM qui corrompt la mémoire Flash, d'après eux. Si la machine est éteinte correctement au moins une fois avant le reset manuel - ce qui permet précisément au code théoriquement amélioré de la gestion de la Flash de faire son travail de façon adéquate - le problème est apparemment plus difficile (très difficile ?) à reproduire.
-
Lionel DebrouxSuper Modo
Lionel Debroux wrote:Une saturation de la RAM qui arrive à corrompre la mémoire Flash, c'est qu'il y a une couche basse du firmware qui ne fait pas correctement son travail.
Ce n'est pas la seule saturation de la RAM qui corrompt la mémoire Flash, d'après eux. Si la machine est éteinte correctement au moins une fois avant le reset manuel - ce qui permet précisément au code théoriquement amélioré de la gestion de la Flash de faire son travail de façon adéquate - le problème est apparemment plus difficile (très difficile ?) à reproduire.
Tu as dû rater mon post en 2ème page alors.
C'est une information inexacte, et c'est loin d'être la seule.
Eteindre la calculatrice ne change rien, je l'ai fait et ai eu la corruption mémoire dès le 1er essai :
http://www.hpmuseum.org/forum/thread-6082-page-2.html
Bizarrement, aucune réponse ni réaction de l'entreprise depuis, ce qui est totalement inadmissible et irresponsable en période d'examens.
-
critorAdmin
Je n'aurais certes pas dû écrire le "(très difficile)", mais j'avais vu ton post en page 2.
Est-ce que tu as fait le test complémentaire suggéré par Han (qui, si je me souviens bien, est au moins beta-testeur) ? Ton post indique que tu fais toujours un reset immédiatement après la première suppression, sans avoir éteint la machine... qui sait si ça change des choses ?
Il est un fait que ce qui se passe montre bien un manque de fiabilité que l'utilisateur pressé peut déclencher, et qui ne se produisait pas avant.
Est-ce que tu as fait le test complémentaire suggéré par Han (qui, si je me souviens bien, est au moins beta-testeur) ? Ton post indique que tu fais toujours un reset immédiatement après la première suppression, sans avoir éteint la machine... qui sait si ça change des choses ?
Il est un fait que ce qui se passe montre bien un manque de fiabilité que l'utilisateur pressé peut déclencher, et qui ne se produisait pas avant.
-
Lionel DebrouxSuper Modo
Lionel Debroux wrote:Est-ce que tu as fait le test complémentaire suggéré par Han (qui, si je me souviens bien, est au moins beta-testeur) ? Ton post indique que tu fais toujours un reset immédiatement après la première suppression, sans avoir éteint la machine...
Euh non, je ne fais rien de ce que tu dis.
J'éteins bien la calculatrice, 4ème point de la liste :
http://www.hpmuseum.org/forum/thread-6082-page-2.html
Peut-être n'est-elle pas assez claire, vu que Han semble avoir raté ce point également.
J'ignore d'ailleurs à quoi tu fais allusion en parlant de suppression.
-
critorAdmin
Ton post sur MoHPC est pourtant très clair: tu n'éteins pas la machine après avoir enlevé tous les programmes et avant de faire reset.
Ce que Han te suggère par " So remove all programs and turn off first. Then reset and load new programs.", c'est de faire ça. La formulation me paraît également très claire, et cette expérience fournira un point de données supplémentaire
Ce que Han te suggère par " So remove all programs and turn off first. Then reset and load new programs.", c'est de faire ça. La formulation me paraît également très claire, et cette expérience fournira un point de données supplémentaire
-
Lionel DebrouxSuper Modo