π
<-

Nouveau firmware Prime + logiciel ordinateur, révision 10077

Nouveautés, projets, mises à jour.

Re: Nouveau firmware Prime + logiciel ordinateur, révision 1

Unread postby critor » 26 Apr 2016, 15:36

Impossible désormais de toutes façons.

Le bug est apparemment capable de corrompre n'importe quelle zone de la mémoire Flash, pas juste les programmes, mais également les parties vitales (Boot Code, table des partitions).

Ma calculatice s'est définitivement éteinte toute seule ce midi en fin de transfert d'un programme (rien de spécial dans ce programme - c'est le 'test01' déjà partagé sur HP-Museum et qui n'avait rien fait de tel précédemment - c'est juste aléatoire).
Rien n'arrive à redonner vie à ma machine : bouton reset, retrait de la batterie, changement de batterie, combinaisons de touches de réinitialisation, câble USB...

J'avais hélas raison sur la gravité du problème, au-delà de ce que je pensais d'ailleurs.
Et je félicite tous ceux qui ont cherché par tous les moyens à trouver des excuses à HP (y compris à rejeter la faute de façon scandaleuse sur nos propre outils), à retarder notre annonce du problème en news, nous faisant ainsi perdre un temps très précieux en période d'examens, ainsi qu'à moi et peut-être à d'autres une calculatrice.

Ce sera en news d'ici ce soir - il en va de la protection des utilisateurs - avec un tutoriel de downgrade.
Et si les utilisateurs ont encore une quelconque importance pour HP, ils retireront au plus tôt le dernier firmware de leurs serveurs (nous verrons).

J'espère que l'entreprise et ses collaborateurs sauront prendre leurs responsabilités en se comportant différemment lors du prochain bug, et que l'entreprise commencera dès maintenant en me remplaçant au plus tôt la machine dont j'ai besoin en cette période d'examens car après tout ce n'est même pas pour moi que je testais.
Image
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 48.3%

Images: 15958
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Unread postby Lionel Debroux » 26 Apr 2016, 16:01

Et je félicite tous ceux qui ont cherché par tous les moyens à trouver des excuses à HP (y compris à rejeter la faute de façon scandaleuse sur nos propre outils)

En ce qui me concerne, je cherchais à arrondir un peu les angles - même si je suis d'accord que ce n'est plus vraiment d'actualité avec ce qui est arrivé à ta calculatrice...

Je cherchais à éviter qu'une news du même niveau de gravité que "la Prime n'est actuellement pas conforme pour les examens" soit postée, et positionne encore davantage TI-Planet comme biaisé anti-HP auprès du "camp" HP (voir la note de Bernard Parisse ci-dessus, même si pas tout le monde n'a toutes les infos).
Je ne pouvais pas savoir que la situation arriverait au niveau de gravité de l'OS 3.0.1 qui semi-brickait les Nspire. A l'époque, on avait publié cette info aussi largement que possible. Il en sera donc de même pour le firmware 10077 des Prime, parce que c'est la chose juste à faire pour les utilisateurs, devant ces gros problèmes manifestes.
Quand il y a des choses bien, on le dit, y compris pour HP dont la Prime mériterait le première place au QCC et l'aurait eue l'année dernière sans cette bizarrerie d'autonomie en mode examen; quand il y a des choses pas bien, on le dit, y compris pour TI (fermeture des Nspire...)

http://www.hpmuseum.org/forum/thread-6132.html est une autre machine qui a eu des soucis lors de l'upgrade vers le firmware 10077, et qui semblait brickée après ça, mais que l'utilisateur a fini par pouvoir réparer.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 11.3%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: -
GitHub: debrouxl

Unread postby critor » 26 Apr 2016, 16:02

Je ne te visais pas en fait.
Tu n'es pas celui qui a le plus tiré dans ce sens, loin de là.
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby parisse » 26 Apr 2016, 16:41

J'essaie aussi d'arrondir les angles, mais ce n'est pas facile...
critor, concernant le contrat de confidentialite que vous avez signe avec HP-France, ca n'a rien a voir avec l'equipe des beta-testeurs de HP. C'est malheureux mais c'est comme ca l'administration, y compris dans les grandes entreprises. Si vous ne remplissez pas le formulaire du hp-museum, il n'y a aucune chance que vous deveniez beta-testeur et vous n'aurez jamais acces aux firmwares beta. Je pense que HP aurait beaucoup a gagner a avoir quelqu'un comme vous (ou Lionel ou Adrien...) parmi les beta-testeurs HP, mais ce n'est pas moi qui decide du processus, il ne faut pas vous attendre a ce qu'ils viennent vous chercher.
Concernant votre calculatrice briquee, il faut absolument reporter le probleme sur hpmuseum, je pense que Tim pourra vous depanner. Avez-vous essaye de faire Reset+appui sur F-O-C? Si la flash est corrompue, peut-etre que vous arriverez a booter sur les diagnostics et a effacer le disque (4 FLS utilities puis 3 format disk c) puis a redemarrer de 0.
Concernant les statistiques de vente de Prime, vous vous doutez bien que meme si j'avais des chiffres, je ne pourrais publiquement rien dire d'autre que ce que tout le monde peut constater (et vice-versa d'ailleurs, je doute fort qu'on puisse trouver des statistiques de vente de la nspire cas par exemple). Il ne se passe la meme chose pour la Prime que pour la 39gii en terme d'evolution (on pourrait du reste aussi comparer avec la nspire sur ce point) et je ne vois pas comment vous pourriez expliquer que HP s'entete a developper le modele si il ne se vendait pas.
Je suis completement d'accord avec vous qu'il faut prevenir les utilisateurs du viewer de ne pas utiliser le firmware actuel, mais je resterai evidemment attentif au reste de l'information apportee sur la mise a jour.
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 86.5%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby hpfx » 26 Apr 2016, 16:47

critor wrote:Et je félicite tous ceux qui ont cherché par tous les moyens à trouver des excuses à HP (y compris à rejeter la faute de façon scandaleuse sur nos propre outils), à retarder notre annonce du problème en news, nous faisant ainsi perdre un temps très précieux en période d'examens, ainsi qu'à moi et peut-être à d'autres une calculatrice.

J'espere que ce n'est pas de moi dont il s'agit, si c'est le cas c'est bien involontaire, je ne connaissais même pas mViewer a ce moment.

Je connaissait ce site en aprticulier grâce a vos articles passionnant sur "quelle clignoteuse choisir" d'il y a quelques mois. et j'avais trouvé (sans avoir besoin de l'écrire) votre attitude tout a fait honnete vis a vis de hp, et c'est pour ça d'ailleurs que je suis venu annoncer quelques "bonnes nouvelles" concernant les defauts que vous aviez signalé (autonomie, suites...).
Pensez-bien que je n'avais pas particulierement consience du bug revélé grâce a mviewer et du risque que celà pouvait engendrer. j'en suis désolé.

en esperant que vous arriverez a raviver votre prime.
hpfxPremium
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Level up: 48%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 26 Apr 2016, 16:47

F C O + reset + on ne donne rien, l'écran reste éteint.

Concernant les nouveautés de la mise à jour, ce sera traité mais ultérieurement dans un article à part.
Informer du danger est maintenant beaucoup plus urgent.

Je vois peu l'intérêt de faire un unique article moitié blanc moitié noir, de façon aussi extrême ici.
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby parisse » 26 Apr 2016, 16:53

critor wrote:F C O + reset + on ne donne rien, l'écran reste éteint.

Faites un post sur hpmuseum, du genre bricked prime after update, je pense que Tim repondra tres rapidement et vous evitera j'espere de devoir echanger la calc.
parisseVIP++
Level up: 86.5%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 26 Apr 2016, 16:55

hpfx wrote:
critor wrote:Et je félicite tous ceux qui ont cherché par tous les moyens à trouver des excuses à HP (y compris à rejeter la faute de façon scandaleuse sur nos propre outils), à retarder notre annonce du problème en news, nous faisant ainsi perdre un temps très précieux en période d'examens, ainsi qu'à moi et peut-être à d'autres une calculatrice.

J'espere que ce n'est pas de moi dont il s'agit, si c'est le cas c'est bien involontaire, je ne connaissais même pas mViewer a ce moment.

Non pas spécialement, mais les personnes en question se reconnaîtront, et elles ne sont d'ailleurs pas toutes ici.
Cela fait des mois que je vois les développeurs HP taper sur le lecteur mViewer, comportement réitéré après signalement du problème.
Une façon de se dédouaner et de mettre la faute sur le dos des autres...

Or, puisqu'il s'avère que la corruption peut impacter la zone amorce vitale de la Flash, il serait temps de prendre ses responsabilités et de cesser de rejeter la faute sur les autres.
A aucun moment je n'ai sciemment conçu de code dans le lecteur pour écrire en zone amorce (je saurais le faire sur TI-Nspire CX, mais sur HP Prime j'en suis totalement incapable).
C'est donc autre chose qui s'en charge, et il ne reste que le firmware...
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 26 Apr 2016, 17:16

Si j'ai blessé quelqu'un j'en suis désolé, et le prie de bien vouloir m'excuser.
C'est de l'énervement, dans le contexte d'un ensemble de choses qui s'ajoutent.

Dont des mois de communication en anglais où tout est systématiquement mis sur le dos du lecteur de PDF, attitude récidivée en plus ces derniers jours alors que la preuve est désormais faite qu'il y a un grave défaut de conception au moins dans le dernier firmware.

Je n'espère aucune excuse ou rétropédalage (on pardonne plus facilement ceux qui ont tort que ceux qui ont raison) - peut-être serai-je agréablement surpris - nous verrons.
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby brebisson » 26 Apr 2016, 17:52

Bonjour,

Bizarrement, aucune réponse ni réaction de l'entreprise depuis, ce qui est totalement inadmissible et irresponsable en période d'examens.

Heu, ben oui, mais bon, tu a posté samedi, on est mardi, et tu a une réponse, c'est tout de meme pas mal vu qu'il y a le WE, et le decalage horaire avec les USA, et que j'était occupé a prendre soin de ma femme malade hier...

De plus, ce n'est pas comme si nous n'avions pas donné signe de vie depuis la publication du FW il me semble relativement évident que l'on bosse dessus vu le nombre de post sur les forums (y compris sur ton thread sur les icônes)...

Cyrille

Not speaking for HP when posting anywhere!
brebissonPremium
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Level up: 26.7%

Calculator(s):
MyCalcs profile

PreviousNext

Return to Actualités