π
<-

Nouveau firmware Prime + logiciel ordinateur, révision 10077

Nouveautés, projets, mises à jour.

Re: Nouveau firmware Prime + logiciel ordinateur, révision 1

Unread postby parisse » 26 Apr 2016, 21:14

zoulou:
le stockage et la consultation de documents PDF dans une calculatrice ne peut pas etre une grande priorite pour HP, c'est d'ailleurs tout le contraire de la philosophie du developpement du mode examen.
Maintenant, si vous utilisez votre calculatrice pour calculer (ce qui devrait quand meme etre sa fonction essentielle!), la Prime est un excellent outil et le nouveau firmware apporte pas mal de correctifs de bugs ainsi que quelques nouvelles fonctionnalites. HP fait pas mal de pub sur les plus sexy plutot au niveau lycee, mais il y en a d'autres pour le superieur, ainsi l'assistant pour creer un champ de tangentes d'une equation differentielle, puis la possibilite de faire tracer la courbe integrale en designant avec le doigt la condition initiale sur l'ecran. Le CAS de la Prime beneficie aussi de la plupart des ameliorations de Xcas, evidemment on peut aussi en beneficier sur la nspire avec khicas, mais l'interface de khicas n'est pas integree de la meme maniere au systeme. Je doute que TI calc investisse beaucoup dans leur moteur de calcul formel, meme s'ils ont peut-etre plus de ressources que HP calc (mais a repartir sur plus de modeles de calculatrices a developper). Par exemple l'algebre lineaire exacte ou l'arithmetique est le parent pauvre chez TI CX CAS.

Adriweb:
J'ai bien peur qu'il ne soit quasiment impossible d'avoir un OS open-source et le mode examen pour un constructeur. C'est bien dommage, parce que j'aimerais bien avoir un portage complement open-source de giac sur calculatrice. Mais qui sait peut-etre que ce sera possible un jour sans l'intermediaire d'un constructeur.
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 86.5%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 26 Apr 2016, 21:36

parisse wrote:zoulou:
le stockage et la consultation de documents PDF dans une calculatrice ne peut pas etre une grande priorite pour HP, c'est d'ailleurs tout le contraire de la philosophie du developpement du mode examen.

Je ne vois pas vraiment d'opposition, au sens où normalement ce ne sera pas disponible en mode examen.
Si je me fais l'avocat du diable, cela apporterait même un argument supplémentaire au constucteur pour 'vendre' son mode examen à divers pays.

La présence du lecteur est d'un autre point de vue également un argument de vente auprès des utilisateurs, argument qui me semble avoir fort bien marché en Amérique latine / Amérique du sud, vu le nombre impressionant de documents convertis à consonnance hispanique pour HP Prime alors que nous n'avons que très peu de visites en provenance d'Espagne.

Parce que sinon, avec un tel raisonnement, on peut de même jeter une bonne partie des capacités de programmation de la calculatrice, vu que les programmes créés hors mode examen seront de toutes façons inutilisables, et qu'en examen il n'y aura pas bien le temps de créer de programme très évolué.

D'autre part, nous ne sommes pas encore en 2018. Pour la France il reste les sessions 2016 et 2017, et HP ne devrait pas l'oublier.
Image
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 48.3%

Images: 15958
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Unread postby DoOmnimaga » 26 Apr 2016, 22:02

Il ne faut pas se demander pourquoi la communauté insistait souvent dans le passé pour faire ses propres firmwares. Avec la HP 49g et 50g, quand la communauté a vu qu'HP ne corrigeait pas adéquatement les bugs de firmwares ou en introduisait tout simplement des nouveaux à chaque mise à jour, les gens de la communauté ont alors décidé de forker le firmware officiel et de faire le leur. Je crains que pour la HP Prime ça soit la seule solution possible pour assurer la viabilité de la platforme en tant qu'outil de travail.
ImageImageImageImage
DoOmnimagaPremium
Level up: 22.2%

Images: 51
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: 11eme annee scolaire termine
YouTube: DJOmnimaga
Facebook: dreamofomnimaga.page

Unread postby Adriweb » 26 Apr 2016, 22:10

DJ Omnimaga wrote:Je crains que pour la HP Prime ça soit la seule solution possible pour assurer la viabilité de la platforme en tant qu'outil de travail.

Justement, si l'on entend "outil de travail" les choses non relatives à ICON*, donc bref des maths, le firmware actuel devrait aller :P

(*ou toute autre bizarrerie provoquant les corruptions)

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 79%

Images: 1119
Calculator(s):
MyCalcs profile
Twitter: adriweb
GitHub: adriweb

Unread postby parisse » 27 Apr 2016, 06:48

Exactement.
En conclusion, je dirais que les utilisateurs de mviewer ne doivent pas mettre a jour, pour les autres attendre encore environ 2 semaines si vous avez un examen/concours, sinon allez-y.
parisseVIP++

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby annales2maths » 27 Apr 2016, 07:24

Une petite bizarrerie mathématiques que ce firmware apporte avec ses nouvelles fonctionnalités.
Je trace la courbe de f(x)=x^2
Je demande à tracer la tangente en 1 point.
Puis (nouveauté de ce firmware) je la transforme en la déplaçant.
Les tangentes de la nouvelle courbe ne sont plus vraiment tangentes bien que le point se balade toujours sur la courbe.
j'ai signalé ce bug à HP.
annales2mathsPremium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Level up: 72.3%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Twitter: annales2maths
Facebook: annales2maths

Unread postby zoulou » 27 Apr 2016, 08:08

Adriweb wrote:... avec TI par exemple: la différence de ressources disponibles, plusieurs centaines d'employés chez TI EdTech, dans différents départements (dev, qa, support, content, etc.) vs une fraction de ça chez HP EduCalculatrices, qui n'a donc pas les moyens de faire les choses suffisamment proprement, tout autant en qualité qu'en quantité.

Certes, mais dans ce cas là, doit-on sortir une calculatrice mal finie et au même prix que celles des concurrents ? En tant qu'acheteur, si je dois comparer les staffs et les conditions de travail des boîtes à qui j'achète des produits électroniques, j'ai pas fini !! Et parfois les produits ne reflètent pas cet état des choses ...

Par ailleurs, je veux bien me rendre aux arguments des performances que je n'exploite pas (sur calculatrice), mais, si j'ai une étude plus poussée à faire en calculs j'utilise "bêtement" MathLab ou Maple qui me permettent de visualiser mes calculs/études/graphiques ou ce que vous voulez sur mon 27" .... On parle d'une calculatrice là ! Et donc, ce type d'arguments confirme que la Prime n'est pas un bon choix !
Go ahead, make my day !
zoulouPremium
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Level up: 33.6%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Adriweb » 27 Apr 2016, 08:15

Il n'y a pas vraiment de solution pour les utilisateurs/acheteurs s'ils ne s'informent pas avant, de toute manière.
Et il faut qu'ils choisissent selon leur usage.

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
AdriwebAdmin
Level up: 79%

Images: 1119
Calculator(s):
MyCalcs profile
Twitter: adriweb
GitHub: adriweb

Unread postby critor » 27 Apr 2016, 11:07

DJ Omnimaga wrote:Il ne faut pas se demander pourquoi la communauté insistait souvent dans le passé pour faire ses propres firmwares. Avec la HP 49g et 50g, quand la communauté a vu qu'HP ne corrigeait pas adéquatement les bugs de firmwares ou en introduisait tout simplement des nouveaux à chaque mise à jour, les gens de la communauté ont alors décidé de forker le firmware officiel et de faire le leur.

J'ai raté cette époque, mais à voir comment HP n'arrive apparemment pas à s'en sortir avec la HP Prime, cela ne m'étonne pas du tout.
Image
critorAdmin
Level up: 48.3%

Images: 15958
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Unread postby parisse » 27 Apr 2016, 11:41

zoulou wrote:
Par ailleurs, je veux bien me rendre aux arguments des performances que je n'exploite pas (sur calculatrice), mais, si j'ai une étude plus poussée à faire en calculs j'utilise "bêtement" MathLab ou Maple qui me permettent de visualiser mes calculs/études/graphiques ou ce que vous voulez sur mon 27" .... On parle d'une calculatrice là ! Et donc, ce type d'arguments confirme que la Prime n'est pas un bon choix !

Mais en situation d'examen/concours, TD, vous ne disposerez pas de logiciels (en plus ceux que vous citez sont chers, voire tres chers si on n'a pas de tarif etudiant!). Et on peut parfaitement vous retourner l'argument, quand je veux consulter un PDF, je le fais sur un ecran de taille suffisante, pas sur une calculatrice! Par contre pas besoin d'un grand ecran pour faire la tres grande majorite des calculs au lycee ou a la fac/en prepas.
En resume, pour celui qui veut utiliser sa calculatrices plutot comme anti-seches, la Prime n'est pas le meilleur choix aujourd'hui. Par contre, pour faire des maths, en particulier au niveau fac/prepas, il y a pas mal de raisons de preferer la Prime, et ce sera encore plus vrai une fois que le mode examen sera instaure et que vous devrez vous contenter des fonctionnalites built-in de la nspire cas ou du classpad. Sans compter que rien ne m'interdit de developper des fonctionnalites pedagogiques interessantes, comme le mode pas a pas par exemple.
parisseVIP++

Calculator(s):
MyCalcs profile

PreviousNext

Return to Actualités