L'actualité nous rattrape, et un autre point qui par contre me fait hésiter pour un investissement HP Prime, les mises à jour :
- chez NumWorks on en facilement tous les 2 mois en moyenne
- chez HP il y en avait 1-2 par an jusqu'en 2018
Mais la dernière mise à jour HP Prime remonte maintenant à Novembre 2018, et la dernière mise à jour HP Prime majeure à Juillet 2018.
Dans un contexte où il y a d'énormes changements de programmes en France et où tous les autres constructeurs ont fortement réagi, c'est très préoccupant.
Dans le classement de rentrée 2019, j'ai justement émis des questions/réserves à ce sujet, bien que la HP Prime soit encore première :
viewtopic.php?t=22961&p=245229#p245229Et il semble que mes craintes soient fondées, de façon bien plus grave que ce que je pensais, selon la conférence HHC 2019
(HP Hanheld Conference) ces 21-22 septembre 2019 :
https://hhuc.us/2019/On peut s'interroger sur la part de 2nd degré quand une des conférences s'intitule justement
"RIP HP Calcs 1972-2019", mais ça veut dire aussi qu'il y a inversement une part de 1er degré dessous :
Le bilan tiré par certains participants pour la HP Prime est alarmant et apparemment sans appel :
Eddie wrote:There was no talk about the HP Prime this year. Hewlett Packard is slowing down when it comes to calculator production. Sad to say that there is almost no new development for the HP Prime, nor any development for future scientific calculators.
I don't think HP is going away completely, but as far as calculators, the focus will be on its finance models (primarily the 12C, 10BII+, and 17BII+).
The future on these conference is going to depend on independent developers such as Joey Shepard, Swiss Micros, and everyone who develops emulators, Olivier De Smet comes to mind, for smartphones and tablets.
Source :
http://edspi31415.blogspot.com/2019/09/ ... n-and.htmlA noter que ce n'est pas une annonce officielle, juste un avis, et je n'ai donc pas l'intention d'en faire une annonce en page d'accueil en l'état. Mais il me semble bien trop étoffé pour ne pas être fondé. HP n'aurait donc pas mis la HP Prime au menu et ne serait rien venu présenter à son sujet, c'est un très mauvais signe.
Ce ne serait pas la première fois que HP sort quelque chose de génial, puis coupe les fonds de l'équipe de développement quelques années plus tard cessant ainsi toute mise à jour et donc tout ajout de fonctionnalités ou correction de bug, au désarroi des utilisateurs/fans, avant d'éventuellement revenir avec une nouvelle révolution la décennie suivante :
- HP 48 (1990-1993) : sortie 1990; dernier rafraîchissement matériel majeur 1993 (HP 48G/GX)
- HP 49/50 (1999-2009) : sortie 1999; dernier rafraîchissement matériel majeur 2006 (HP 50G); dernière mise à jour 2009 (2.15)
- HP Prime (2013-?) : sortie 2013; dernier rafraîchissement matériel majeur 2018 (HP Prime G2); dernière mise à jour majeure Juillet 2018 (2.0.13865); dernière mise à jour Novembre 2018 (2.1.14181)
Bizarrement à chaque fois, on dirait que l'arrêt de tout développement intervient juste après l'investissement dans une révision matérielle majeure... C'est la façon de nous dire au-revoir de l'équipe ?...