π
<-

Aidez-moi à faire mon choix !

Re: Aidez-moi à faire mon choix !

Unread postby parisse » 27 Sep 2019, 11:53

nbenm wrote:
parisse wrote:Franchement, je ne vois pas bien ce qu'on reproche a l'UI de la Prime

Juste les caractères en orange sur fond blanc. Il n'y a pas assez de contraste.
À certaines heures de la journée, on ne voit pas du tout ces caractères.

C'est encore pire sur la Numworks, a mon avis.

J'ai utilisé il y a longtemps une HP 12C et une HP 17BII, le orange était sur fond marron foncé. C'était mieux du point de vue du contraste.
Je trouve également que la partie touches alphabétiques, est plus pratique sur la Nspire CX CAS.

C'est un peu mieux, mais loin du confort du clavier de la ti92/voyage 200.
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 86%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby parisse » 27 Sep 2019, 11:59

@critor: je suis d'accord sur le fait que la question d'autonomie personnelle est un point important a considerer, mais a partir du moment ou ce n'est pas un obstacle, ni le surcout de la Prime par rapport a la Numworks, il n'y a pas a hesiter, cote hardware, le processeur est plus rapide, la memoire est plusieurs ordre de grandeur au-dessus, l'ecran est tactile, cote software la HP est bien plus complete : ca ne se voit pas trop pour un eleve de lycee, mais pour un futur etudiant en sciences ou en classe prepas scientifiques, si.
parisseVIP++

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby blouson » 27 Sep 2019, 14:08

Et la hp prime G1 ? On en trouve des vraiment pas cher d'occasion , la G2 trace une fractale 3 ms plus vite mais sinon les machines sont identiques non ?
blouson
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Level up: 66.7%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 27 Sep 2019, 14:14

Euh non, la G2 est nettement plus performante que la G1, la différence est très loin de se chiffrer en simples millisecondes.
Le processeur diffère non seulement en fréquence mais a également deux générations d'écart.

Voir pour les fractales justement :

Ce sont les HP Prime G2, NumWorks N0100 et NumWorks N0110 qui diffèrent à pas grand chose à l'usage.
Image
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 47.5%

Images: 15737
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Unread postby parisse » 27 Sep 2019, 17:37

La G2 est 3 a 10 fois plus rapide que la G1 d'apres mes tests (3 a 4 fois pour du calcul symbolique, 10 fois pour du calcul matriciel en flottants). Mais la G1 est largement assez rapide pour faire tout ce dont on a besoin en lycee/prepa/fac scientifique, le soft est identique a celui de la G2 et la memoire plus que largement suffisante. C'est donc un excellent choix si on la trouve a un prix interessant.
parisseVIP++

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 29 Sep 2019, 08:27

L'actualité nous rattrape, et un autre point qui par contre me fait hésiter pour un investissement HP Prime, les mises à jour :
  • chez NumWorks on en facilement tous les 2 mois en moyenne
  • chez HP il y en avait 1-2 par an jusqu'en 2018

Mais la dernière mise à jour HP Prime remonte maintenant à Novembre 2018, et la dernière mise à jour HP Prime majeure à Juillet 2018.
Dans un contexte où il y a d'énormes changements de programmes en France et où tous les autres constructeurs ont fortement réagi, c'est très préoccupant.

Dans le classement de rentrée 2019, j'ai justement émis des questions/réserves à ce sujet, bien que la HP Prime soit encore première :
viewtopic.php?t=22961&p=245229#p245229

Et il semble que mes craintes soient fondées, de façon bien plus grave que ce que je pensais, selon la conférence HHC 2019 (HP Hanheld Conference) ces 21-22 septembre 2019 :
https://hhuc.us/2019/

On peut s'interroger sur la part de 2nd degré quand une des conférences s'intitule justement "RIP HP Calcs 1972-2019", mais ça veut dire aussi qu'il y a inversement une part de 1er degré dessous :

Le bilan tiré par certains participants pour la HP Prime est alarmant et apparemment sans appel :
Eddie wrote:There was no talk about the HP Prime this year. Hewlett Packard is slowing down when it comes to calculator production. Sad to say that there is almost no new development for the HP Prime, nor any development for future scientific calculators.

I don't think HP is going away completely, but as far as calculators, the focus will be on its finance models (primarily the 12C, 10BII+, and 17BII+).

The future on these conference is going to depend on independent developers such as Joey Shepard, Swiss Micros, and everyone who develops emulators, Olivier De Smet comes to mind, for smartphones and tablets.

Source : http://edspi31415.blogspot.com/2019/09/ ... n-and.html

A noter que ce n'est pas une annonce officielle, juste un avis, et je n'ai donc pas l'intention d'en faire une annonce en page d'accueil en l'état. Mais il me semble bien trop étoffé pour ne pas être fondé. HP n'aurait donc pas mis la HP Prime au menu et ne serait rien venu présenter à son sujet, c'est un très mauvais signe.

Ce ne serait pas la première fois que HP sort quelque chose de génial, puis coupe les fonds de l'équipe de développement quelques années plus tard cessant ainsi toute mise à jour et donc tout ajout de fonctionnalités ou correction de bug, au désarroi des utilisateurs/fans, avant d'éventuellement revenir avec une nouvelle révolution la décennie suivante :
  • HP 48 (1990-1993) : sortie 1990; dernier rafraîchissement matériel majeur 1993 (HP 48G/GX)
  • HP 49/50 (1999-2009) : sortie 1999; dernier rafraîchissement matériel majeur 2006 (HP 50G); dernière mise à jour 2009 (2.15)
  • HP Prime (2013-?) : sortie 2013; dernier rafraîchissement matériel majeur 2018 (HP Prime G2); dernière mise à jour majeure Juillet 2018 (2.0.13865); dernière mise à jour Novembre 2018 (2.1.14181)
Bizarrement à chaque fois, on dirait que l'arrêt de tout développement intervient juste après l'investissement dans une révision matérielle majeure... C'est la façon de nous dire au-revoir de l'équipe ?...
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 29 Sep 2019, 11:15

Quelques captures extraites de la vidéo, l'heure est grave :
https://www.youtube.com/watch?v=DHRmOU4s9wE
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby parisse » 29 Sep 2019, 13:24

Ou peut-etre que HP juge le HHC pas tres interessant en terme de marketting pour la Prime. Le programme de la conference qu'on voit au post 13 de
https://www.hpmuseum.org/forum/thread-13708-post-121485.html
fait me semble-t-il uniquement reference a des modeles anciens et l'age des participants semble correspondre (cf la photo post 6). Il ne faut pas tirer de conclusions prematurees.
La Prime a encore beaucoup d'avance en termes de fonctionnalite par rapport a la Numworks: la version 12 actuellement en beta de la Numworks va introduire les courbes parametriques et polaires seulement maintenant (plus de 2 ans apres la sortie), elles sont sur la Prime (et les autres calculatrices graphiques d'ailleurs) depuis le 1er firmware.
Il me semble que le public cible de la Numworks ce sont des eleves (et des profs) qui ne veulent pas regarder un manuel et ne sont pas curieux en maths. C'est pour ceux qui risquent de dechanter en terminale et apres que je porte giac sur la Numworks. Mais, comme je l'ai dit precedemment, je ne peux pas rajouter de touches physiques donc il faudra beaucoup appuyer sur le pave directionnel, et je ne peux pas rajouter de memoire vive.
parisseVIP++

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 29 Sep 2019, 13:47

parisse wrote:Ou peut-etre que HP juge le HHC pas tres interessant en terme de marketting pour la Prime.

Je n'y suis jamais allé, mais à ce que je lis entre les lignes, ils faisaient le déplacement les années précédentes pour présenter les dernières nouveautés de la HP Prime.
Et effectivement, rien à présenter en ce sens pour 2019.
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Thom986 » 29 Sep 2019, 17:56

La hp prime reste très sympa au quotidien et son aspect extérieur (clavier, boitier) est un bon cran au dessus de ce qui se fait à côté.

Après, c'est vrai qu'elle ne dispose pas d'un atout amour et charme auprès de la communauté hp comme MoHPC.

Mon seul vrai reproche quand à moi est l'absence de navigateur de fichiers interne...
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Thom986Premium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Level up: 54.5%

Calculator(s):
MyCalcs profile
GitHub: homeostasie

PreviousNext

Return to Problèmes divers / Aide débutants