Je voudrais comparer deux expressions.
Avec la TI-Nspire ça fonctionne.
Mais je n'arrive pas à obtenir la même chose avec la HP Prime. Ça réécrit l'égalité sous une forme différente, qu'elle soit vérifiée ou non.
Est-ce possible ?
Comparaison d'expressions sur la HP Prime
8 posts
• Page 1 of 1
-
NouryVIP++
Niveau 11: LV (Légende Vivante)- Posts: 317
Re: Comparaison d'expressions sur la HP Prime
Je crois qu'il y a un truc avec un double égal == au lieu de =
-
Hamza.SAdmin
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)- Posts: 4501
- Images: 18
Le résultat est différent, mais toujours pas bon.
-
NouryVIP++
En fait le == est utile. Mais il fallait en plus faire des simplify.
Ce qui donne:
On obtient 1 comme résultat. Je l'interprète comme true.
Puis:
qui renvoi 0. À priori: false
Si j'ai bien compris, le simplify permet de se ramener à une représentation interne unique pour éviter des différences non justifiées.
Ce serait bien que quelqu'un confirme (ou infirme).
Ce qui donne:
$mathjax$simplify\left(3\left(x+\frac{\sqrt{3}}{3}\right)^{2}\right)==simplify\left(\frac{\left(3x+\sqrt{3}\right)^{2}}{3}\right)$mathjax$
On obtient 1 comme résultat. Je l'interprète comme true.
Puis:
$mathjax$simplify\left(3\left(x+\frac{\sqrt{3}}{3}\right)^{2}\right)==simplify\left(\frac{\left(3x+\sqrt{3}\right)^{2}}{3}+1\right)$mathjax$
qui renvoi 0. À priori: false
Si j'ai bien compris, le simplify permet de se ramener à une représentation interne unique pour éviter des différences non justifiées.
Ce serait bien que quelqu'un confirme (ou infirme).
-
NouryVIP++
Le test d'egalite sur la Prime est un test de representation informatique identique, sans simplification ou apres execution de l'instruction de simplification regroup ou simplify de la difference selon le niveau de simplification choisi dans le CAS settings. La philosophie de la Prime est differente de celle de la nspire, qui simplifie automatiquement, il y a beaucoup plus de controle sur la Prime (quote, niveau d'evaluation, ...) ce qui permet d'etre plus efficace mais demande un peu plus de connaissances.
Attention, simplify ne renvoie pas forcement la meme chose pour deux expressions a et b mathematiquement identiques mais ayant une representation differente, par contre simplify de la difference a-b renvoie 0.
Attention, simplify ne renvoie pas forcement la meme chose pour deux expressions a et b mathematiquement identiques mais ayant une representation differente, par contre simplify de la difference a-b renvoie 0.
-
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)- Posts: 3662
Bonjour Parisse.
Je viens d'essayer:
renvoie 0.
renvoie 1. Soit la différence.
Merci pour ta réponse. Finalement la forme d'écriture à laquelle j'étais arrivé, n'était donc pas bonne.
Je ferai d'autres tests les jours qui viennent. En particulier sur des inégalités.
Bonne journée
[edit]: en mettant "simplifier" à "maximum" dans les paramètres CAS, ça fonctionne sans le simplify()
Je vais laisser ce paramètre à cette valeur et tenter d'observer ce qui se passe.
Je viens d'essayer:
$mathjax$simplify\left(3\left(x+\frac{\sqrt{3}}{3}\right)^{2}-\frac{\left(3x+\sqrt{3}\right)^{2}}{3}\right)$mathjax$
renvoie 0.
$mathjax$simplify\left(3\left(x+\frac{\sqrt{3}}{3}\right)^{2}-\frac{\left(3x+\sqrt{3}\right)^{2}}{3}+1\right)$mathjax$
renvoie 1. Soit la différence.
Merci pour ta réponse. Finalement la forme d'écriture à laquelle j'étais arrivé, n'était donc pas bonne.
Je ferai d'autres tests les jours qui viennent. En particulier sur des inégalités.
Bonne journée
[edit]: en mettant "simplifier" à "maximum" dans les paramètres CAS, ça fonctionne sans le simplify()
Je vais laisser ce paramètre à cette valeur et tenter d'observer ce qui se passe.
-
NouryVIP++
Je ne conseille pas ce reglage, car cela execute simplify sur la tres grande majorite des commandes faites dans le CAS, ce qui peut etre lent (evidemment tout depend du type de calculs effectues).
-
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)- Posts: 3662
Ah, OK, merci. Je vais le remettre à "minimum".
C'est dommage que dans le manuel on passe très rapidement sur les paramètres CAS.
Pour celui-ci, il y a juste l'énumération qu'on trouve d'ailleurs dans la liste déroulante.
C'est une bonne calculatrice, que j'ai d'ailleurs achetée après la lecture de certains de tes articles.
Dommage que la saisie des caractères ne soit pas plus simple.
Dommage également que la couleur utilisée pour ceux-ci n'offre pas un contraste plus élevé. À certaines heures de la journée, crépuscule par exemple, j'ai beaucoup de mal à les lire.
C'est dommage que dans le manuel on passe très rapidement sur les paramètres CAS.
Pour celui-ci, il y a juste l'énumération qu'on trouve d'ailleurs dans la liste déroulante.
C'est une bonne calculatrice, que j'ai d'ailleurs achetée après la lecture de certains de tes articles.
Dommage que la saisie des caractères ne soit pas plus simple.
Dommage également que la couleur utilisée pour ceux-ci n'offre pas un contraste plus élevé. À certaines heures de la journée, crépuscule par exemple, j'ai beaucoup de mal à les lire.
-
NouryVIP++
8 posts
• Page 1 of 1
Return to Problèmes divers / Aide débutants