J'ai un problème dans le calcul d'une double intégrale avec un résultat matriciel entre celui du logiciel et la calculatrice ayant le même firmware 2.1.14181 (2018-10-16).
bz:=IFTE(z<=0.2,0.8,0.4)
eps:=[[x x^2 x^3]]
Et je calcule la double intégrale TRN(eps)*eps*bz.dzdx sur les intervalles [0,0.5] pour z et [0,10] pour x.
En adoptant et en contrôlant la même écriture des instructions, le logiciel fait le calcul correctement; par contre avec la calculatrice, il affiche :
Warning : SVD for symbolic matrix may fail adaptive method failure, will try with Romberg, last approximation.......
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut m'expliquer pourquoi il y cette différence entre le logiciel et la calculatrice ? Et aussi comment réussir à faire ce calcul sur calculatrice ?
Merci
Problème HP Prime : Intégrales entre Calculatrice et Emu
10 posts
• Page 1 of 1
-
nadirb
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)- Posts: 32
- Class: université
Re: Problème HP Prime : Intégrales entre Calculatrice et Emu
Il me semble que les variables sont completement separees, pourquoi faire une integrale double?
-
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)- Posts: 3662
Non, c'est un petit exemple où je mentionne ma difficulté pour ceux qui veulent vérifier.
Mais mon problème concerne le calcul d'une matrice de rigidité en éléments finis où les paramètres ne sont pas à variables séparées.
Mais mon problème concerne le calcul d'une matrice de rigidité en éléments finis où les paramètres ne sont pas à variables séparées.
-
nadirb
Ok, si c'est un bug report, pouvez-vous faire un copier-coller des lignes de commande en mode algebrique, pour qu'on puisse tester en faisant juste un copier-coller ? Les [[ x x^2 x^3 ]] ca ne passera pas.
-
parisseVIP++
bz:=((z≤0.2)? 0.8 : 0.4)
eps:=[[x,x^2,x^3]]
∫(∫(trn(eps)*eps*bz,z,0,0.5),x,0,10)
ça donne en logiciel (émulateur HP Prime) :
[[93.3333333333,700.,5600.],[700.,5600.,46666.6666667],[5600.,46666.6666667,400000.]]
En calculatrice, ça bloque comme je l'ai écrit plus haut.
eps:=[[x,x^2,x^3]]
∫(∫(trn(eps)*eps*bz,z,0,0.5),x,0,10)
ça donne en logiciel (émulateur HP Prime) :
[[93.3333333333,700.,5600.],[700.,5600.,46666.6666667],[5600.,46666.6666667,400000.]]
En calculatrice, ça bloque comme je l'ai écrit plus haut.
-
nadirb
Le message "SVD may fail..." est tres curieux, puisqu'il n'y a pas de calcul de SVD. J'ai teste au debugger, le code n'est jamais atteint, mais evidemment c'est sur l'emulateur, pas sur la calculatrice physique. Le code d'integration numerique utilise sur le debugger un calcul de primitives alors que le 2eme message d'erreur signale que l'integration numerique par la methode de quadratures de Gauss imbriquees ne fonctionne pas a la precision voulue, ce qui est aussi etrange car il n'y a rien de different dans le source entre hardware et software.
Il faudrait peut-etre verifier que rien n'est stocke dans les variables d'integration au cas ou ca interviendrait, on ne sait jamais mais ca m'etonnerait car le systeme utilise des variables generees taylorx2, ou 4 ou ... pour faire le calcul approche d'integrale.
Il faudrait peut-etre verifier que rien n'est stocke dans les variables d'integration au cas ou ca interviendrait, on ne sait jamais mais ca m'etonnerait car le systeme utilise des variables generees taylorx2, ou 4 ou ... pour faire le calcul approche d'integrale.
-
parisseVIP++
Le "Hic" est que je l'ai fait sur HP50G en RPL facilement sans aucun bug.
-
nadirb
Je viens de tester sur ma hp prime (hardware), ce que je n'avais pas fait auparavant car c'est un peu long a saisir : ca marche normalement chez moi. Donc essayez de faire restart, et si ca ne marche toujours pas, sauvegardez vos programmes, puis effacez la flash utilisateur.
-
parisseVIP++
ça ne marche pas. comment effacer le flash utilisateur ?
-
nadirb
eteindre puis ON-C-F-O
4 FLS Utility
puis 3 Format
4 FLS Utility
puis 3 Format
-
parisseVIP++