Page 1 of 1

Programmer roulette TI-Basic

Unread postPosted: 24 Apr 2017, 22:29
by Crash07
Bonjour je voudrai insérer dans un jeu une "roulette" avec des probabilités différentes mais je n'y arrive pas.le code est :

Code: Select all
RandInt (1,100)->L1 (28)
If (L1 (28)=1)
Then
// les lignes suivantes sont pour l'animation visuelle
RecallPic Pic7
Text (0,25,"Vous avez gagné :"
Text (10,20,"//le gain"
For(A,1,500)
End
L1(5)+1->L1 (5)
Goto DB
End



Et je recommence avec des nombres différents pour respecter les probabilités mais quand je test, je ne gagne que le 2eme objet (les probas vont de 2 à 5

Re: Programmer roulette TI-Basic

Unread postPosted: 25 Apr 2017, 13:56
by noelnadal
Je ne suis pas certain d'avoir compris ta question.

Si tu veux que la probabilité de gagner ne soit pas toujours la même, tu peux remplacer "RandInt (1,100)" par "RandInt (1,A)", et après tu modifies la valeur de la variable A comme bon te semble.

Re: Programmer roulette TI-Basic

Unread postPosted: 26 Apr 2017, 18:15
by Crash07
en fait je voudrai faire une sorte de roulette (ou box csgo par exemple) avec des probabilités différentes pour chaque bonus :
1%pour un money-plus
5%pour une vie
9%pour un Time-Stopper
15%pour 100 money
20%pour 50 money
50%pour 10 money
Le code que j'ai marqué plus haut ne marchant pas je demande de l'aide sur ce site.

La difficulté que l'ai oublié de préciser sur mon précédant message est que pour le money-plus on ne peut pas en gagner si on en a déja 5.

Re: Programmer roulette TI-Basic

Unread postPosted: 26 Apr 2017, 18:30
by noelnadal
La solution la plus "optimisée" est la suivante.

Concrètement tu fais RandInt(1,100 pour avoir un nombre entre 1 et 100 inclus. On va dire que le 10-money correspond à la place de 1 à 50 inclus, le 60-money, de 51 à 70 inclus, etc.... jusqu'à 100. Tu définis une liste (L2, par exemple) avec pour chaque bonus la valeur maximale permettant d'obtenir le bonus. Avec ton exemple on pourrait avoir L2 = {50, 70, 85, 94, 99, 100}.
Après ton tirage au sort, il faut parcourir la liste du début à la fin, et regarder si la valeur tirée au sort est inférieure ou égale à la valeur indiquée.

Exemple : on tire au sort la valeur 84.
On parcourt la liste : tout d'abord, on a 50. 84 > 50, donc on n'a pas le "10 money".
Ensuite, on a 70. 84 > 70, donc on n'a pas le "50 money".
Ensuite, on a 85. 84 ≤ 85, donc on a le "100 money".

J'espère que c'était assez clair. :P

Pour l'histoire du "money-plus", il suffit de stocker dans une liste un compteur, le nombre de fois qu'en en a gagné. Au début on vérifie si ce compteur est au-dessus de 5, et on donne le bonus ou pas en fonction de ça lorsque le tirage est effectué. Tu peux le remplacer par ce qui te plaît, dans ce cas.

Re: Programmer roulette TI-Basic

Unread postPosted: 27 Apr 2017, 16:39
by Crash07
ok y'a t'il un moyen simple de parcourir la liste ou je dois le faire avec les :
If(résultat du RandInt<L2(1))

en tout cas merci de l'aide