Page 1 of 1

Calculatrice ne démarre plus, pb de batterie

Unread postPosted: 14 Aug 2017, 09:38
by Sev84
Bonjour,
J'ai reçu il y a 2 ans une calculatrice TI83 Premium CE grâce à une offre enseignant. Lorsque la batterie a indiqué avoir besoin d'être rechargée, cela n'a pas fonctionné avec le câble USB ; mais lorsque le problème s'est posé, je n'ai pas vraiment eu le temps de m'en occuper, j'ai repoussé à plus tard... Ce qui était idiot car ensuite j'ai perdu le câble, et maintenant que je l'ai retrouvé et que je prends le temps de chercher une solution, la batterie est totalement à plat donc je n'arrive plus à allumer la calculatrice, je ne peux donc pas suivre les procédures de réparation proposées sur internet (je me suis rendue compte que c'était en fait un problème récurrent avec ces calculatrices... qui se corrige pour peu que l'on puisse allumer la calculatrice !!!...).
Bref, est-ce arrivé à quelqu'un d'autre ? Y a-t-il une solution ?
Au pire, je me dis que je pourrais peut-être essayer à la rentrée de recharger la batterie via la calculatrice d'un collègue.
Merci beaucoup pour votre aide !
Bonne journée,
Séverine

Re: Calculatrice ne démarre plus, pb de batterie

Unread postPosted: 14 Aug 2017, 09:52
by critor
Bonjour.


Je n'ai jamais eu de machine complètement à plat.

Mais normalement il y a juste à connecter la machine à une source d'alimentation USB (batterie USB, adaptateur USB secteur, ordinateur allumé...).

Le bon fonctionnement de la recharge est normalement indiqué par un voyant à côté du port mini-USB (orange en charge, vert une fois la charge terminée).

La recharge est lente, et sûrement encore plus si la batterie est à plat.
Je conseille de compter en heures le temps pendant lequel laisser la machine tranquille : une journée, une nuit...


Bonne chance.

Re: Calculatrice ne démarre plus, pb de batterie

Unread postPosted: 14 Aug 2017, 11:07
by Sev84
Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai laissé la calculatrice branchée 48h. Le voyant rouge est en effet allumé, mais il ne passe pas au vert et la calculatrice ne s'allume toujours pas. Ceci dit, comme avant la batterie ne chargeait pas (calculatrice allumée, je voyais le % de charge qui diminuait au lieu d'augmenter) et que le problème n'a pas été résolu (les solutions que j'ai trouvé sur internet fonctionnent calculatrice allumée...), il n'y a pas de raison pour qu'elle charge davantage maintenant sans autre manip.
Bonne journée !

Re: Calculatrice ne démarre plus, pb de batterie

Unread postPosted: 14 Aug 2017, 11:18
by critor
Elle est peut-être bloquée. Le bouton 'reset' au dos permet-il de la réveiller ?

Et sinon, la calculatrice est branchée sur quoi ?

Merci.

Re: Calculatrice ne démarre plus, pb de batterie

Unread postPosted: 14 Aug 2017, 11:31
by Sev84
Lorsque j'appuie sur Reset, cela allume l'écran une fraction de seconde, puis plus rien. La calculatrice est branchée sur port USB sur mon ordinateur. Le logiciel TI connect ne la voit pas. Mais le voyant rouge s'allume bien.

Re: Calculatrice ne démarre plus, pb de batterie

Unread postPosted: 14 Aug 2017, 13:01
by critor
Il faut croire que ça ne charge pas alors.

Avant d'incriminer la batterie ou pire la calculatrice, il serait bon :
  • de tenter avec un autre port USB (il y a parfois des surprises, selon si l'ordinateur reconnaît le périphérique ou pas, selon le type de port USB style USB3...)
  • ou encore mieux, de tenter avec un chargeur USB ou une batterie USB (dans ce cas, si la calculatrice ne veut toujours pas s'allumer, on a clairement un problème...)

Re: Calculatrice ne démarre plus, pb de batterie

Unread postPosted: 14 Aug 2017, 13:18
by Sev84
Justement, en répondant tout à l'heure à votre question, j'ai eu l'idée de brancher ma calculatrice sur une prise murale avec un adaptateur USB (j'aurais pu y penser plus tôt...). Petit changement, le voyant est passé au vert (assez vite, en 2h à peine). Donc probablement la batterie s'est-elle chargée. Mais la calculatrice ne s'allume toujours pas et le bouton reset ne fait toujours rien non plus.
Merci beaucoup pour toutes vos réponses, c'est gentil d'essayer de me trouver une solution :-)

Re: Calculatrice ne démarre plus, pb de batterie

Unread postPosted: 14 Aug 2017, 13:25
by Adriweb
Maintenant que c’est chargé, on peut supposer que c’est le bug bien connu de ces premières versions: https://epsstore.ti.com/OA_HTML/csksxvm ... tId=135537
Bref, passer en mode de reinstall d’OS via le boot

Re: Calculatrice ne démarre plus, pb de batterie

Unread postPosted: 14 Aug 2017, 13:55
by Sev84
Génial, merci beaucoup !!!!! Alors je n'ai pas réussi avec les manips proposées sur le lien, mais j'ai retrouvé un vieux message de critor qui proposait de faire Reset puis 2nde Suppr puis relâcher Reset (ce qui semblait correspondre à peu près à la manip du lien que je n'avais pas compris) : ma calculatrice a pu être détectée par TI Connect !!! :-)
J'ai téléchargé le l'OS archives_voir.php?id=657253 comme proposé dans l'ancien message de critor et j'ai lancé la ré-installation.
Tout a bien été jusqu'à ce que j'obtienne un écran d'erreur "Erreur de domaine" ; j'ai fait "voir l'erreur", et là j'arrive sur un écran permettant manifestement de paramétrer la date :
Année : 3E-... (c'est étrange non ?)
Mois : 0
Jour : 0
etc
mais je n'arrive à accéder à rien pour modifier ces valeurs.
Pourriez-vous encore m'aider un peu ? Merci beaucoup !

Re: Calculatrice ne démarre plus, pb de batterie

Unread postPosted: 14 Aug 2017, 14:05
by Sev84
Alors j'ai tenté de rappuyer sur reset, elle m'a indiqué RAM vide et a priori, tout marche bien.

Un gros merci à vous deux d'avoir pris le temps de m'aider !!
Bonne journée,
Séverine