Les Rédacteurs: modifications nécessaires.
Re: Les Rédacteurs: modifications nécessaires.
Hummm... c'est vrai
Etudiant en Développement de Jeux en Angleterre (Level 3 in Games Design and Emerging Technologies).
-
3rlite
Niveau 10: GR (Guide de Référence)- Posts: 54
- Class: Level 3 in Games Design and Emerging Technologies
- GitHub: Erlite
Personnellement, je n'ai jamais eu le grade de "rédacteur"... et je n'ai jamais compris cet engouement pour ce grade.
La seule raison que je vois est que le nouvel "élu" change de couleur et devient donc plus visible... donc plus intéressant.
Exceptionnellement, on voit arriver de très bons rédacteurs qui publient régulièrement, puis de moins en moins... mais c'est vraiment rare, et bien que je comprenne la lourde tâche supportée par Critor, je pense qu'il est illusoire de croire qu'en multipliant le nombre de rédacteurs, on réduira le travail à effectuer (surtout si l'on considère le travail de relecture car, mon Dieu, qu'est-ce qu'il peut y avoir comme fautes...).
PS : Pour l'anecdote, j'ai corrigé 7 fautes d'orthographe et 6 fautes de grammaire rien que dans le premier post de ce fil... De la part d'un rédacteur, je trouve cela inadmissible !
La seule raison que je vois est que le nouvel "élu" change de couleur et devient donc plus visible... donc plus intéressant.
Exceptionnellement, on voit arriver de très bons rédacteurs qui publient régulièrement, puis de moins en moins... mais c'est vraiment rare, et bien que je comprenne la lourde tâche supportée par Critor, je pense qu'il est illusoire de croire qu'en multipliant le nombre de rédacteurs, on réduira le travail à effectuer (surtout si l'on considère le travail de relecture car, mon Dieu, qu'est-ce qu'il peut y avoir comme fautes...).
PS : Pour l'anecdote, j'ai corrigé 7 fautes d'orthographe et 6 fautes de grammaire rien que dans le premier post de ce fil... De la part d'un rédacteur, je trouve cela inadmissible !
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
Mmmmm... Rien qu'en lisant le post original, j'ai l'irrépressible envie de dire "Hum... Dixit le mec qui s'inscrit, fait un simple programme en Basic, se fait booster sa cote par une news et se retrouve rédac, qui plus est en même pas une semaine, et dont le projet de news sur PHASM ressemble étrangement à celui d'un certain Victor (qui se reconnaîtra)..." Bref, je suis pour le retour du grade d'Animateur (je ne préciserai rien de plus sur le mot "retour" pour éviter la censure rageuse de critor ou Levak ) pour que ceux qui sont des membres actifs mais qui ne sont pas en mesure de débourser la somme astronomique de 3,00 € TTC pour obtenir une couleur puissent montrer aux noobs sur le tchat qu'ils sont des membres confirmés... Pour Hayleia : effectivement j'ai un projet bien défini que j'essaierai de mettre en oeuvre pour les vacances. 3rlite : Sérieux, si je ne te connaissais pas, je prendrais ce topic pour un troll
Mon profil TI-Planet | Devenez premium ! |
Modérateur de TI-Planet.org depuis décembre 2015, et membre de la communauté depuis Mai 2015. | Cliquez ci-dessus pour faire un don à TI-Planet.org via PayPal et devenir Donateur ou Premium (à partir de 3€) ! Vous aurez accès à des générations illimitées et prioritaires avec Mviewer GX Creator, ainsi qu'au forum secret ! En plus, vous pourrez être orange sur le chat |
-
GalacticPirateModo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 1156
- Images: 2
- Class: M2
Je trouve les idées proposées dans ce topic sensées pour ma part.
Il y a sans équivoque un problème avec ce grade. On a plein de rédacteurs, mais seulement quelques actifs (Victor D, noelnadal), et plein de nouveaux rédacteurs à ne plus savoir quoi en faire. Il faut je pense réorganiser tout ça, commentez mes idées pour faire avancer le débat
Concernant ma situation, je n'ai jamais posté de news. D'abord parce que d'autres le font déjà très bien et plus vite que moi . Je pourrais et j’apprécierai en poster, mais je ne suis peut être pas assez alerte sur l'actualité pour proposer quelque chose rapidement (définition de la news). Pour ma part, je ne me considère pas comme un rédacteur de news mais un rédacteur d'articles sur des très complets sujets précis. J'en ai 6 ou 7 à mon actif, durant la dernière année. Je suis conscient que je dis depuis presque 3 mois que j'ai 10 articles (en fait 9 maintenant) en cours d'écriture, et vous devez me prendre pour un sacré glandu depuis le temps (n'est-ce pas Epharius ), mais le fait est que j'écris beaucoup, et pas que pour les forums. Je promet de les sortir un jour.
J'en viens donc à un autre problème que j'aimerais aborder. Je vais prendre l'exemple d'autres forums de calculatrices que j'ai beaucoup fréquentés et utilisés comme ressources : Tout82 et Espace-TI. Ces forums avaient des articles bien plus mis en valeur que TI-Planet. Pourquoi ne pas compter les articles "de qualité" inéligible aux news dans un compteur pour les rédacs ? L'attribution de la mention de "qualité" pourrait être attribuée au rédac-chef dont on a parlé plus haut, qui devra donc être réellement investi et responsable dans le forum.
Ce ne sont que mes idées, sentez vous bien libres de critiquer et d'apporter toutes les nuances/précisions que vous trouvez nécessaires
- Je pense que l'idée principle à retenir est l'idée du panneau de rédaction proposée par Hayleia, avec une véritable visibilité de ce qui bouge dans la rédaction/modération/administration. Pourquoi pas une petite icône de fil d'actualité et bordure du compte des rédacs ? Je dois avouer que je ne vais pas spontanément sur le salon des rédacs pour voir ce qui se passe, ce qui est proposée et écrit. Il n'est pas non plus signalé dans le chat, ce qui n'aide pas à faire en sorte que ça change.
- L'idée de "stagiaire" (le terme me semble inapproprié, mais c'est un détail) est je pense une très bonne idée également, reste à voir sur quels critères baser l'attribution et le retrait de ce titre. Je pense par contre que cette couleur entre en conflit avec l'idée de Membre régulier. Reste à voir lequel est le plus judicieux.
- Concernant un rédac-chef, je ne pense pas non plus que ce soit une bonne idée, car les rédacs doivent se sentir bien dans ce qu'ils font pour écrire une news/article de qualité? Pas d'attribution des tâches donc, mais plutôt un panneau comme je l'ai évoqué plus haut. Une deuxième idée pour ce rôle plus bas.
Il y a sans équivoque un problème avec ce grade. On a plein de rédacteurs, mais seulement quelques actifs (Victor D, noelnadal), et plein de nouveaux rédacteurs à ne plus savoir quoi en faire. Il faut je pense réorganiser tout ça, commentez mes idées pour faire avancer le débat
Concernant ma situation, je n'ai jamais posté de news. D'abord parce que d'autres le font déjà très bien et plus vite que moi . Je pourrais et j’apprécierai en poster, mais je ne suis peut être pas assez alerte sur l'actualité pour proposer quelque chose rapidement (définition de la news). Pour ma part, je ne me considère pas comme un rédacteur de news mais un rédacteur d'articles sur des très complets sujets précis. J'en ai 6 ou 7 à mon actif, durant la dernière année. Je suis conscient que je dis depuis presque 3 mois que j'ai 10 articles (en fait 9 maintenant) en cours d'écriture, et vous devez me prendre pour un sacré glandu depuis le temps (n'est-ce pas Epharius ), mais le fait est que j'écris beaucoup, et pas que pour les forums. Je promet de les sortir un jour.
J'en viens donc à un autre problème que j'aimerais aborder. Je vais prendre l'exemple d'autres forums de calculatrices que j'ai beaucoup fréquentés et utilisés comme ressources : Tout82 et Espace-TI. Ces forums avaient des articles bien plus mis en valeur que TI-Planet. Pourquoi ne pas compter les articles "de qualité" inéligible aux news dans un compteur pour les rédacs ? L'attribution de la mention de "qualité" pourrait être attribuée au rédac-chef dont on a parlé plus haut, qui devra donc être réellement investi et responsable dans le forum.
Ce ne sont que mes idées, sentez vous bien libres de critiquer et d'apporter toutes les nuances/précisions que vous trouvez nécessaires
Mes articles : | Mes programmes utiles (je termine peu de projets) : |
◆ Les premières TI programmables 1/2 ◆ Les premières TI programmables 2/2 ◆ Les premières TI programmables : TI-78 et TI-88 ◆ Les boîtiers des TI-z80 ◆ [TUTO]Connectez votre TI à votre Mac ◆ Astuces de programmation ◆ [TUTO] Les tableaux en TI-Basic z80 ◆ Calculatrices, laquelle est la plus précise ? | ◆ RESISTOR ◆ Tout sur la loi normale ! ◆ Physique TS : toutes les formules |
-
Mingerton
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)- Posts: 656
- Class: Américaine
Je ne suis peut être pas le mieux placé pour en parler mais je tenais quand même à m'exprimer sur le sujet donc voici mon avis ^^.
(à noter que ça faisait 20 minutes que je tapais le message, que j'avais presque fini, que j'ai fait une mauvaise mannip qui a tout effacé et qu'entre temps Mingerton a posté )
Il me parait tout d'abord important qu'un membre postulant pour le "poste" ne doive pas le faire pour obtenir un pseudo d'une certaine couleur mais plutôt par envie de contribuer pour le site et de s'investir au sein de la team rédactionnelle. De ce fait ne pas accorder le grade directement mais plutôt à partir d'un certain laps de temps (pas trop quand même ) pour voir si le membre est réellement motivé me semble être une idée intéressante. L'idée de donner un grade "rédacteur temporaire" me semble également d'être une bonne alternative, cela permettrait aux nouveaux membres d'obtenir certains droits nécessaires à la qualité de leur fonction tout en ayant un grade "temporaire".
Un rédacteur en chef serait, je trouve, une bonne idée. Il pourrait motiver les troupes tout en aiguillant les nouveaux si ils ont des questions (ils auraient ainsi quelqu’un vers qui se tourner). De plus il pourrait assurer un rôle de "relecteur" pour les premières news et articles des nouveaux membres. Comme soulevé par Hayleia et Mingerton il ne faudrait pas une attribution des tâches car cela peut vite devenir lourd et démotivant pour la rédaction. En revanche son rôle de ce point de vue là serait plutôt de rechercher des nouveautés potentiellement newsables et des idées d'articles afin de les réunir dans une sorte de "to do list" (qui porterait mal son nom vu qu'il s'aggirait en réalité d'idées de news/articles/dossiers et non de choses à faire).
Sinon le forum possède-t-il une sorte de "forum privé" ? Cela me semble nécessaire pour assurer une bonne communication dans une équipe et je pense que la réponse sera oui mais sait on jamais x).
Voilà, avant que je n'efface une nouvelle fois mon message (d'ailleurs j'ai sans doute oublier d'aborder certains points mais osef j'ai plus vraiment la motiv) je souhaite une bonne continuation et une bonne chance à tous les nouveaux bleus .
(à noter que ça faisait 20 minutes que je tapais le message, que j'avais presque fini, que j'ai fait une mauvaise mannip qui a tout effacé et qu'entre temps Mingerton a posté )
Il me parait tout d'abord important qu'un membre postulant pour le "poste" ne doive pas le faire pour obtenir un pseudo d'une certaine couleur mais plutôt par envie de contribuer pour le site et de s'investir au sein de la team rédactionnelle. De ce fait ne pas accorder le grade directement mais plutôt à partir d'un certain laps de temps (pas trop quand même ) pour voir si le membre est réellement motivé me semble être une idée intéressante. L'idée de donner un grade "rédacteur temporaire" me semble également d'être une bonne alternative, cela permettrait aux nouveaux membres d'obtenir certains droits nécessaires à la qualité de leur fonction tout en ayant un grade "temporaire".
Un rédacteur en chef serait, je trouve, une bonne idée. Il pourrait motiver les troupes tout en aiguillant les nouveaux si ils ont des questions (ils auraient ainsi quelqu’un vers qui se tourner). De plus il pourrait assurer un rôle de "relecteur" pour les premières news et articles des nouveaux membres. Comme soulevé par Hayleia et Mingerton il ne faudrait pas une attribution des tâches car cela peut vite devenir lourd et démotivant pour la rédaction. En revanche son rôle de ce point de vue là serait plutôt de rechercher des nouveautés potentiellement newsables et des idées d'articles afin de les réunir dans une sorte de "to do list" (qui porterait mal son nom vu qu'il s'aggirait en réalité d'idées de news/articles/dossiers et non de choses à faire).
Sinon le forum possède-t-il une sorte de "forum privé" ? Cela me semble nécessaire pour assurer une bonne communication dans une équipe et je pense que la réponse sera oui mais sait on jamais x).
Voilà, avant que je n'efface une nouvelle fois mon message (d'ailleurs j'ai sans doute oublier d'aborder certains points mais osef j'ai plus vraiment la motiv) je souhaite une bonne continuation et une bonne chance à tous les nouveaux bleus .
-
Zelink
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)- Posts: 12
- Class: 2nd
Zelink wrote:Sinon le forum possède-t-il une sorte de "forum privé" ? Cela me semble nécessaire pour assurer une bonne communication dans une équipe et je pense que la réponse sera oui mais sait on jamais x).
En effet, tu as vu juste, il existe déjà un forum privé pour les Premium ET pour les rédacteurs
-
Ti64CLi++Modo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 3446
- Images: 75
- Class: ENS Rennes
- GitHub: Ti64CLi
neuronix wrote:En effet, tu as vu juste, il existe déjà un forum privé pour les Premium ET pour les rédacteurs
Le même fp pour les deux ou un pour chaque groupe :3 ?
-
Zelink
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)- Posts: 12
- Class: 2nd
Deviens rédac-premium et tu sauras
Non, un pour chaque
Non, un pour chaque
Mes articles : | Mes programmes utiles (je termine peu de projets) : |
◆ Les premières TI programmables 1/2 ◆ Les premières TI programmables 2/2 ◆ Les premières TI programmables : TI-78 et TI-88 ◆ Les boîtiers des TI-z80 ◆ [TUTO]Connectez votre TI à votre Mac ◆ Astuces de programmation ◆ [TUTO] Les tableaux en TI-Basic z80 ◆ Calculatrices, laquelle est la plus précise ? | ◆ RESISTOR ◆ Tout sur la loi normale ! ◆ Physique TS : toutes les formules |
-
Mingerton
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)- Posts: 656
- Class: Américaine
Zelink wrote:neuronix wrote:En effet, tu as vu juste, il existe déjà un forum privé pour les Premium ET pour les rédacteurs
Le même fp pour les deux ou un pour chaque groupe :3 ?
Un pour chaque groupe. Il faut quand même pas exagérer, TI-Planet n'est pas radin à ce point
-
Ti64CLi++Modo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 3446
- Images: 75
- Class: ENS Rennes
- GitHub: Ti64CLi
StarTrekVoyager wrote:Mmmmm... Rien qu'en lisant le post original, j'ai l'irrépressible envie de dire "Hum... Dixit le mec qui s'inscrit, fait un simple programme en Basic, se fait booster sa cote par une news et se retrouve rédac, qui plus est en même pas une semaine, et dont le projet de news sur PHASM ressemble étrangement à celui d'un certain Victor (qui se reconnaîtra)..." Bref, je suis pour le retour du grade d'Animateur (je ne préciserai rien de plus sur le mot "retour" pour éviter la censure rageuse de critor ou Levak ) pour que ceux qui sont des membres actifs mais qui ne sont pas en mesure de débourser la somme astronomique de 3,00 € TTC pour obtenir une couleur puissent montrer aux noobs sur le tchat qu'ils sont des membres confirmés... Pour Hayleia : effectivement j'ai un projet bien défini que j'essaierai de mettre en oeuvre pour les vacances. 3rlite : Sérieux, si je ne te connaissais pas, je prendrais ce topic pour un troll
U mad bro? xD
Je sais que je ne suis pas un des membres les plus anciens sur ce forum, mais, sérieusement, c'est le meilleur que j'ai vu
J'ai toujours aimé les rédactions, voila pourquoi j'ai postulé, pas pour une couleur sur le chat
Sinon, voila, j'ai juste dit ce que je trouve être une bonne solution pour ce forum.
Etudiant en Développement de Jeux en Angleterre (Level 3 in Games Design and Emerging Technologies).
-
3rlite
Niveau 10: GR (Guide de Référence)- Posts: 54
- Class: Level 3 in Games Design and Emerging Technologies
- GitHub: Erlite
Return to Choses relatives à TI-Planet