π
<-

Nouveau réglement du chat.

Tout ce qui concerne le site en lui-même

Re: Nouveau réglement du chat.

Unread postby Epharius » 20 Jun 2016, 20:06

Il ne faut pas non-plus stigmatiser l'utilisation du chat, bien sûr que certaines personnes abusent de cette liberté et profitent des autres, mais certaines, si on leur met trop de pression, vont arrêter de poser des questions qui sont pourtant peut-être loin d'être bêtes. Kicker pour une question "c urgent, cmt on met des cour sur calculette?!!" c'est un peu cho. Après, je suis d'accord sur le fait qu'utiliser les majuscules n'est pas justifié, il serait en effet bon d'avertir à l'utilisateur que ce n'est pas un comportement correct, mais pour ceux qui rappellent juste qu'ils ont posé une question, il n'y a pas de raison de les punir : en effet, s'ils ne se re-manifestent pas, on ira vite les oublier et ils repartiront avec leur problème.
C'est mon avis, je laisse le débat poursuivre.

PS :
IL Y EN A MARRE de vous, les n00bs
Tu fais exactement ce que tu ne veux pas qu'ils fassent : insulter (en quelque sorte) et utiliser des majuscules.... hem, il est où l'exemple ? :roll:
Last edited by Epharius on 20 Jun 2016, 20:10, edited 2 times in total.
Le projet Geometry Dash est terminé ! N'hésitez pas à aller jeter un coup d’œil au topic du projet ! Vous pouvez le télécharger ici.

Unis par la flèche sacrée de cupidon :favorite:
Image
EphariusPremium
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 8.1%

Images: 4
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Ensimag
GitHub: MathisLav

Unread postby Mingerton » 20 Jun 2016, 20:07

Pas mal aussi comme idée, les gens auraient accès directement à ce qu'ils cherchent comme ça. +1 (@NspireCas, grillé par Ephahus ^^)
Mingerton
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Level up: 69.6%

Images: 2
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Américaine

Unread postby Hayleia » 20 Jun 2016, 22:56

Mingerton wrote:Non mais faut faire preuve de compréhension aussi... Essaie de t'imaginer arriver sur ce site que t'as jamais vu pour remplir ta calculatrice en urgence alors que tu l'as jamais fait et que tu t'es jamais intéressé à ça.

C'est bizarre, j'arrive pas à m'imaginer. Peut être parce que je m'y prends pas à la dernière minute et que du coup je casse pas les c*uilles à des gens beaucoup trop sympas qui sont obligés de se coucher à 4h du matin juste parce que je suis quelqu'un (j'aurais bien dit autre chose mais on va rester dans la décence) qui n'a jamais cherché à comprendre en cours et qui veut un diplôme quand même ?

(2016.06.20 - 10:05:51) Hamza.S: j'ai pas pu récupérer correctement, je me suis couché à 4h et mes neveux ont fait des bruits pas possible des 8h :
(2016.06.20 - 10:06:25) noelnadal: à 4 heures pour aider des terminale S ?
(2016.06.20 - 10:07:05) Hamza.S: noelnadal : oui c'était des dures
(2016.06.20 - 10:07:20) Hamza.S: beaucoup ne voulaient pas dormir

Donc oui, je fais preuve de compréhension, envers des bénévoles qui comme tout le monde a besoin de sommeil. Pas envers des incapables qui n'arriveront pas à se servir des programmes dont ils n'auraient pas besoin pour réussir un diplôme donné gratuitement mais qu'ils vont rater quand même puisque s'ils ne savent ni utiliser des barres de recherche ni dézipper des zips ni lire des fichiers lisez-moi, ils n'ont clairement pas les compétences pour ne serait-ce que comprendre les questions alors inutile d'espérer des réponses pertinentes sur leurs copies.

Et évitons de mal se comprendre. Je ne suis pas contre aider les gens. Mais je pense pas que répondre à tout le monde des choses absolument évidentes ou déjà écrites ailleurs ça soit les aider. En supposant qu'ils aient le bac avec cette "aide", et après ? Mieux vaut quelqu'un qui a raté son bac une fois et qui du coup fait plus jamais les mêmes erreurs (s'y prendre la veille par exemple) de sa vie ou quelqu'un qui a eu son bac parce qu'on lui a mâché le travail et qui du coup s'attendra toute sa vie à ce qu'on lui serve tout sur un plateau ?

Image
ImageImageImage
Pokemon Topaze (Axe) discussion and download links here
(19:29:36) noelnadal: plus sérieusemen​t, j'ai très peu de problèmes
(22:45:44) Clifward: J'aime rire du malheur des autres :troll:

(2017.11.18 - 17:07:12) Fireworks: Hayleia !!!!!
(2017.11.18 - 17:07:19) TI-Bot: Fireworks has been logged out (Kicked).
(2017.11.18 - 17:07:22) TI-Bot: Ban of user Fireworks revoked.
(2017.11.18 - 17:07:25) TI-Bot: Fireworks logs into the Chat.
(2017.11.18 - 17:07:28) Fireworks: <3
(2017.11.18 - 17:07:31) Fireworks: 208
HayleiaGénéreux
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Level up: 43.8%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Templar

Unread postby NspireCas » 21 Jun 2016, 08:21

On n'a pas que des mauvais élèves idiots sur le chat.
Ces gens sont justes moins doués en informatique.

Ils n'ont jamais eu affaire à un zip, ils n'ont même pas le réflexe de demander à Google.

Une semaine avant le Bac, ils se rendent compte que ça pourrait aussi aider de mettre des programmes ou des cours sur leurs calculatrices.

Il y aussi pas mal de messages réservés aux futurs bacheliers du genre "c'est quoi le meilleur programme en physique pour la ti-nspire". Pas besoin de se vexer parce qu'ils n'ont pas assez cherché, ils veulent juste le ressenti et le conseil de gens dans la même situation qu'eux.

Le bénévole est content d'aider les autres et il peut arrêter à tout moment.

Si on veut vraiment l'aider (le bénévole), il faut encore plus faciliter l'accès aux tutos (page lors de l'inscription et message du bot sur le chat - le plus clair possible car encore une fois le stress embrouille les esprits), les questions seront alors moins nombreuses, ce qui permettra de pouvoir répondre à tout le monde.

Je suis pour aider les débutants, mais oui il faut limiter au maximum le détriment des bénévoles.

Si je n'avais pas eu la chance d'être familier (un minimum) à l'informatique, j'aurais été content de découvrir un site comme tiplanet.org remplis de programmes, de tutoriels clairs, et de volontaires sur le chat qui veulent bien m'aider en cas de besoin, par exemple pour décoder ce fichu fichier zip :p.

[En fait, il faudrait peut-être préciser que les bénévoles ne sont pas rémunérés, ça évitera que les utilisateurs exagèrent - en posant des questions à 4h par exemple.]
NspireCasModo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Level up: 6.4%

Images: 7
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: -

Unread postby GalacticPirate » 21 Jun 2016, 10:08

+1 Hayleia et NspireCas, il y en a beaucoup qui remercient Hamza.S, mais ceratins abusent. Ce qui m'énerve, c'est ceux qui te demandent des trucs qu'ils auraient pu trouver sur Google, d'où une page de tutos universelle. Je trouve indécent de demander des programmes sur le chat alors que le site est bourré d'archives, encore pire, y a ça : "Gé cherché mé g pa trouvé TOI t'en a 1 ?", comme si on allait avoir autre chose que ce qui est proposé. Ensuite, les gens à qui tu expliques, mais qui te lisent pas/t'écoutent pas. Exemple, je donne un lien à quelqu'un pour zCreator, avec le générateur+le tuto, je lui dis "Surtout lis entièrement le tuto". 1h plus tard, j'arrive pas à lire le programme, je vais dans Edit il y est pas". Comprenez que ça fait chier quand même. Hier soir, j'étais sur les nerfs contre ABOU à qui j'ai expliqué nPDF, je lui dis change machin.pdf en machin.pdf.tns, il me dit "jé pa télécharger machinepdf gé juste nPDF", donc, énéerrvé, je sors une bonne réplique à la Hayleia, "ABOU, t'es con ou tu le fais exprès ?", et bam, il me traite de gros con de fdp, et se fait kick par Hamza.S... EDonc, je voudrais un message du bot adressé aux débutants :)
Mon profil TI-PlanetDevenez premium !
ImageImage
Modérateur de TI-Planet.org depuis décembre 2015, et membre de la communauté depuis Mai 2015.Cliquez ci-dessus pour faire un don à TI-Planet.org via PayPal et devenir Donateur ou Premium (à partir de 3€) ! Vous aurez accès à des générations illimitées et prioritaires avec Mviewer GX Creator, ainsi qu'au forum secret ! :bj: En plus, vous pourrez être orange sur le chat :troll:

Image
GalacticPirateModo
Level up: 1.3%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: M2

Unread postby Hayleia » 21 Jun 2016, 10:24

NspireCas wrote:On n'a pas que des mauvais élèves idiots sur le chat.
Non mais évidemment que je parle que de ceux qui posent problème :P

NspireCas wrote:Ces gens sont justes moins doués en informatique.
Ils n'ont jamais eu affaire à un zip, ils n'ont même pas le réflexe de demander à Google.
Une semaine avant le Bac, ils se rendent compte que ça pourrait aussi aider de mettre des programmes ou des cours sur leurs calculatrices.
Ouais mais justement, il y a un certain nombre d'incohérences là. Pourquoi ils achètent une CX CAS s'ils savent qu'ils sont des quiches en informatique ? Pourquoi ils essaient de combler leur manque en maths (par exemple) en utilisant le domaine informatique qui leur manque encore plus visiblement ? Et surtout, pourquoi une semaine avant le bac quoi ? -.-

Après, le reste du post je suis d'accord, inutile de quoter chaque phrase et dire "oui" :P

StarTrekVoyager wrote:je sors une bonne réplique à la Hayleia, "ABOU, t'es con ou tu le fais exprès ?"
Euh, en général je dis peut être des trucs sans grande empreinte de sympathie genre "RIP orthographe" ou "les kicks c'est comme les jeux, il y en a qui se perdent" ou "t'as appris à lire à l'école de Baptiste_Leprovost ?" et les gens se sentent visés (et ils ont raison :P) mais j'évite quand même les insultes directes :P

Image
ImageImageImage

HayleiaGénéreux

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Mingerton » 21 Jun 2016, 10:41

Je me rends compte que je n'étais peut être pas assez exhaustif dans mon premier message au vu des réponses suivantes. Je n'ai pas traité la question du bénévolat. Il faut évidemment qu'un minimum de respect et de protection soit apporté aux bénévoles qui donnent de leur temps pour aider sur le chat, Hamza.S étant le principal on est d'accord là dessus.

Le bénévole donne de son temps volontairement, il décide d'aider et par conséquent peut décider d'arrêter pour sa santé mentale à tout moment. C'est aussi un point qu'il faut comprendre de notre côté. On ne doit rien aux gens qui posent des questions, si ils ont les réponses tant mieux, si on ne peut pas les donner tant pis. C'est internet, on est théoriquement totalement libres de nos faits et gestes.

Je vais pas quoter ton message Hayleia parce que la flemme, mais ce que tu dis me pose problème. On ne peut pas mettre tous les gens qui posent des questions dans le même panier. Quand tu ne connais pas un univers (ici l'outil informatique), c'est très difficile de l'appréhender rapidement et tu passes pour un idiot. Et si en plus tu reçois des remarques désobligeantes qui ne t'aident pas plus, ba t'as juste envie d'abandonner et c'est un outil puissant qui s'envole.

Ca nous parait évident à nous qui sommes ici depuis plusieurs années et utilisons ces outils quotidiennement, mais il ne faut pas oublier que tout le monde n'est pas dans notre cas, qu'ils excellent dans d'autres domaines ou non. On appelle ça la variété humaine. Le gens posent ce qui te semble être des questions bêtes parce que c'est évident pour toi mais pas pour eux, les gens utilisent des outils qu'ils ne comprennent pas parce que c'est pas leur univers.

Ceci étant dit, il faut évidemment des mesures. Les idées à retenir seraient pour moi un message complet apportant des réponses à l'inscription selon la période de l'année, des messages automatiques dans le chat indiquant des pack d'archives très recherchés ou des topics remarquables. Comme ça on libère un peu les bénévoles de questions auxquelles ils doivent répondre 100 fois par jour (et je suis sympa) et ils peuvent se concentrer sur des problèmes plus spécifiques.
Mingerton

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Hayleia » 21 Jun 2016, 11:00

Mingerton wrote:Je vais pas quoter ton message Hayleia parce que la flemme, mais ce que tu dis me pose problème. On ne peut pas mettre tous les gens qui posent des questions dans le même panier.

Déjà répondu à ça lol :P
Hayleia wrote:
NspireCas wrote:On n'a pas que des mauvais élèves idiots sur le chat.
Non mais évidemment que je parle que de ceux qui posent problème :P

Exemple, quelqu'un qui dit "j'ai cherché mais j'ai pas trouvé de programme sur <thème quelconque>, est-ce que vous en avez un s'il vous plaît ?", ben comme dit STV, ça semble un peu con, il y a pas énormément de raison qu'on en trouve plus... mais peut être que si, si quelqu'un a fait un programme avec un nom pas très descriptif donc non trouvé par la recherche (genre nSonic, je pense que c'est trouvable par mot clés dans les forums mais tu peux pas deviner le nom quoi) donc la question ne me dérange pas vu que la personne a cherché et demande poliment. Et ça me dérange encore moins si une fois qu'on lui a donné des liens vers nSonic, son tuto et le tuto Ndless, ben on entend plus parler de cette personne puisqu'elle sait lire.

Et ok, dézipper un zip, je peux comprendre que ça soit pas à la portée de tout le monde, mais on revient à ce que je disais, pourquoi une quiche en informatique à ce point se dit que c'est possible d'avoir 20 en maths au bac en se couchant à 4h du matin pour combler ses lacunes en informatiques dans le but de mettre des cours dans sa calculette au lieu de combler ses lacunes en maths au cours de l'année ? -.-
Je veux dire, j'ai rien contre ceux qui savent pas dézipper des zips en mars, mais j'ai quelque chose contre ceux qui savent rien faire, nuls en maths et qui savent même pas dézipper le zip qui ne les aidera même pas une fois extrait puisqu'ils ne liront pas le fichier lisez-moi dedans.

Et idem pour toutes les questions bêtes, ça me dérange pas que quelqu'un demande "comment on dérive sur une CX CAS ?"... par contre je trouve ça complètement con de demander ça à 20 minutes de l'épreuve sur une non-CAS, genre on sait pas ce qu'on achète et une fois acheté on apprend pas à s'en servir non plus sauf une fois qu'on se rend compte que c'est pas la seule chose qu'on sait pas faire, y'a les maths aussi.

Image
ImageImageImage

HayleiaGénéreux

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Mingerton » 21 Jun 2016, 11:14

J'apportais mon point de vue sur les nouveaux premiers messages, l'idée de ce topic étant de donner son avis sur ce nouveau réglement. Il se trouve que ton premier message m'avait fait tiquer.

Pour ce qui est des gens qui demandent des programmes sur le chat, je pense qu'ils veulent un programme de référence pour de pas perdre des heures à chercher le bon parmi tous ceux que les archives proposent. Ils cherchent des gens qui ont déjà trouvé le bon pour se faire une idée, comme dit NspireCas. L'idée pour pallier à ça serait donc de faire des sélections exhaustives et de qualité et de les mettre en valuer par des messages dans le chat.

Quant aux gens qui ne savent pas utiliser leurs calculatrices, le problème est exactement le même je pense. Ils ont demandé sur un endroit comme celui ci, on leur a dit que c'était bien et ils l'ont pris pour une vérité absolue sans chercher à s'informer plus.
Mingerton

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby kevinx999 » 21 Jun 2016, 20:01

Bonjour,
Tout d'abord, je tiens a remercier toute l'équipe du site, qui nous met a disposition du contenu et une aide de qualité (tout cela gracieusement).
Je me permet de vous donner mon point de vue en tant que nOOb(surtout des conseils).

Je vais commencer par un exemple que tout nOOb rencontre:

I)
Par exemple, je recherche, la veille du bac, comment on fait pour mettre des programmes dans la calculatrice.
1/Alors, j'arrive sur le site, plusieurs onglets s'offrent a moi (News, Programmes, Editeurs, Forum, Galerie, Info/Outils et MonCompte)
2/Vu que je recherche un programme, j'aurais tendance a m'axer vers l'onglet "Programmes et téléchargement".
3/Je tombe sur une page bien conçue, je choisis mon modèle de calculatrice.
4/Et là; je tombe sur une centaine de programmes...mais aucun tutoriel d'installation...
5/Donc je suis perdu (je rappelle, c'est la veille de mon épreuve, devants moi, un magnifique chat avec des personnes pour me répondre immédiatement) mais je décide de continuer a chercher de moi même.
6/Je teste la barre de recherche, je tape "Comment installer un programme"...je tombe sur 4809 résultats ! Je me dis que c'est pas ça...
7/J'essaye alors sur le forum, je clique dessus et je tombe sur "Aide débutants"...Alleluia ! Enfin trouvé !
8/Je clique dessus, mais malheureusement, aucun sujet épinglé n'a pour titre "comment installer un programme" et pas question mettre 3/4 d'heure pour remonter chercher dans les 1105 sujets de cette section.
9/Je retente ma chance avec la section Tutoriaux mais Idem...
10/J'abandonne, il est tard, je cede a la facilité, je me rajoute a la liste de personne pour demander de l'aide au volontaire du chat.

Pour conclure, personne n'aurait idée de chercher les solutions dans la rubrique Info/Outils...et même si il la survole, il n'aura jamais idée de chercher des réponses dans un truc qui s'appelle CalcMaster (Maitre des calculatrices ??)
Le comble est que dans ce CalcMaster, il y a la réponse pour savoir mettre des programmes dans la calculatrice !

Donc au final, ce que je propose, c'est:
-de renommer CalcMaster pour que tout le monde sache que c'est ICI qu'ils vont trouver l'aide (tout seul) pour leur calculatrice
-d'arrêter de le cacher dans un des derniers onglets du site (Pourquoi pas l'épingler en premiere page lors des périodes d'examen, soit dit en passant, avec tous les programmes intéressant pour le Bac ?) mais en tout cas de le mettre visible.
-Et surtout, de l'étoffer encore plus, avec les questions régulièrement posé.
-D'épingler dans les sous-forums des sujets utiles

Dans mon idée, CalcMaster serait visible (en gros, pourquoi pas un onglet dédié par exemple), simple d'utilisation (pourquoi pas le mettre sous forme de carte mentale) et aurait la réponse a quasi-tout (enfin, je veux dire plus complet)

Deuxième point, comme l'a souligné Mingerton, il y a aussi une difficulté dans le choix des programmes, par exemple, j'ai aucune idée de la difference entre sd2 et Dérivée pas à pas Nspire...je sais pas quel est le meilleur, les fonctionnalités de chacun, peut être clarifier cela et surtout rajouter des tutoriels d'utilisation.
kevinx999
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Level up: 60%

Calculator(s):
MyCalcs profile

PreviousNext

Return to Choses relatives à TI-Planet