by parisse » 13 Nov 2019, 13:42
critor wrote:
Pour l'instant je ne ressens pas de besoin d'augmenter la mémoire de stockage. Mais c'est sans doute parce que je ne mets de toutes façons pas beaucoup de scripts ni de gros scripts, vu que tout ce qui dépasse 3-4K en mémoire de stockage échoue lamentablement à l'exécution.
Moi, je ressens cruellement le besoin d'augmenter la memoire de stockage et de la mettre sur la flash, pour etre resistant a un reset ou un passage en mode examen. Cela permettrait d'y stocker non seulement des scripts Python mais aussi des sessions KhiCAS pour Delta (i.e. des sessions qui contiennent a la fois un script et une suite de lignes de commande utilisant ce script), comme je le fais sur les Casio, l'interet etant qu'on est compatible avec Xcas et Xcas pour Firefox.
De plus en mettant le scriptstore en flash, on recupererait 16K de RAM qui pourraient etre affectes a autre chose. J'ai actuellement un peu moins de 64K de memoire de travail pour KhiCAS, j'en reserve 8K pour pouvoir tester les risques de depassement de capacite de memoire, il en reste donc 55K ce qui oblige a brider pas mal de fonctionnalites (par exemple des traces de graphes de fonction de 2 variables ou des champs de tangente d'equations differentielles, ca limite la taille des matrices, le nombre de deplacement possibles pour la tortue, etc.). 16K de plus ca ne serait pas du luxe... Les objets simples sont economes dans KhiCAS (entiers et flottants occupent 8 octets), mais les scripts interpretes de KhiCAS prennent de la place.
Mais evidemment, la vraie solution au probleme (pour les futurs acheteurs), c'est plus de RAM. La RAM de la Numworks en 2019 est comparable a ce qu'on avait sur une HP48 au debut des annees 1990. Je ne serais pas etonne que la moitie du temps de developpement de la Numworks aurait pu etre economisee si la calc avait eu nettement plus de memoire RAM.