by critor » 24 Jun 2021, 12:41
parisse wrote:Afyu wrote:Il y a effectivement un plus grand nombre d'habitants (et donc de jeunes scolarisés) en France, mais la réforme du lycée et du BAC fait que le nombre de calculatrices achetées en 2nde ou en 1ère est bien plus petit que ce qu'il était il y a quelques années.
Il y a quand meme 60% de lyceens qui prennent la specialite maths en 1ere. Mon estimation etait qu'avant la reforme du bac on avait un marche total pour les couleurs de milieu de gamme (segment vise par Numworks a 80 euros) proche des 100 000 par an, je ne pense pas que ca ait beaucoup change.
Mais comme le choix des spécialités ne se fait qu'un fin de Seconde, ben certains par sécurité n'achètent pas de calculatrice avant.
"Ce serait bête pour juste 1 an..."Et après en Première, vu qu'ils ont visiblement réussi à se débrouiller 1 an sans calculatrice graphique, ben ils se disent qu'ils peuvent continuer... Et puis après tout, il leur faudra abandonner une spécialité pour la Terminale, là encore ce serait bête pour juste 1 an.
Et une fois arrivés en Terminale, ben tant qu'à faire continuons sans calculatrice graphique puisque rien ne leur a montré que c'était un mauvais choix jusque-là. C'est juste encore 1 an à passer après tout.
Ces effets sont actuellement masqués par la crise sanitaire, mais je crains que le marché français ne vaille plus grand chose par rapport à ce qu'il était en 2019.
Merci Jean-Michel.