Après le faux-pas et la dégringolade, Texas Instruments vient d'en profiter pour racheter NumWorks :
Version 16 bêta : verrouillage NumWorks anti Omega / KhiCAS
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 41981
- Images: 15887
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Re: Version 16 bêta: verrouillage NumWorks anti Omega / KhiC
Toujours personne pour corriger Wikipedia avec une meilleure formulation ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/NumWorks
Parce que c'est manifestement faux désormais, mais j'ai quand même un peu peur de manquer de recul.
Même problème avec la version anglaise : https://en.wikipedia.org/wiki/NumWorks
Software
La calculatrice est annoncée en open hardware (« matériel ouvert », schémas et plans sont disponibles) et sous open source (« code source ouvert ») avec une licence Creative Commons BY-NC-SA.
Le logiciel de la calculatrice NumWorks, Epsilon est disponible sur la plateforme GitHub : chaque utilisateur a la possibilité d’ajouter ses propres fonctionnalités, proposer des corrections aux fonctionnalités existantes ou encore suggérer des améliorations pour les mises à jour futures. Deux firmwares ont été développé par la communautée: Oméga et Delta.
https://fr.wikipedia.org/wiki/NumWorks
Parce que c'est manifestement faux désormais, mais j'ai quand même un peu peur de manquer de recul.
Même problème avec la version anglaise : https://en.wikipedia.org/wiki/NumWorks
-
critorAdmin
Enorme travail de traduction par M4x1m3.
L'article bénéficie maintenant d'une version anglaise : viewtopic.php?t=24968&p=261770&lang=en
Sont couverts les points A1 à B3, ainsi que la conclusion.
Un énorme merci M4x1m3 pour toutes les heures passées là-dessus !
L'article bénéficie maintenant d'une version anglaise : viewtopic.php?t=24968&p=261770&lang=en
Sont couverts les points A1 à B3, ainsi que la conclusion.
Un énorme merci M4x1m3 pour toutes les heures passées là-dessus !
-
critorAdmin
Fime avait mis à jour la page wikipedia NumWorks, et visiblement ses améliorations ont été presque immédiatement censurées :
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?ti ... =184170561
Je trouve extrêmement blessant (et incorrect), de censurer les références à notre article sur Wikipedia. Qui plus est avec un commentaire des plus culottés : "Utiliser une meilleure source". Merci donc pour le mépris ainsi témoigné envers notre travail et l'insulte :
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?ti ... on=history
Si quelque chose dérange dans notre article, que l'on ait la correction de venir nous le dire en face plutôt que de faire ce genre de coup dans notre dos.
Wikipedia est censé être une encyclopédie, pas une vitrine de communication pour le constructeur.
Je ne prétends pas que notre article soit parfait, surtout que les décisions prises ne tiennent pas debout probablement parce que l'on ne nous communique pas l'ensemble des éléments les ayant motivées et que nous ne les avons pas encore tous retrouvés par nos propres moyens, mais il me semble qu'il a bien davantage sa place en référence de l'encyclopédie que la communication partielle et partiale du constructeur.
Nous y avons passé des heures, nous nous sommes montrés assez neutres, présentant les points de vue de chacun (NumWorks, Maurits, centres d'examens, développeurs, ...). Ce n'est pas un torchon anti-NumWorks, c'est un article qui se veut d'information, remettant la décision dans un contexte et tentant de l'expliquer, ce que ne fait absolument pas la communication du constructeur. Et l'information donne rarement 100% raison à quelqu'un, personne n'est parfait, il serait temps de l'accepter.
L'article a de plus été relu avant publication par diverses personnes aux sensibilités très différentes, dont même des personnes qui sont d'accord avec les décisions de NumWorks (dans le contexte présenté).
Si cette action provient de NumWorks, avec maintenant la tentative de censurer/contrôler l'information à la disposition des lecteurs de Wikipedia, je trouve qu'une très grave limite vient d'être franchie.
PS : Je précise qu'avec l'arrivée imminente du verrouillage, pour continuer à pouvoir tester aussi librement que possible et apporter une information de qualité aux utilisateurs de la NumWorks dans toute leur diversité, nous nous sommes même acheté une 2ème NumWorks N0110. Plein tarif, 80€. L'idée sera de n'en mettre à jour qu'une seule des deux avec Epsilon 16.
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?ti ... =184170561
Je trouve extrêmement blessant (et incorrect), de censurer les références à notre article sur Wikipedia. Qui plus est avec un commentaire des plus culottés : "Utiliser une meilleure source". Merci donc pour le mépris ainsi témoigné envers notre travail et l'insulte :
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?ti ... on=history
Si quelque chose dérange dans notre article, que l'on ait la correction de venir nous le dire en face plutôt que de faire ce genre de coup dans notre dos.
Wikipedia est censé être une encyclopédie, pas une vitrine de communication pour le constructeur.
Je ne prétends pas que notre article soit parfait, surtout que les décisions prises ne tiennent pas debout probablement parce que l'on ne nous communique pas l'ensemble des éléments les ayant motivées et que nous ne les avons pas encore tous retrouvés par nos propres moyens, mais il me semble qu'il a bien davantage sa place en référence de l'encyclopédie que la communication partielle et partiale du constructeur.
Nous y avons passé des heures, nous nous sommes montrés assez neutres, présentant les points de vue de chacun (NumWorks, Maurits, centres d'examens, développeurs, ...). Ce n'est pas un torchon anti-NumWorks, c'est un article qui se veut d'information, remettant la décision dans un contexte et tentant de l'expliquer, ce que ne fait absolument pas la communication du constructeur. Et l'information donne rarement 100% raison à quelqu'un, personne n'est parfait, il serait temps de l'accepter.
L'article a de plus été relu avant publication par diverses personnes aux sensibilités très différentes, dont même des personnes qui sont d'accord avec les décisions de NumWorks (dans le contexte présenté).
Si cette action provient de NumWorks, avec maintenant la tentative de censurer/contrôler l'information à la disposition des lecteurs de Wikipedia, je trouve qu'une très grave limite vient d'être franchie.
PS : Je précise qu'avec l'arrivée imminente du verrouillage, pour continuer à pouvoir tester aussi librement que possible et apporter une information de qualité aux utilisateurs de la NumWorks dans toute leur diversité, nous nous sommes même acheté une 2ème NumWorks N0110. Plein tarif, 80€. L'idée sera de n'en mettre à jour qu'une seule des deux avec Epsilon 16.
-
critorAdmin
Une alternative possible serait peut-être de mettre les deux articles comme sources...
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
Oui, la modif initiale était plutôt maladroite selon moi, il aurait fallu linker les 2, voire en mettant en avant que l'un est l'annonce officielle, et l'autre une analyse (tierce) en profondeur avec le contexte etc.
MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
-
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 14744
- Images: 1119
- Twitter: adriweb
- GitHub: adriweb
Personnellement, initialement je n'avais même pas dans l'idée de lier l'article sur Wikipedia.
Fime l'a fait, pourquoi pas, mais dans ce cas il est je trouve incorrect de passer de suite derrière lui pour casser son travail, remplaçant informations / explications / contextualisation par de la communication, qui selon moi n'a rien à faire sur une page encyclopédique, passant ainsi à un extrême.
C'est je trouve un manque de respect du travail bénévole effectué par Fime sur son temps de vacances.
Fime l'a fait, pourquoi pas, mais dans ce cas il est je trouve incorrect de passer de suite derrière lui pour casser son travail, remplaçant informations / explications / contextualisation par de la communication, qui selon moi n'a rien à faire sur une page encyclopédique, passant ainsi à un extrême.
C'est je trouve un manque de respect du travail bénévole effectué par Fime sur son temps de vacances.
-
critorAdmin
C'est un jeu qui peut se jouer a plusieurs...
-
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)- Posts: 3663
How Numworks killed third-party development - a technical approach
Un article de M4x1m3 à déguster dès maintenant :
https://m4xi1m3.github.io/Numworks-lock/
Un article de M4x1m3 à déguster dès maintenant :
https://m4xi1m3.github.io/Numworks-lock/
-
critorAdmin
Merci pour ces détails M4x1m3, c'est intéressant de voir (et comprendre) comment les choses se passent en interne. Bon courage pour trouver d'autres exploits/contournements.
J'ai lié ton blog post dans l'article sur Planète Casio.
J'ai lié ton blog post dans l'article sur Planète Casio.
-
LephePartenaire
Niveau 11: LV (Légende Vivante)- Posts: 387
- Images: 42