critor wrote:Après non, je ne me sens pas tenu en mathématiques de respecter un mauvais choix opéré dans la code ASCII de 1967 aux débuts de l'informatique.
Un choix valable dans le contexte de l'époque (cible une élite professionnelle et non la masse scolaire, précision limitée des écrans et imprimantes de l'époque qui pouvaient faire confondre le signe de multiplication et la lettre x) mais hors sujet dans le contexte d'aujourd'hui.
L'informatique est un outil qui doit s'adapter aux mathématiques, et non l'inverse.
Sinon, nous écririons tous en ligne sur nos copies plutôt qu'en 2D.
Je ne parle pas d'affichage, mais d'echange de donnees. Un calcul a vocation a etre sauvegarde et echange, et dans ce cadre l'utilisation du signe * est le seul standard interoperable, que ce soit en ligne de commande ou dans un programme.
Dire que les eleves sont incapables de s'adapter a l'utilisation du signe * sur une calculatrice (ou un PC) parce qu'on note la multiplication au tableau autrement (et pas de maniere uniforme d'ailleurs) et croire par ailleurs qu'ils vont accepter sans sourciller la meme notation dans un programme, ou la notation a=a+1 pour l'affectation dans certains langages de programmation me parait bien etrange.
D'autre part, je pense qu'utiliser l'entree en 2d sans montrer egalement comment saisir une expression en 1d est dommage. Saisir une ligne de commande syntaxiquement correcte peut certainement aider d'une part a comprendre les priorites entre operateurs et d'autre part a ecrire des programmes. Pour editer certaines expressions, c'est bien plus simple en 1d qu'en 2d. Sans compter que c'est tres utile pour qui poursuit des etudes de sciences. Comme tout outil, il faut faire bon usage de la saisie en 2d. Avoir les 2 options comme sur la Prime c'est tres utile.