Delta+KhiCAS est sur le point de passer en version beta. Afin de bien clarifier au niveau des licences, il faut distinguer deux projets
1/ Delta est l'ensemble des modifications apportees a Epsilon, qui sont donc sous la meme licence que Epsilon.
2/ KhiCAS qui est sous licence GPL.
Ces deux projets donnent lieu chacun a un firmware, le firmware Delta etant capable de lancer un firmware externe en adresse fixe via une application nommee Extension ou en tapant sur HOME quand on est dans Home, ce firmware externe peut etre n'importe quel firmware configure pour avoir sa fonction "main" en 0x92000000, en particulier KhiCAS est un firmware externe de ce type.
En grattant a droite et a gauche pour economiser la RAM, il est possible d'utiliser la version 12.2 d'Epsilon au complet (y compris l'app Regression qu'on avait enlevee dans un premier temps). On a donc en quelque sorte 2 calculatrices independantes et on passe de l'une a l'autre par des appuis successifs sur HOME.
Je suis en train de regler les parametres de Delta en essayant de faire au mieux.
Je vais essayer avec les parametres suivants:
pool Poincare (poincare/include/poincare/tree_pool.h) 16384 "unites" de 5/3 ce qui fait un peu plus de 27 000 octets (moitie moins que Epsilon).
tas pour MicroPython (apps/code/app.h) 21280 octets (soit 30% de plus que Epsilon sans modification)
zone de stockage (ion/include/ion/storage.h): 18408 au lieu de 16384
Voici les raisons de mon choix:
pour la zone de stockage: il s'agit de tenir compte de la sauvegarde de la session courante de KhiCAS. 2K de plus c'est peu, mais si on augmente plus il faut diminuer le tas MicroPython ou mordre sur la RAM pour KhiCAS.
pour le tas MicroPython: c'est le maximum possible sans changer la taille du snapshot des applications.
pour Poincare: les calculs un peu intensifs ont tout interet a etre fait dans KhiCAS. Par exemple, j'ai teste le calcul suivant det(1/a^32) ou a est une matrice 4x4 a coefficients entiers entre 0 et 10, il y a un rapport de vitesse de 50 environ.
Le pool de Poincare devrait donc etre affecte en priorite aux apps (fonction, suite, etc.) et aux petits calculs lorsque l'utilisateur prefere l'entree naturelle en 2-d de Calculs vs en 1-d ou avec l'editeur d'expressions 2-d dans KhiCAS.
Au final sur les 256K de RAM, il y a dans cette configuration environ 70K de RAM pour KhiCAS (dont 8K pour eviter les risques de debordements), 87K pour le snapshot d'Epsilon, 26K de pool Poincare, 18K de storage partage, 32K de stack, le reste en variables globales diverses initialise ou non.
Si le pool Poincare est insuffisant, on peut bien sur l'augmenter un peu (mais pas au niveau du firmware d'origine Epsilon...).
Apres bien sur chacun est libre de changer les valeurs de ces parametres pour son propre usage et recompiler Delta+Khicas.
La doc est la:
https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/numworks/khicasnw.html#sec32