by parisse » 18 Jun 2023, 07:07
Adriweb wrote:J'avais zappé le "scientifiques" dans ls quote avec Gfk, donc effectivement ça explique pourquoi ça me paraissait trop haut pour un nombre annuel si on faisait la comparaison.
Je pense qu'en 2018, la taille du marché francais pour les graphiques était plus importante qu'aujourd'hui, pas loin du double, car la réforme du bac venait juste de se mettre en place et avant il y avait nettement plus de maths: S, ES et option maths en L. Avec l'inertie du milieu éducatif, on peut tabler sur presque tous les élèves de seconde générale rentrée 2018 équipés en graphique, donc j'estime le marché graphique 2018 à 300k environ. Le chiffre qu'a donné cent20 (150 à 200k) me semble correspondre au marché des graphiques francais aujourd'hui. Avec un prix moyen en graphique à un peu plus de 60 euros, ca donnerait 18 à 20ME pour 2018 sur les graphiques en valeur, et il resterait 35 à 37ME pour 1.3 milliions de non graphiques pour un prix moyen un peu inférieur à 30 euros (il me semble que ca fait un peu cher pour une scientifique, mais peut-etre que dans "scientifiques et graphiques" il y a aussi les financières ce qui remonterait le prix moyen des non graphiques).
Avec une part de marché d'environ 1/3 en valeur pour Numworks (il me semble que Numworks avait communiqué ce ratio, il y a 2 ans peut-etre), on arrive à environ 50k unités (le prix de vente d'une Numworks est un peu supérieur au prix de vente moyen en graphique) et un CA annuel de 3.3ME HT, il faudrait multiplier par 4.5 pour atteindre 15ME en cumulé. Avec 4 "vraies" années de ventes (2019-22), c'est probablement un peu plus que 50k unités par an pour Numworks, 60k est peut-etre plus plausible. L'ordre de grandeur de revenu annuel (une fois déduits les couts de production/acheminement hors Numworks) serait proche de 1.5ME, dont il faut déduire les couts internes à Numworks (salaires, locaux, frais déplacements/salons/équipements/marketting, etc.).
Ca fait pas mal de conjectures, mais ca donnerait un tableau complet cohérent avec tous les chiffres qu'on a pu glaner.
En tout cas 1 sur 16 pour les avis/ventes ça me parait franchement beaucoup. J'aurais parié sur un ordre de grandeur diffèrent...
C'est ce que j'avais calculé lorsque tu avais signalé qu'on avait (temporairement) accès aux données de vente d'amazon
https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=61&t=19420&start=120. Il s'agit de données US, mais je ne vois pas de raisons qui justifieraient que ce soit très différent en France.