π
<-

NumWorks racheté par Aldebaran Capital Partners

Re: NumWorks racheté par Aldebaran Capital Partners

Unread postby cent20 » 17 Jun 2023, 21:01

parisse wrote:
Tu estimes les ventes à 50k unités par an, j'aurais pensé 3 à 4 fois plus.

Ca me parait complètement impossible, avec 90% de chiffre d'affaire en France (estimation à partir des commentaires amazon, 1 sur 7 viennent de l'étranger), il faudrait qu'ils équipent à peu près 1.5 fois plus d'élèves que le nombre de spé maths en terminale, or ils ne sont pas tout seul sur le marché... D'ailleurs s'ils faisaient 200k ventes par an, ca ferait 6ME de bénéfices, je ne pense pas qu'ils auraient été chercher Aldebaran.

L’un des liens posté par Critor parle de 15 à 20 M de CA, ça fait un peu plus que 50k calculatrices par an ça mais plutôt 3 à 4 fois plus 😎

Il y a de mémoire pas loin de 600 000 élèves qui passent le bac rien qu’en France, déjà à mon époque 95% avaient une calculatrice graphique et je pense qu’on est toujours à un taux d’équipement comparable car les enseignants demandent très souvent une calculatrice graphique à l’entrée en seconde.

Je n’ai aucune idée de la marge brute / net par calculatrice, ni de la corrélation entre celle ci et la nécessité de lever des fonds, peut être que le fondateur voulait juste passer à autre chose et céder ses parts.
Image
Enseignant de mathématiques et d'informatique. Spécialité NSI : Des projets, des tutos, mais aussi de l'art
Calculatrice NumWorks : Des applications et des jeux, scripts, 📙 Découvrir la NumWorks
cent20VIP++
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 48.5%

Images: 67
Calculator(s):
MyCalcs profile
Twitter: nsi_xyz

Unread postby Adriweb » 17 Jun 2023, 21:08

Si on suppose que c'est pareil que 2018, et que "En 2018, selon GfK, 1,6 millions de calculatrices scientifiques et graphiques se sont écoulées en France, pour un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros.", alors 15-20 millions pourrait être de l'ordre du possible pour NumWorks pour une année, à priori ?

Honnêtement ça me surprend un peu mais bon, pourquoi pas.

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 78.9%

Images: 1119
Calculator(s):
MyCalcs profile
Twitter: adriweb
GitHub: adriweb

Unread postby critor » 17 Jun 2023, 21:12

Adriweb wrote:Si on suppose que c'est pareil que 2018, et que "En 2018, selon GfK, 1,6 millions de calculatrices scientifiques et graphiques se sont écoulées en France, pour un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros.", alors 15-20 millions pourrait être de l'ordre du possible pour NumWorks pour une année, à priori ?

À part qu'à ma connaissance, Gfk n'a pas accès aux ventes via Amazon ou la boutique NumWorks.
Image
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 48.1%

Images: 15900
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Unread postby Adriweb » 17 Jun 2023, 21:13

je ne sais pas comment ils font leur stats 🤷‍♂️

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
My calculator programs
AdriwebAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby parisse » 17 Jun 2023, 21:18

critor wrote:Le chiffre d'affaire de NumWorks se situe entre 15 et 20 millions selon l'article de cfnews lié plus haut :
https://www.cfnews.net/L-actualite/LBO/ ... ion-445302
Par contre, ils ne précisent pas si c'est un chiffre d'affaire annuel ou cumulé sur plusieurs années.

Ca pourrait etre le CA cumulé depuis le début si mes estimations de vente annuelles sont correctes. 50k calculatrices ca fait 3.3ME de CA hors taxe annuel.
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 86.2%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby parisse » 17 Jun 2023, 21:58

cent20 wrote:Il y a de mémoire pas loin de 600 000 élèves qui passent le bac rien qu’en France, déjà à mon époque 95% avaient une calculatrice graphique et je pense qu’on est toujours à un taux d’équipement comparable car les enseignants demandent très souvent une calculatrice graphique à l’entrée en seconde.

Une génération, c'est un peu moins de 800k. Tous bacs confondus, on a un peu moins de 700k par an. Tout ca donne une minoration des ventes annuelles de calcs scientifiques qui doivent dépasser le million, mais pas des graphiques. Pour le bac général c'est environ 2 fois moins (44%), et le nombre d'élèves qui ont pris la spé maths c'est un peu plus de 130k. Les élèves qui ne prennent pas la spe maths en 1ere et arretent les maths en fin de seconde n'ont probablement pas acheté de calculatrice graphique (ils utilisent la calc collège en seconde, ou eventuellement un smartphone) ou alors une entrée de gamme. C'est chez les 130k de futurs spe maths en terminale qu'on va trouver presque tous ceux qui achètent des graphique couleur. Numworks est leader sur les graphiques couleurs en France, mais certains élèves achètent des graphique monochromes, certains ont meme simplement leur fx92 collège (j'en vois en L2 physique, j'imagine que c'est encore plus vrai en bio/chimie/geologie), et y a aussi un marché de l'occasion. Donc 200k pour Numworks tout seul, ca me parait très improbable.

On a aussi vu que 1 avis amazon correspond à environ 16 ventes. Avec environ 1000 avis, on peut estimer le nombre de ventes de Numworks sur amazon à 16 000 par an (et 100k depuis le début), ca donne un ordre de grandeur pour une entreprise qui s'est développée par de la vente en ligne. On ne connait évidemment pas le nombre de ventes directes et en magasin. Mais pour arriver à un CA annuel HT entre 15ME et 20ME, il faudrait que Numworks réalise entre 225 et 300k ventes. Avec une marge d'au moins 30E par calc, ils dégageraient un bénéfice annuel de 7 à 9ME par an, largement de quoi se développer sans aide extérieure.

Il faudrait savoir a quoi correspond le chiffre de 55ME de 2018 cité par Adrien pour scientifique et graphique. Est-ce que ca correspond à toutes les calculatrices hors 4 opérations, i.e. les calculatrices financières sont incluses ou pas?
parisseVIP++

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Adriweb » 17 Jun 2023, 22:04

J'avais zappé le "scientifiques" dans ls quote avec Gfk, donc effectivement ça explique pourquoi ça me paraissait trop haut pour un nombre annuel si on faisait la comparaison.

Bref, on peut encore imaginer beaucoup de choses mais ça va être compliqué sans des données concrètes... et à mon avis on ne les aura pas de sitôt... (mais tant mieux si je me trompe, je serai bien le premier à être content de connaître les chiffres, au minimum par curiosité...)

En tout cas 1 sur 16 pour les avis/ventes ça me parait franchement beaucoup. J'aurais parié sur un ordre de grandeur diffèrent...

My calculator programs
AdriwebAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby parisse » 18 Jun 2023, 07:07

Adriweb wrote:J'avais zappé le "scientifiques" dans ls quote avec Gfk, donc effectivement ça explique pourquoi ça me paraissait trop haut pour un nombre annuel si on faisait la comparaison.

Je pense qu'en 2018, la taille du marché francais pour les graphiques était plus importante qu'aujourd'hui, pas loin du double, car la réforme du bac venait juste de se mettre en place et avant il y avait nettement plus de maths: S, ES et option maths en L. Avec l'inertie du milieu éducatif, on peut tabler sur presque tous les élèves de seconde générale rentrée 2018 équipés en graphique, donc j'estime le marché graphique 2018 à 300k environ. Le chiffre qu'a donné cent20 (150 à 200k) me semble correspondre au marché des graphiques francais aujourd'hui. Avec un prix moyen en graphique à un peu plus de 60 euros, ca donnerait 18 à 20ME pour 2018 sur les graphiques en valeur, et il resterait 35 à 37ME pour 1.3 milliions de non graphiques pour un prix moyen un peu inférieur à 30 euros (il me semble que ca fait un peu cher pour une scientifique, mais peut-etre que dans "scientifiques et graphiques" il y a aussi les financières ce qui remonterait le prix moyen des non graphiques).

Avec une part de marché d'environ 1/3 en valeur pour Numworks (il me semble que Numworks avait communiqué ce ratio, il y a 2 ans peut-etre), on arrive à environ 50k unités (le prix de vente d'une Numworks est un peu supérieur au prix de vente moyen en graphique) et un CA annuel de 3.3ME HT, il faudrait multiplier par 4.5 pour atteindre 15ME en cumulé. Avec 4 "vraies" années de ventes (2019-22), c'est probablement un peu plus que 50k unités par an pour Numworks, 60k est peut-etre plus plausible. L'ordre de grandeur de revenu annuel (une fois déduits les couts de production/acheminement hors Numworks) serait proche de 1.5ME, dont il faut déduire les couts internes à Numworks (salaires, locaux, frais déplacements/salons/équipements/marketting, etc.).
Ca fait pas mal de conjectures, mais ca donnerait un tableau complet cohérent avec tous les chiffres qu'on a pu glaner.

En tout cas 1 sur 16 pour les avis/ventes ça me parait franchement beaucoup. J'aurais parié sur un ordre de grandeur diffèrent...

C'est ce que j'avais calculé lorsque tu avais signalé qu'on avait (temporairement) accès aux données de vente d'amazon https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=61&t=19420&start=120. Il s'agit de données US, mais je ne vois pas de raisons qui justifieraient que ce soit très différent en France.
parisseVIP++

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby parisse » 19 Jun 2023, 07:31

J'ai trouvé les effectifs de Numworks sur google:
Effectifs de 2018, 13.0 ; Effectifs de 2019, 13.0 ; Effectifs de 2020, 14.0 ; Effectifs de 2021, 25.0 ; Effectifs de 2022, 27.0
On voit une nette hausse de 2020 à 2021 qui correspond à l'implantation à l'étranger, certainement en majorité aux US. Les effectifs depuis 2021 correspondent je pense à une masse salariale annuelle qui dépasse un peu le million d'euros, en accord avec l'ordre de grandeur de mes estimations des revenus annuels de Numworks.
Ce qui donne deux visions possibles du rachat:
1/ la vision pessimiste: comptes pas tout à fait à l'équilibre mais l'affaire est profitable en France et peut-etre aussi au Portugal et Pays-Bas => l'apport d'argent frais sert à équilibrer les comptes, mais en contrepartie d'une diminution des effectifs pour revenir plus près des effectifs 2020
2/ la vision optimiste: l'apport d'argent frais sert à mettre le paquet pour décoller aux US.
parisseVIP++

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 20 Jun 2023, 19:59

Autres article et posts à ce sujet :
https://www.joffeassocies.com/numworks- ... aldebaran/
https://www.linkedin.com/feed/update/ur ... 816160256/
https://www.linkedin.com/posts/training ... 3488-fWHF/

Le dernier notamment donne quelques infos.
Aldebaran acquiert 70% du capital NumWorks (et Bpifrance inversement se désengage, avec probablement une belle plus-value).
L'objectif d'Aldebaran est, je cite, de "poursuivre le développement de la cible (en particulier à l’international) afin de concurrencer les leaders du secteur Casio et Texas Instruments".
Image
critorAdmin
Level up: 48.1%

Images: 15900
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

PreviousNext