Gérer la mémoire manuellement est en effet une source d'erreurs et donc d'augmentation de temps de développement, et je suis tout à fait pour la gestion plus automatique de la mémoire dans le cas général... mais comme je l'ai écrit, unique_ptr et surtout davantage shared_ptr sont lourds. Pour ce dernier, cf. les notes d'implémentation à http://en.cppreference.com/w/cpp/memory/shared_ptr : allocation au total de 5 pointeurs et 2 entiers par les implémentations habituelles ! Sur x86_64, sizeof(unique_ptr<T>) == 8 et sizeof(shared_ptr<T>) == 16, ce qui est cohérent pour ce dernier.
Bref, remplacer le temps de développement dû à la gestion manuelle de la mémoire par encore plus de temps de développement pour optimiser - c'est déjà nécessaire pour tenir compte des limitations matérielles de la plate-forme dont on parle depuis le début du topic.
Donc attention à la suggestion d'utiliser la STL à fond en embarqué. C'est ça que je voulais signifier.
NumWorks, 1ère graphique française programmable en Python
Re: NumWorks, 1ère graphique française programmable en Pytho
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
-
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6865
- Class: -
- GitHub: debrouxl
Je suis d'accord pour unique_ptr : dans la classe gen de giac, je gere la memoire manuellement dans le constructeur et le destructeur de la classe gen, ensuite on peut ecrire du code avec des gen sans pointeurs (on peut bien sur utiliser des pointeurs lorsqu'on a vraiment besoin d'optimisations) et en utilisant les operateurs +,-,*,/, c'est quand meme plus lisible d'ecrire
que
J'utilise la STL pour les classes vector, string, map, les fonctions de tri et gestion de tas.
- Code: Select all
cst_i*a
que
- Code: Select all
Multiplication::compute(Complex<T>::Cartesian(0, 1), a);
J'utilise la STL pour les classes vector, string, map, les fonctions de tri et gestion de tas.
-
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)- Posts: 3663
Quelques nouveaux articles intéressants :
https://clairelommeblog.wordpress.com/2 ... /numworks/
https://www.infobidouille.com/numworks- ... en-source/
https://clairelommeblog.wordpress.com/2 ... /numworks/
https://www.infobidouille.com/numworks- ... en-source/
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 41981
- Images: 15890
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Nouvel article :
http://plugin.01net.com/tech/numworks-l ... 46061.html
http://plugin.01net.com/tech/numworks-l ... 46061.html
-
critorAdmin
Cette initiative française est intéressante, ça met un (petit) coup de pied dans la fourmilière [ TI-Casio-HP]. Mais pour que ça devienne un succès, il faudra que l’élève en tire un réel bénéfice par rapport aux standards établis, type TI-83 Premium CE, proposée au même prix...
-
chadok
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)- Posts: 88
Ca reste a prouver. Le classement de la Numworks dans le QCC n'est pas specialement bon par rapport a la concurrence, et en plus il masque certains manques dans des fonctionnalites de base (considerees comme presentes sur toutes les calculatrices et pas forcement testees par le QCC). Quelques manques en vrac, sauf erreur de ma part.
Interpreteur:
- pas de fonction algebrique (donc pas de test ni de fonction par morceaux)
- pas de fonction random, pas de loi de probabilites
- pas d'acces a un element de matrice ni en lecture ni en ecriture
Application calculs:
- pas de calcul possible en BCD, pas de possibilite de regler le nombre de decimales affichees, des limitations dans les fonctions d'arithmetique (par exemple gcd(10^10,5))
- pas de vecteur (on n'a que des matrices colonnes et la multiplication par une matrice est bugguee), pas de produit scalaire ni vectoriel
- tres peu de commandes matricielles : pas de matrice identite, pas de reduction d'une matrice sous forme echelonnee, pas d'editeur de matrice, sans parler des fonctions utiles apres le lycee mais qu'un eleve de TS pourrait avoir envie d'essayer par exemple calcul d'inverse/determinant avec des complexes
- pas de listes
- pas de gestion des unites physiques
- pas de sommes imbriquees
- statistiques inferentielles tres limitees (uniquement loi normale au seuil de 5%)
Application fonction:
Pas de recherche de point particulier (intersection Ox, intersections courbes, extremas, aire sous la courbe)
Application suites:
Pas de graphe toile d'araignee
Application stats 2d:
Un seul modele de regression
Application python: pas vraiment utilisable en l'etat.
A cela s'ajoute une des-integration complete des applications entre elles: pas d'acces depuis Calculs a une fonction ou une suite definie dans les applications correspondantes par exemple. C'est donc a mon avis une calculatrice "presse-boutons" pour attraper quelques points en maths au bac meme si on n'a rien compris plutot qu'une calculatrice ou un eleve curieux pourra faire des choses pas prevues par le constructeur (sauf a reprogrammer le firmware, mais la barriere d'entree est alors tres haute!).
L'aspect source ouvert est sympa, mais il ne faut pas oublier qu'il est a sens unique, vous avez le droit de travailler gratuitement pour Numworks, mais c'est eux qui decident in fine, et la personne qui decide peut fort bien ne pas accepter une modification qui ameliorerait pourtant le produit, et ca pourrait fort bien arriver si elle est en dehors de son domaine de competence. Inversement vous ne pouvez pas utiliser leur source. On est tres loin d'une licence vraiment open-source (GPL par exemple).
Interpreteur:
- pas de fonction algebrique (donc pas de test ni de fonction par morceaux)
- pas de fonction random, pas de loi de probabilites
- pas d'acces a un element de matrice ni en lecture ni en ecriture
Application calculs:
- pas de calcul possible en BCD, pas de possibilite de regler le nombre de decimales affichees, des limitations dans les fonctions d'arithmetique (par exemple gcd(10^10,5))
- pas de vecteur (on n'a que des matrices colonnes et la multiplication par une matrice est bugguee), pas de produit scalaire ni vectoriel
- tres peu de commandes matricielles : pas de matrice identite, pas de reduction d'une matrice sous forme echelonnee, pas d'editeur de matrice, sans parler des fonctions utiles apres le lycee mais qu'un eleve de TS pourrait avoir envie d'essayer par exemple calcul d'inverse/determinant avec des complexes
- pas de listes
- pas de gestion des unites physiques
- pas de sommes imbriquees
- statistiques inferentielles tres limitees (uniquement loi normale au seuil de 5%)
Application fonction:
Pas de recherche de point particulier (intersection Ox, intersections courbes, extremas, aire sous la courbe)
Application suites:
Pas de graphe toile d'araignee
Application stats 2d:
Un seul modele de regression
Application python: pas vraiment utilisable en l'etat.
A cela s'ajoute une des-integration complete des applications entre elles: pas d'acces depuis Calculs a une fonction ou une suite definie dans les applications correspondantes par exemple. C'est donc a mon avis une calculatrice "presse-boutons" pour attraper quelques points en maths au bac meme si on n'a rien compris plutot qu'une calculatrice ou un eleve curieux pourra faire des choses pas prevues par le constructeur (sauf a reprogrammer le firmware, mais la barriere d'entree est alors tres haute!).
L'aspect source ouvert est sympa, mais il ne faut pas oublier qu'il est a sens unique, vous avez le droit de travailler gratuitement pour Numworks, mais c'est eux qui decident in fine, et la personne qui decide peut fort bien ne pas accepter une modification qui ameliorerait pourtant le produit, et ca pourrait fort bien arriver si elle est en dehors de son domaine de competence. Inversement vous ne pouvez pas utiliser leur source. On est tres loin d'une licence vraiment open-source (GPL par exemple).
Last edited by parisse on 02 Sep 2017, 08:27, edited 1 time in total.
-
parisseVIP++
Le classement QCC de la NumWorks sera sans doute décevant à ce jour pour 80€, mais il est effectué à partir d'une version encore très jeune - tous les modèles ont commencé par une première version, et bien souvent on aimerait bien l'oublier.
On n'est pas sur du bas de gamme (Lexibook) et on est au-dessus de l'entrée de gamme historique (Graph 25+E) - à mon sens c'est un classement honorable qui n'a rien de honteux.
Par contre, on reste en-dessous de la moyenne gamme déjà installée (Graph 35+E et TI-83PCE).
Vendue à 50€, la NumWorks aurait été une révolution qui aurait pu tout déchirer dès cette rentrée (entrée de gamme qui passe à la couleur - nombre d'élèves n'auraient pas regardé plus loin).
Pour la version actuelle (1.1.0), on est un créneau de prix trop haut selon moi - comme pour la Graph 90+E si l'on oublie le remboursement différé exceptionnel ce mois-ci.
Bref, un classement qui sera ce qu'il sera, mais à perspective d'évolution positive concernant la NumWorks.
Alors que les autres modèles, avec leur 0 à 1 mise à jour annuelle qui bien souvent n'apporte aucune nouveauté visible, ne tendent qu'à stagner.
Sinon, il me semble avoir testé, comparé et pris en compte une bonne partie de ce qui est listé.
Pour le reste, si la NumWorks n'évolue pas d'ici-là, quelques tests un peu plus basiques pourront être rajoutés pour un classement de rentrée 2018.
Enfin, peut-être les défauts seraient-ils à détailler, mais la NumWorks fait bien à ma connaissance les sommes/produits (touche boîte à outils -> calculs) ainsi que les lois de probabilités (appli dédiée).
On n'est pas sur du bas de gamme (Lexibook) et on est au-dessus de l'entrée de gamme historique (Graph 25+E) - à mon sens c'est un classement honorable qui n'a rien de honteux.
Par contre, on reste en-dessous de la moyenne gamme déjà installée (Graph 35+E et TI-83PCE).
Vendue à 50€, la NumWorks aurait été une révolution qui aurait pu tout déchirer dès cette rentrée (entrée de gamme qui passe à la couleur - nombre d'élèves n'auraient pas regardé plus loin).
Pour la version actuelle (1.1.0), on est un créneau de prix trop haut selon moi - comme pour la Graph 90+E si l'on oublie le remboursement différé exceptionnel ce mois-ci.
Bref, un classement qui sera ce qu'il sera, mais à perspective d'évolution positive concernant la NumWorks.
Alors que les autres modèles, avec leur 0 à 1 mise à jour annuelle qui bien souvent n'apporte aucune nouveauté visible, ne tendent qu'à stagner.
Sinon, il me semble avoir testé, comparé et pris en compte une bonne partie de ce qui est listé.
Pour le reste, si la NumWorks n'évolue pas d'ici-là, quelques tests un peu plus basiques pourront être rajoutés pour un classement de rentrée 2018.
Enfin, peut-être les défauts seraient-ils à détailler, mais la NumWorks fait bien à ma connaissance les sommes/produits (touche boîte à outils -> calculs) ainsi que les lois de probabilités (appli dédiée).
-
critorAdmin
Oui, mais il n'est pas possible de faire des probas dans l'écran calcul, si j'ai bien compris...
EDIT : Par contre, lors de la publication des résultats (du QCC), elle devrait avoir la note de 0/20 d'office, parce qu'elle ne respecte pas la réglementation du mode examen.
EDIT : Par contre, lors de la publication des résultats (du QCC), elle devrait avoir la note de 0/20 d'office, parce qu'elle ne respecte pas la réglementation du mode examen.
-
clifwardMembre UPECS
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 593
- Images: 6
- Class: CentraleSupelec
Exact pour les sommes/produits, je vais editer. Par contre comme pour les integrales, il n'est pas possible de faire des doubles sommes.
Les lois de probabilite ne sont pas disponibles depuis l'application Calculs, donc pas non plus depuis l'app fonction.
Sinon, certainement que la Numworks va progresser dans les mois qui viennent, mais de ce que j'ai vu du code source du module de maths poincare, ca ne va pas se faire si facilement que ca. Par exemple meme pouvoir definir une fonction h(x) par 2*f(x)+g(x) dans l'app fonction necessitera du temps.
Il y a aussi des limitations arbitraires qui necessitent du temps pour etre levees.
Pendant ce temps, les autres ne vont pas rester les bras croises...
Les lois de probabilite ne sont pas disponibles depuis l'application Calculs, donc pas non plus depuis l'app fonction.
Sinon, certainement que la Numworks va progresser dans les mois qui viennent, mais de ce que j'ai vu du code source du module de maths poincare, ca ne va pas se faire si facilement que ca. Par exemple meme pouvoir definir une fonction h(x) par 2*f(x)+g(x) dans l'app fonction necessitera du temps.
Il y a aussi des limitations arbitraires qui necessitent du temps pour etre levees.
Pendant ce temps, les autres ne vont pas rester les bras croises...
-
parisseVIP++
@parisse
Cette année, j'ai mis l'accent sur l'intégration des moteurs naturel/exact/CAS aux différentes fonctionnalités/applications.
Une prochaine fois, il n'est pas impossible que je prenne en compte de façon plus générale la disponibilité globale de chaque fonctionnalité.
@Clifward
Je ne vois pas vraiment pourquoi je disqualifierais la NumWorks, alors que je n'ai pas disqualifié la Lexibook.
La Lexibook a un bouton au dos qui permet de couper/rebrancher la diode (ce qui selon la réglementation du mode examen devrait être impossible sans connexion physique à une 2ème machine), ce qui te facilite énormément la fraude par préactivation.
Sur Lexibook c'est même pire, puisque le modèle ne peut être mis à jour - le défaut est donc définitif sur tous les modèles déjà vendus.
Sur NumWorks, il suffira juste d'une mise à jour.
Cette année, j'ai mis l'accent sur l'intégration des moteurs naturel/exact/CAS aux différentes fonctionnalités/applications.
Une prochaine fois, il n'est pas impossible que je prenne en compte de façon plus générale la disponibilité globale de chaque fonctionnalité.
@Clifward
Je ne vois pas vraiment pourquoi je disqualifierais la NumWorks, alors que je n'ai pas disqualifié la Lexibook.
La Lexibook a un bouton au dos qui permet de couper/rebrancher la diode (ce qui selon la réglementation du mode examen devrait être impossible sans connexion physique à une 2ème machine), ce qui te facilite énormément la fraude par préactivation.
Sur Lexibook c'est même pire, puisque le modèle ne peut être mis à jour - le défaut est donc définitif sur tous les modèles déjà vendus.
Sur NumWorks, il suffira juste d'une mise à jour.
-
critorAdmin