by jean-baptiste boric » 22 Mar 2018, 00:31
Lionel Debroux wrote:Je vais me répéter encore, mais ne pas avoir monté un chip de Flash NOR de 8 MB dès le début, pour un euro de plus sur le prix final (les composants sont à moins d'un euro au détail, donc moins en volume, et l'assemblage d'un composant supplémentaire avec un pitch bien plus élevé que celui du CPU doit à peine modifier le prix de l'assemblage), est à mon sens une erreur encore plus grosse. On ne peut pas leur reprocher de ne pas avoir monté des STM32F4 disposant de 2 MB de Flash, ils n'existaient pas encore.
Je suis d'accord sur le fait que de ne pas avoir embarqué de NOR externe est aussi une erreur, mais contrairement à la connectique elle est rattrapable commercialement : il suffit de sortir une calculette matériellement plus pêchue (genre un STM32H7 avec 1 MiB de RAM ou un STM32F7 avec 512 KiB de RAM + 16 MiB de NOR) avec un CAS à 100€ et de rabaisser le modèle existant à 70-75€, le tout à l'horizon 2020-2021.
Cela aurait du sens à plusieurs niveaux :
- Deux modèles qui cernent le gros du marché à un très bon prix
- Coût en dév matériel quasiment nul, il "suffit" de remplacer le MCU (même pinout/carte mère), ajouter la NOR et éventuellement recertifier le tout
- Coût en dév logiciel (hors intégration CAS) raisonnable, ça resterait quasiment la même plateforme contrairement à TI
Dans cette hypothèse, le nouveau modèle est suffisamment différencié du précédent pour justifier l'existence des deux sur le marché.
Certes, on perd le doux rêve d'une calculette à écran couleur+CAS+Python à 80€, mais il ne suffit pas d'ajouter la NOR pour que le CAS apparaisse comme par enchantement. Le PoC de Bernard Parisse montre que Giac peut tourner dans le simulateur, mais transformer ça en un produit final :
- nécessite beaucoup de dév pour tirer pleinement profit du CAS ainsi que pour obtenir la même ergonomie et facilité d'utilisation qu'avec le reste de la calculette (un bête prompt en mode texte ne suffit pas),
- nécessite un peu de dév en plus pour gérer correctement la NOR (le bootloader dans la ROM du STM32F416 ne gère pas de mémoire externe)
- serait vraiment limite niveau RAM et archi logicielle (la calculette NumWorks n'a même pas de RTOS ou de gestion des interruptions, un out-of-memory et c'est le RESET pur et simple)
- et enfin le vrai (faux) problème de la licence reste à régler
Bref, l'absence de la NOR sur le modèle existant est dommageable, mais je ne qualifierais pas cela d'erreur monumentale. NOR ou pas NOR, intégrer
proprement un CAS n'est pas une option à court ou moyen terme et le méga-octet existant devrait suffire pour tenir tête à la TI-83 Premium CE en attendant (même si ça risque d'être serré à la fin, particulièrement s'ils piochent dedans pour faire de la mémoire d'archive).
Bien sûr tout ceci n'est qu'hypothèse, mais ça serait mon plan stratégique si j'étais promu demain PDG de NumWorks. Y'a aussi la possibilité que NumWorks décide d'entrer dans le secteur des calculettes bas de gamme, mais ça me parait bien moins probable comme scénario.