Page 1 of 1

Recueil activités SNT 2nde avec NumWorks et Python

Unread postPosted: 19 Jun 2019, 01:05
by Admin
11301En Seconde à la rentrée 2019 est mis en place un nouvel enseignement commun, Sciences Numériques et Technologie, déjà communément abrégé SNT.

5 enseignants aux profils divers et variés s'associent afin d'offrir à leurs collègues un recueil d'activités SNT prenant appui sur la calculatrice NumWorks et les formidables possibilités de son interpréteur Python :
  • Alain Busser, professeur de Mathématiques, animateur IREM, créateur du langage de programmation Sophus
  • Dominique Gluck, professeur de Physique-Chimie
  • Claire Savinas, professeure de Mathématiques et d'ISN, formatrice académique SNT
  • Christophe Miezsczak, professeur de Mathématiques et d'ISN
  • Luc Vincent, professeur de Physique-Chimie et d'ISN/ICN

Dans ce livret de 67 pages chacun prend la parole à son tour, pour nous proposer un total de 6 activités couvrant quasiment toutes les thématiques d'SNT :
  1. Transport de données par voie routière (Internet)
    A travers la situation concrète du déménagement d'un serveur par camion, Claire propose de mettre du sens sur les valeurs de débit que les élèves sont amenés à rencontrer dans leur vie quotidienne (offres d'abonnement Internet/téléphone), avec application à l'ADSL et à la fibre.
  2. Le Pagerank de Google (Le web)
    Christophe propose ici de simuler le fonctionnement d'un des critères pris en compte par le moteur de recherche Google, à savoir le PageRank, un score attribué à chaque page, et de s'interroger sur ses qualités et ses limites. De quoi utiliser le module Python random.
  3. Modélisation d'un réseau social (Les réseaux sociaux)
    Claire revient ici nous proposer de mieux comprendre le fonctionnement interne d'un réseau social. Au menu travail sur les graphes (rayon, diamètre, centre) représentés par des matrices, et application à Facebook et Twitter.
  4. Données structurées en Python (Les données structurées et leur traitement)
    Alain propose ici de travailler sur les données et la distinction valeur/descripteur. Pour cela il fait appel à la structure de données Python dictionnaire (dict) dans le contexte des booléens, entiers et variables globales.
  5. Transmission des coordonnées GPS, trames NMEA (Localisation, cartographie et mobilité)
    Luc nous amène ici à mieux comprendre ce que sont réellement des données GPS, en travaillant sur le décodage de données GPS transmises selon la norme NMEA 0183.
  6. Le codage des couleurs (La photographie numérique)
    Et enfin, à travers l'observation de différents types de dégradés de couleurs (monochromatiques, polychromatiques) produits par divers scripts Python, Dominique propose là encore de donner du sens au codage RVB des couleurs puis de s'interroger sur les caractéristiques de l'écran NumWorks, avec application au dessin de drapeaux et à la réalisation d'une mire.
    Cette dernière activité nécessite un module Python graphique, kandinsky dans le cas de la calculatrice NumWorks. La NumWorks étant à ce jour la seule calculatrice proposant un interpréteur Python disposant d'un module graphique, contrairement aux précédentes les scripts de cette activité ne pourront pas être transposés pour les élèves équipés de modèles d'autres marques. :#non#:

    Attention donc aux recommandations de matériel en début d'année si vous envisagez d'utiliser la calculatrice graphique Python pour la SNT !
11300
Chaque activité se découpe en différentes étapes qui pourront être déroulées en intégralité ou en partie sur plusieurs séances. Les éléments de réponse sont inclus et accompagnés de tout ce qu'il faut : scripts Python ainsi que les captures d'écran de leur exécution.

Une sélection d'activités riche, variée et judicieuse, activités qui ont l'immense avantage de pouvoir être mises en place directement avec le matériel des élèves, la calculatrice graphique programmable en Python ! :bj:
De quoi aborder la rentrée en toute sérénité, merci à tous. ;)

Le recueil d'activités est envoyé gracieusement dans ton lycée.

Il est également disponible tout aussi gratuitement au format numérique :
https://www.numworks.com/fr/ressources/snt/

Re: Recueil activités SNT 2nde avec NumWorks et Python

Unread postPosted: 19 Jun 2019, 06:35
by Lionel Debroux
Waouh, une activité qui ne fonctionne qu'avec une calculatrice NumWorks... bon, c'est en partie la faute des constructeurs traditionnels, l'idée d'une API de programmation graphique commune ayant été évoquée sur TI-Planet et certainement ailleurs il y a déjà un certain temps. Ce n'est pas parce qu'il n'y a rien de tel que les rédacteurs d'éléments pédagogiques doivent se sentir limités, on peut considérer qu'ils agissent dans l'intérêt des élèves en tirant parti des capacités disponibles, même si elles sont loin d'être universellement accessibles au moment de la rédaction du recueil.
Les commandes de programmation graphique, permettant la réalisation par les élèves de choses visuelles qui peuvent leur donner le goût de programmer davantage à court terme et à long terme, a toujours été un élément du succès des calculatrices. C'est pour ça que l'absence prolongée de commandes de programmation graphique en TI-Basic a toujours été une grosse erreur sur la famille Nspire, que TI continue à perpétuer en ne fournissant pas un backport de ces commandes sur les CX I, d'après ce qui a été annoncé.

Re: Recueil activités SNT 2nde avec NumWorks et Python

Unread postPosted: 19 Jun 2019, 12:40
by parisse
Et ca fait une bonne raison d'utiliser KhiCAS au lieu du Python officiel sur les Casio.

Re: Recueil activités SNT 2nde avec NumWorks et Python

Unread postPosted: 19 Jun 2019, 22:39
by critor
Lionel Debroux wrote:Les commandes de programmation graphique, permettant la réalisation par les élèves de choses visuelles qui peuvent leur donner le goût de programmer davantage à court terme et à long terme, a toujours été un élément du succès des calculatrices. C'est pour ça que l'absence prolongée de commandes de programmation graphique en TI-Basic a toujours été une grosse erreur sur la famille Nspire, que TI continue à perpétuer en ne fournissant pas un backport de ces commandes sur les CX I, d'après ce qui a été annoncé.


J'ai déjà tenu ce discours, nous avons besoin d'un module graphique sur les TI/Casio-Python. L'aspect graphique et donc ludique est essentiel pour nous permettre de poursuivre notre mission avec ce nouveau langage, à savoir donner le goût de coder. Jeux, concours, etc...

Si on se prive de l'aspect graphique, on ratera alors une part non négligeable des lycéens. Surtout maintenant qu'ils sortent de 4 ans de Scratch au collège.

Re: Recueil activités SNT 2nde avec NumWorks et Python

Unread postPosted: 20 Jun 2019, 13:45
by Adriweb
J'ai envie de dire... le premier arrivé est celui qui impose le truc aux autres.
Donc si TI et Casio avaient la moindre idée d'implémenter un api graphique, ils n'ont plus qu'à mettre en place les mêmes commandes (ou un superset, quitte à jouer au chat et à la souris) que NumWorks, vu que le reste du langage est le même... au moins les livres existants seront d'un coup compatibles avec leurs plateformes

Re: Recueil activités SNT 2nde avec NumWorks et Python

Unread postPosted: 20 Jun 2019, 17:26
by parisse
Ca me parait peu probable que TI et Casio ajoutent un module graphique a leur Python. Si TI a mis autant de temps a le faire sur la nspire, c'est surement parce qu'ils estiment que ca aura peu d'influence sur les ventes. Et c'est sans doute vrai, d'une part ca ne devrait guere concerner les algos en maths, et en-dehors, a part quelques enseignants passiones de calculatrice, les autres vont sans doute faire du graphisme sur PC pour diverses raisons. C'est dommage parce que ca peut etre un moyen de passionner certains eleves.
Mais on n'est pas a l'abri d'une bonne surprise!

Re: Recueil activités SNT 2nde avec NumWorks et Python

Unread postPosted: 20 Jun 2019, 18:06
by critor
Un module graphique ne serait pas nécessaire juste en SNT, mais également en Physique-Chimie.

Selon le programme de SNT, l'élève devra disposer d'un "équipement numérique individuel".
Donc si il y a de quoi mettre à chaque séance chaque élève devant un ordi, tant mieux. Et sinon, la calculatrice NumWorks sera une excellente solution, avec plusieurs avantages par rapport à un ordinateur même portable :
  • robustesse (surtout dans le contexte scolaire)
  • autonomie (faut bien pouvoir tenir la journée si chaque enseignant fait appel à l'équipement numérique)
  • stabilité / fiabilité
  • mobilité (non négligeable pour les projets)

Re: Recueil activités SNT 2nde avec NumWorks et Python

Unread postPosted: 21 Jun 2019, 08:08
by parisse
Ce n'est pas moi qu'il faut convaincre :-)
J'ai quand meme l'impression que c'est plus facile de convaincre un prof de maths d'utiliser la calculatrice pour des activites de programmation que les profs de physique ou orientes info, peut-etre que je me trompe?
Pour la physique-chimie, je suppose qu'il s'agira de quelques utilisations dans le courant de l'annee, pas en evaluation, donc les solutions issues de la communaute conviennent aussi.