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Helmet CN-07, jeu Nintendo Game & Watch sur NumWorks

Unread postPosted: 01 May 2020, 13:50
by Admin
6594Avant l'avènement des calculatrices graphiques, c'est Nintendo qui lança le tout premier jeu électronique de poche muni d'un écran LCD (cristaux liquides) exploitant les deux dimensions, Ball en avril 1980. Comme indiqué par sa référence AC-01, c'était le premier né de la gamme Game & Watch, largement imitée au siècle dernier par d'autres constructeurs asiatiques pour le meilleur et pour le pire. Au lieu de simples points, les pixels ici allumés à l'écran ont des formes représentant des éléments du jeu.

En 2016, Fenysk avait déjà rendu un bel hommage à ces produits avec une adaptation pour ta Graph 35/75+E de Helmet, sorti en février 1981 sous la référence CN-07, soit le 7ème jeu de la gamme. Il est à noter que le jeu fut renommé Headache pour sa commercialisation dans plusieurs zones d'Europe, le mot anglais Helmet (casque) se retrouvant sous à l'identique en allemand et renvoyant donc aux heures sombres de l'Europe.

Dans ce jeu te voici ouvrier sur un chantier de construction, et tu te dois de traverser la cour pour atteindre la cabane à outils pendant que l'on t'en maintient la porte ouverte. Et cela bien sûr en évitant les divers outils qui tombent du ciel sur ce genre de chantier. :p

12492Comme il l'avait déjà fait avec le jeu Fire FR-27 sorti dans la même gamme en décembre 1981, Schraf te propose aujourd'hui une adaptation sous le nom de Météorites pour ta NumWorks, une adaptation de Helmet / Headache CN-07 exploitant à nouveau les formidables possibilités écran et clavier maintenant offertes en Python par l'usage des modules kandinsky et ion combinés. :bj:

La NumWorks ne disposant contrairement à la concurrence pas encore de fonctions Python optimisées pour l'affichage de sprites, ces derniers seront tout sauf instantanés si effectués pixel par pixel, ce qui impactera négativement le gameplay.

C'est pour cela que Schraf te remplace les différents sprites par des caractères, la fonction draw_String() étant bien optimisée.

Schraf te met maintenant au défi de t'inspirer de son code pour adapter Parachute, jeu de référence PR-21 sorti dans la même gamme en juin 1981. ;)

Petit playthrough pour t'y aider, fais-nous du beau : ;)

Installation : https://workshop.numworks.com/python/schraf/meteorites

Crédits images :

Re: Helmet CN-07, jeu Nintendo Game & Watch sur NumWorks

Unread postPosted: 30 May 2020, 20:51
by critor
Comme un imbécile je venais de commencer l'adaptation de Parachute pour TI-83 Premium CE Edition Python, histoire de lui donner sa chance suite à la mise en voie d'extinction de l'asm...

J'étais en bonne voie, de superbes graphismes relativement fluides et sans le moindre glitch :
ImageImage

Et au moment de mettre la touche finale je me rends compte que mince... nous n'avons pas de get_key() sur TI-83 Premium CE Edition Python, juste un wait_key() : :troll:
viewtopic.php?f=41&t=23635
Et ce n'est pas pareil, wait_key() stoppe l'exécution du script et ne rend la main qu'une fois que l'utilisateur aura appuyé sur une touche.
Pas du tout adapté à ce genre de jeu de réflexe, davantage à des jeux de tour par tour... :'(

Re: Helmet CN-07, jeu Nintendo Game & Watch sur NumWorks

Unread postPosted: 30 May 2020, 20:53
by Hamza.S
Reste qu'à créé une fonction pour, mais faut s'attendre à ce que ça soit plus lent

Re: Helmet CN-07, jeu Nintendo Game & Watch sur NumWorks

Unread postPosted: 30 May 2020, 20:55
by critor
Même pas sûr que l'on ait ce qu'il faut pour nous créer notre propre getKey()...

Re: Helmet CN-07, jeu Nintendo Game & Watch sur NumWorks

Unread postPosted: 30 May 2020, 21:01
by critor
@Hamza.S Voir ce que j'avais détaillé sur sys.stdin :
viewtopic.php?f=41&t=23582#p251940

Les fonctions de lecture de ce flux d'entrée sont bloquantes sur TI-83 Premium CE Edition Python... pas de possibilité de les reconfigurer en non bloquantes, et pas possible non plus de tester la présence de données avant lecture.
Je ne vois absolument pas comment faire. :'(

Re: Helmet CN-07, jeu Nintendo Game & Watch sur NumWorks

Unread postPosted: 30 May 2020, 21:08
by jean-baptiste boric
critor wrote:Je ne vois absolument pas comment faire. :'(


Je propose de faire remonter le problème à TI pour qu'ils corrigent ce manquement pour la prochaine mise à jour. Après tout, ils ont montré qu'ils étaient bien à l'écoute de leur communauté... :troll:

Re: Helmet CN-07, jeu Nintendo Game & Watch sur NumWorks

Unread postPosted: 30 May 2020, 21:38
by DoOmnimaga
critor wrote:Comme un imbécile je venais de commencer l'adaptation de Parachute pour TI-83 Premium CE Edition Python, histoire de lui donner sa chance suite à la mise en voie d'extinction de l'asm...

J'étais en bonne voie, de superbes graphismes relativement fluides et sans le moindre glitch :
ImageImage

Et au moment de mettre la touche finale je me rends compte que mince... nous n'avons pas de get_key() sur TI-83 Premium CE Edition Python, juste un wait_key() : :troll:
viewtopic.php?f=41&t=23635
Et ce n'est pas pareil, wait_key() stoppe l'exécution du script et ne rend la main qu'une fois que l'utilisateur aura appuyé sur une touche.
Pas du tout adapté à ce genre de jeu de réflexe, davantage à des jeux de tour par tour... :'(

Au moins Illusiat TI-81 Remake version TI-83 Premium CE Python serait possible. :troll: