Dans une news précédente, nous réussissions à dumper le début de la mémoire ROM NAND d'un prototype TI-Nspire+ P3-EVT2 qui lui contrairement aux autres provenait de l'équipe de développement TI-Nspire et n'était pas un simple modèle d'évaluation fourni à un enseignant - il comportait donc des choses bien plus étranges ou intéressantes, absentes des prototypes suivant le circuit de distribution traditionnel de TI.
Dans ce fichier, nous récupérions notamment le Boot2. Mais nous n'avions pas regardé un peu plus loin:
Nous avions déjà trouvé un diagnostics spécial RS232 préfixé de "JU-Boot" sur un prototype Nspire, et avions supposé qu'il s'agissait d'un portage rapide du diagnostics TI-Nspire CAS+.
Encore une fois, il semble que nous aillions eu raison dans nos hypothèses!
Il y a un diagnostics sur cette TI-Nspire+, préfixé de "HU-Boot". Il est donc lui aussi chargé par le lanceur U-Boot.
Un peu plus loin on note des menus que l'on connaît et le titre du diagnostics, "TI Diag P1 Diag V06-13 For DVT2".
'P1' signifie Phoenix-1, c'est-à-dire TI-Nspire CAS+ et non TI-Nspire+ (P3).
Le numéro de version est V06-13.
Notons la mention de "DVT2", ce logiciel de diagnostics est donc destiné aux TI-Nspire CAS+ DVT2, prototypes que nous n'avons encore jamais vu, et nous sommes sur une TI-Nspire+ EVT2.
Or, selon le musée Datamath, DVT2 vient après EVT2 dans le développement des prototypes:
- Phase 1: PROTO (prototypes)
- Phase 2: EVT (Engineering Validation Tests)
- Phase 3: DVT (Design Validation Tests)
- Phase 4: PVT (Production Validation Tests)
- Phase 5: MP (Mass Production)
Tout ceci nous conduit donc à une hypothèse: le développement des TI-Nspire+ a commencé après celui des TI-Nspire CAS+. Le diagnostics des TI-Nspire+ n'étant pas encore prêt, ce prototype s'est vu recevoir un diagnostics de TI-Nspire CAS+ de la même époque.
Maintenant, gros problème: comment le lancer?
Ben si, connaître la combinaison de touches ne suffit pas - cette combinaison doit être maintenue à partir d'une coupure d'alimentation.
Or, la TI-Nspire+ dispose d'un clavier amovible qui dissimule les piles:
Et les TI-Nspire+/Nspire CAS+ s'allument automatiquement et immédiatement dès que l'on met deux piles dans la même colonne.
Il est donc impossible sur ce modèle de remettre le clavier et d'y enfoncer 3 touches entre le moment où l'on remet la pile et l'allumage immédiat de la calculatrice...
Il est donc impossible de lancer le logiciel de diagnostics sur TI-Nspire+, ce qui confirme encore un début de développement tardif de ce modèle.
Quoique j'ai dit quoi? Impossible?
Mais non, nous sommes sur TI-Planet, et dussé-je mettre ce modèle en pièces détachées pour pouvoir effectuer la manipulation dans le bon ordre, j'y arriverai!
A bientôt!
Mais non, nous sommes sur TI-Planet, et dussé-je mettre ce modèle en pièces détachées pour pouvoir effectuer la manipulation dans le bon ordre, j'y arriverai!
A bientôt!
Lien:
archives_voir.php?id=8983