Bientôt des menus TI-Basic à 9 items sur TI-84 Plus C ?
15 posts
• Page 1 of 2 • 1, 2
Bientôt des menus TI-Basic à 9 items sur TI-84 Plus C ?
Sur les anciennes TI-82 à TI-84, les menus créés par la commande TI-Basic du même nom étaient limités à un titre et 7 items (soit 8 lignes) car n'offrant aucune possibilité de défilement contrairement aux menus système.
Cette limitation obligeait nombre de programmeurs à chaîner plusieurs menus via une option suivant/précédent, ce qui gaspillait donc des options dans les choix des menus.
Or, nous avons vu dans une news précédente que l'écran texte de la nouvelle TI-84 Plus C Silver Edition couleur offrait désormais un total de 10 lignes, soit 9 options maximum sans défilement dans les menus système!
Voyons un peu si la commande Menu du TI-Basic ne bénéficierait pas elle aussi de cette améioration!
Visiblement, l'aide en ligne documente toujours la commande Menu comme acceptant un maximum de 7 options...
Mais ça ne va pas nous empêcher d'essayer quand même, car depuis quand nous soucierions-nous de la doc?
Regardez, la commande Menu supporte bel et bien désormais un maximum de 9 options, ce qui ouvre de nouvelles possibilités énormes pour la navigation dans les programmes TI-Basic!
Sauf que apparemment il y a un petit bug, puisque les descriptions des items supplémentaires 8 et 9 sont remplacées par un point d'interrogation.
Visiblement, il doit s'agir d'une fonctionnalité qui a été partiellement implémentée, et nous ne devons pas disposer de la version finale de l'OS sur notre calculatrice-échantillon.
Espérons donc qu'elle sera finalisée pour la sortie, afin d'offrir une toute nouvelle dimension aux développeurs TI-Basic!
Cette limitation obligeait nombre de programmeurs à chaîner plusieurs menus via une option suivant/précédent, ce qui gaspillait donc des options dans les choix des menus.
Or, nous avons vu dans une news précédente que l'écran texte de la nouvelle TI-84 Plus C Silver Edition couleur offrait désormais un total de 10 lignes, soit 9 options maximum sans défilement dans les menus système!
Voyons un peu si la commande Menu du TI-Basic ne bénéficierait pas elle aussi de cette améioration!
Visiblement, l'aide en ligne documente toujours la commande Menu comme acceptant un maximum de 7 options...
Mais ça ne va pas nous empêcher d'essayer quand même, car depuis quand nous soucierions-nous de la doc?
Regardez, la commande Menu supporte bel et bien désormais un maximum de 9 options, ce qui ouvre de nouvelles possibilités énormes pour la navigation dans les programmes TI-Basic!
Sauf que apparemment il y a un petit bug, puisque les descriptions des items supplémentaires 8 et 9 sont remplacées par un point d'interrogation.
Visiblement, il doit s'agir d'une fonctionnalité qui a été partiellement implémentée, et nous ne devons pas disposer de la version finale de l'OS sur notre calculatrice-échantillon.
Espérons donc qu'elle sera finalisée pour la sortie, afin d'offrir une toute nouvelle dimension aux développeurs TI-Basic!
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 41980
- Images: 15887
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Re: Bientôt des menus TI-Basic à 9 items sur TI-84 Plus C ?
Encore un avantage de la résolution bien sympa
Par contre, oui, faut qu'ils corrigent ce bug pour la release
Par contre, oui, faut qu'ils corrigent ce bug pour la release
MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
-
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 14744
- Images: 1119
- Twitter: adriweb
- GitHub: adriweb
L'autre avantage, c'est bien sur la largeur
parce que 14 caractères c'était court pour faire des phrases dans les menus a choix multiple...
Bref, de toute façons, je suis un adepte des menus graphiques, personnellement...
Surtout depuis que j'ai fait ma version "Mathpowa", je la réutilise partout (comme en ce moment dans Algobox en dévellopement sur Espace-TI):
PS: en plus sur 84+C, la barre noire de titre ne remplit plus l'écran jusqu'en haut... Et ça, ça va être TRES moche
parce que 14 caractères c'était court pour faire des phrases dans les menus a choix multiple...
Bref, de toute façons, je suis un adepte des menus graphiques, personnellement...
Surtout depuis que j'ai fait ma version "Mathpowa", je la réutilise partout (comme en ce moment dans Algobox en dévellopement sur Espace-TI):
PS: en plus sur 84+C, la barre noire de titre ne remplit plus l'écran jusqu'en haut... Et ça, ça va être TRES moche
-
PersalteasMembre UPECS
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 2337
- Images: 113
- Class: PhD candidate, Bioinformatics
P-Rex wrote:PS: en plus sur 84+C, la barre noire de titre ne remplit plus l'écran jusqu'en haut... Et ça, ça va être TRES moche
Il suffit de remplir d'espaces le titre (c'était pas pareil, donc, avant ? m'en rapelle plus....)
(Edit : fail, je viens de comprendre le "jusque'en haut" et non pas jusqu'a droite.....)
MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)My calculator programs
-
AdriwebAdmin
Non.
Avant, la barre de titre, en particulier remplie avec 16 espaces, permettait d'avoir un rectangle noir qui couvrait tout le haut de l'écran. C'était discret, et classe.
Là, non seulement y'a la barre grise en mode Nspire, mais en plus le noir va ni jusqu'en haut ni jusqu'au bord droit.
Et ça, c'est clairement pas beau.
Avant, la barre de titre, en particulier remplie avec 16 espaces, permettait d'avoir un rectangle noir qui couvrait tout le haut de l'écran. C'était discret, et classe.
Là, non seulement y'a la barre grise en mode Nspire, mais en plus le noir va ni jusqu'en haut ni jusqu'au bord droit.
Et ça, c'est clairement pas beau.
-
PersalteasMembre UPECS
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 2337
- Images: 113
- Class: PhD candidate, Bioinformatics
Bonne nouvelle, en espérant la correction du bogue
-
noelnadalEcrivain
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)- Posts: 2264
- Images: 0
- Class: INRIA Paris
- Twitter: nadalnoel
- Facebook: noel.nadal1
- GitHub: noelnadal
Je remonte ce post car la fonctionnalité des menus à plus de 8 items n'est pas encore implémentée (version 4.2), qu'en est-il pour la 83CE par contre, vu qu'on est en version 5.0 ?
-
cpierquetPremium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)- Posts: 201
- Class: Prof de Maths [Lycée & BTS]
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 41980
- Images: 15887
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Je confirme
D'ailleurs, le titre est censé être "Dat Menu" mais le tokenizer du program editor de TI-Connect s'est planté, visiblement....
D'ailleurs, le titre est censé être "Dat Menu" mais le tokenizer du program editor de TI-Connect s'est planté, visiblement....
-
AdriwebAdmin
Dommage, car ce sont de petits trucs pas très complexes à modifier/améliorer (je suppose)...
-
cpierquetPremium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)- Posts: 201
- Class: Prof de Maths [Lycée & BTS]
15 posts
• Page 1 of 2 • 1, 2
Return to News TI-z80 (TI-73, 76, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86)