π
<-

Utilité et inutilité de l'indicateur CAS de l'OS 3.6 ?

:32tins: :32tinsktpb: :32tinsktpn: :32tinscas: :32tinstpkc: :32tinstpktpb: :32tinstp: :32tinscastp: :32tinscmc: :32tinscx: :32tinscxcas:

Utilité et inutilité de l'indicateur CAS de l'OS 3.6 ?

Unread postby critor » 17 Oct 2013, 18:06

La gamme TI-Nspire se scinde en deux séries de modèles:
  • les modèles formels: TI-Nspire CAS+, TI-Nspire CAS, TI-Nspire CX CAS, TI-Nspire CM CAS...
  • les modèles numériques vendus un petit peu moins chers: TI-Nspire+, TI-Nspire, TI-Nspire CX, TI-Nspire CM...

Les modèles formels peuvent retourner des expressions mathématiques et donc les manipuler (développer, factoriser, dériver...).
Les modèles numériques se contenteront de retourner au mieux des nombres et ne disposent donc pas de ces dernières possibilités

L'année dernière, la sortie de l'utilitaire Nlaunch a permis nombre de choses:
  • mettre plusieurs OS dans sa TI-Nspire (par exemple 3.1 et 3.2 pour conserver Ndless tout en bénéficiant des dernières nouveautés de l'OS)
  • installer Linux
  • mais aussi, lancer un OS CAS sur une calculatrice numérique (et inversement même si personne ne le fait)

Cela a causé des problèmes au Portugal, où l'usage de moteurs formels est interdit aux examens de fin de cycle secondaire.

Voici donc une des nouvelles armes de TI dans l'OS 3.6, un indicateur CAS présent dès l'écran d'accueil et permettant rapidement aux examinateurs de vérifier si le candidat utilise la version CAS sans avoir à taper de combinaison de touche.
ImageImage

Toutefois, je m'interroge foncièrement sur l'utilité de cet indicateur, puisqu'il n'est pas présent dans les versions de l'OS pour calculatrices numériques. En effet:
  • si un examinateur portugais vérifie la TI-Nspire d'un candidat et voit la mention CAS sur son écran, alors cela veut dire que ce candidat utilise la version CAS de l'OS 3.6 et que c'est un tricheur, certes...
  • mais si il n'y a pas de mention CAS sur l'écran d'accueil? cela veut dire:
    • soit que le candidat utilise la version non-CAS de l'OS 3.6, certes...
    • mais aussi soit que le candidat utilise une version antérieure de l'OS, et possiblement une version CAS!

Donc cet indicateur ne sert à rien, à moins que les nouvelles règles d'examen portugais ne forcent l'installation de la version 3.6.
Et même dans ce dernier cas il aurait probablement fallu inclure également un indicateur 'non-CAS' (un CAS barré par exemple), qui aurait permis simultanément de confirmer que le candidat utilisait bien l'OS 3.6.

Cet indicateur ne permettra d'attraper que les moins avertis des fraudeurs, et nullement d'éradiquer la fraude.

Notons de plus que la sortie d'un OS 3.6 modifié pour TI-Nspire CX CAS compatible Nlaunch dans les 24 heures qui ont suivi la découverte de l'OS 3.6 sur les serveurs de TI démonte la fiabilité de cet indicateur sur les calculatrices TI-Nspire antérieures à la révision matérielle J des TI-Nspire CX. Cela ne semble absolument pas être le but de l'équipe qui a sorti cette contrefaçon de l'OS 3.6 puisqu'elle ne marche justement pas sur les TI-Nspire CX non-CAS, mais à partir du moment où l'on peut utiliser un OS modifié, n'importe qui de mal intentionné pourrait se donner la peine de virer ou falsifier cet indicateur selon la même méthode...

Seules les TI-Nspire CX de révision matérielle J ou ultérieure semblent à ce jour être à l'épreuve de toute attaque ou modification.
Si l'on pousse les choses à l'extrême, la seule règle fiable pour les examens portugais serait de n'autoriser que ces TI-Nspire CX achetées cette année.
Image
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 47.5%

Images: 15730
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Re: Utilité et inutilité de l'indicateur CAS de l'OS 3.6 ?

Unread postby AnToX98 » 17 Oct 2013, 18:07

C'est complètement inutile et en plus ca amochit fortement le menu...
AnToX98Premium
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 75.5%

Images: 15
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: 1ere S

Unread postby deloge » 17 Oct 2013, 18:13

Et puis le marché de Texas Instrument ne s'arrête pas qu'au Portugal :p
ImageImage
deloge
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 77.9%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 17 Oct 2013, 18:15

Certes, mais regarde la liste de tous les pays qui ont des examens interdisant les calculatrices formelles.
C'est loin d'être négligeable...
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby deloge » 17 Oct 2013, 18:19

Pas faux
ImageImage
deloge
Level up: 77.9%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby diot » 17 Oct 2013, 18:57

critor wrote:Seules les TI-Nspire CX de révision matérielle J ou ultérieure semblent à ce jour être à l'épreuve de toute attaque ou modification.

Je ne pourrai donc pas mettre ndless et nlauch sur la cx que je vais recevoir ?
Retrouvez mes programmes et mes cours sur :
https://tiplanet.org/forum/archives_list.php?id=4431&author=1
diot
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Level up: 54%

Images: 1
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Prépa PCSI

Unread postby critor » 17 Oct 2013, 18:58

Celle que tu as gagnée?
Probablement pas - AnToX98 a reçu la sienne aujourd'hui et c'était bien une J :(
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Lionel Debroux » 17 Oct 2013, 19:00

Oui, c'est évident pour tout le monde, sauf peut-être pour quelques managers ou régulateurs incompétents d'examens, que cette mention CAS ne résout en rien le problème :)

A fournir des machines J en tant que lots des concours alors que les stocks de I et antérieures ne sont pas épuisés, TI fait chier...
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Lionel DebrouxSuper Modo
Level up: 11.3%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: -
GitHub: debrouxl

Unread postby diot » 17 Oct 2013, 19:02

critor wrote:Celle que tu as gagnée?
Probablement pas - AnToX98 a reçu la sienne aujourd'hui et c'était bien une J :(

ha dommage :-S

il l'a déjà reçue ! c'était rapide. Moi je ne l'ai pas encore eu. Demain peut-être. C'est peut-être parce que j'habite à toulouse, loin de paris. AnTOX98 habite où ?

édit : à paris. Donc c'est normal qu'il l'ai déjà reçue. Moi ça sera probablement dans un ou 2 jours. Je vous tiendrai au courrant.
Retrouvez mes programmes et mes cours sur :
https://tiplanet.org/forum/archives_list.php?id=4431&author=1
diot
Level up: 54%

Images: 1
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Prépa PCSI

Unread postby Adriweb » 17 Oct 2013, 19:12

Bien que ça ne résolve pas le problème, j'imagine que c'est utile pour effectivement repérer rapidement un OS CAS...
Le pré-requis qui me semble donc trivial c'et que ce soit forcément un OS 3.6 qui tourne dans les salles d'examens. Mais peut-être qu'ils ont trouvé une solution pour que ce soit effectivement le cas ?

On sait bien qu'aux USA par exemple, les calculatrices sont gérées par les profs, et ils les mettent bien souvent à jour à la dernière version disponible...

Bref, on retourne alors sur le problème que si qqun mets un OS 3.1, 3.2 ou 3.3 CAS, il n'y aura pas cet indicateur.... donc la seule réelle solution pour TI est bien le nouveau matériel J (et ultérieur).
Parfaitement normal qu'ils essayent donc de les distribuer autant que possible, même si ca veut dire que le stock antérieur ne passe plus en priorité.

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 78.9%

Images: 1119
Calculator(s):
MyCalcs profile
Twitter: adriweb
GitHub: adriweb

Next

Return to News TI-Nspire